• Evasion - by Flyingcourseman

    Thierry,
    Je pense que ça serait cool de " fêter" la réussite de mon inscription en offrant aux oreilles avisées des éminents membres de FredTyros cette compo, ma toute dernière ! Il y en a eu quelques unes entre " les Larmes de Zou" déposées ici il y a quelques mois et celle-ci...bah...il faut bien commencer par quelque chose !
    Voilà cette compo s'appelle "Evasion":
    Je précise que ce n’est pas de l’évasion d’une prison d’état dont il s’agit , mais de celle d’un passé, d’une vie étouffante, comparable à une cage...
    Je te mets en présentation un texte que m'avait envoyé mon amie Zou à l'écoute de cette compo-
    Eelle a su traduire exactement ce que je voulais faire ressentir, alors je n'en ai pas changé un seul mot !
    "Il y a du vent, des gouttes de pluie même aussi,et ça me fouette le visage,
    puis, ( à 1:26) ça se calme, une éclaircie, très, mais très timide, qui pourrait presque laisser présager que je suis ailleurs, que j'ai quitté cet enfer...
    tout semble si calme que j'ai l'impression de déranger, de ne pas être à ma place tant c'est doux tout autour... par manque d'habitude sans doute !

    et puis (dès 2:45), j'allonge les pas,oui, mes enjambées se font plus grandes, encore, et plus légères surtout, je marche, je cours, mais en fait, je vole !!!
    quand le coeur est dégagé de ses scories, comme il est gonflable bon sang !!!! c'est divin !!!!!!
    je crois que je me suis carrément dématérialisée, j'ai laissé cette enveloppe charnelle qui me pèse tant ici-bas pour laisser mon âme s'échapper, et je suis... enfin moi !!! c'est beau... comme une victoire !!!!

    (dès 4:14) je goûte au silence, à la Quiétude dont j'ai tout à apprendre parce que je ne la connais pas et qu'elle est riche en savoir... je baisse l'esprit en guise de respect profond.

    ...(sur 5:40) j'ai toujours su que ça serait mieux ailleurs..."

    Zou
     
    ...et comme un bonheur ne vient jamais seul , Zou a également posé sa voix de rêve en accompagnement de ma chanteuse mécanique habituelle, Shevannai: Un duo quoi  !
    Voilà, je vous souhaite donc une bonne écoute, en espérant que vous aimerez !
    Thierry
    EVASION by Flyingcourseman

    Evasion - by Flyingcourseman

     
     

  • Commentaires

    1
    Mardi 1er Mars 2016 à 10:28

    Préambule:

    A tous,

    Désolé je vais faire un peu long - mais le retour de Thierry parmi nous méritait bien quelques lignes supplémentaires et à l'écoute, vous comprendrez toutes et tous le pourquoi de mon engouement - yes

    Merci de votre compréhension et surtout ne vous abstenez pas de commenter pour autant! 

    Vos mots, vos ressentis, vos remarques sont tout autant appréciés, attendus et importants pour notre ami Flyingcourseman qui nous lis régulièrement et qui a toujours été particulièrement sensible à vos critiques positives!

    Il nous fait l'honneur (c'en est un) de présenter en avant première toutes ces compos, ici sur FTS!

    Mysterio FTS

     

    Une "fresque musicale"...

    C'est immédiatement le terme qui m'est venu à l'esprit...je suis assis, casque vissé...et heureusement....décollage...la musique démarre...

    Dès les premières notes, au piano,  j'ai senti que nous aurions du "stratosphérique"...les 5 minutes suivantes me l'ont plus que confirmé!

    Nous rentrons une fois encore dans les sommets de la pureté harmonique et musicale! C'est BEAU ET FORT!

    Comment ne pas être dithyrambique et scotché quand on t'écoute?oh

    Tu es un "magicien de la musique", un surdoué, un génie, qui, je vais une fois encore me répéter, au risque peut être d’être "dur"...(mais ce n'est pas méchant) mais qui GÂCHE son talent et peut être sa vie, à vouloir rester en mode amateur! (même si je respecte ce choix et en comprend les raisons)

    Mais bon sang!! JETTES TOI à l'eau et présente tout cela à des pros!!yes

    Ta musique me transporte, elle me bouleverse et je te mets à des niveaux de qualité d'un John Williams...C'est digne des meilleures productions hollywoodiennes en terme de B.O.!

    Les larmes coulent...je ne mens pas!!!...Ta musique m'émeut, me fait vibrer - Elle  me transperce l'âme avec ces voix d'une beauté à remiser mon tyros au rang des bontempis...

    Il faut être poète pour décrire son ressenti...je soupçonne Zou de l'être ...smile

    Mon ami, wowww...wowwww et rewowww....selon la formule consacrée!

    Nous sommes très très loin de pouvoir rivaliser avec tes productions en dépit de nos talents à chacun (d'ailleurs, ce n'est pas le but sur FTS) - Il s'agit ici purement et simplement de chefs d’œuvres, exempts de tout reproche, tant la minutie et la précision avec laquelle ils sont réalisés est forte!

    Le fait qu'ils soient réalisées par MAO, et non par harware (claviers) comme nous ne minorera jamais l'excellente opinion que j'aie de toi et de tes morceaux! Entendons nous bien: un PC et des softs aussi performants soient ils nécessiteront toujours derrière un réel talent, une sensibilité exacerbée et des aptitudes (innées chez toi!)  musicales pour permettre de donner naissance à de telles créations!

    Merci 1000 fois de ton retour sur FTS, le blog nomber one qui rassemble des artistes EXTRAORDINAIRES dont tu fais partie et dont le succès chaque jour grandissant prouve bien que je ne fabule pas!

    Bravo mon ami et à très vite parmi nous!

    Mysterio FTS  (scotché, ému et admiratif!)

     

    2
    Mardi 1er Mars 2016 à 10:37

    Bonjour Thierry

    J'aime beaucoup cette compo avec plusieurs parties comme les décrit si bien ton amie.

    Il y a des parties orchestrales magnifiques

    Le piano du début est superbe avec une belle montée en puissance de l'orchestre. 

    Les voix rendent super bien en écho avec les instruments

    Belle musique qui conviendrait à un film

    Je me suis bien évadée alors pour ça merci

    Allez je relance l'écoute

    Amitiés

    Corinne

    3
    Mardi 1er Mars 2016 à 11:10

    Thierry...c'est toi qui va me mettre de l'eau dans les yeux là ! Non, je ne suis pas un génie, je t'assure, simplement peut-être le fait de ne pas avoir de formation musicale est-elle quelque part un avantage, car je ne me sens pas bridé par des règles, et ne fais "qu'entendre" dans ma tête des choses, que j'essaie ensuite de concrétiser, d'affiner et de travailler jusqu'à ce que ce qui sort des mes doigts soit en concordance avec que qui tourne dans ma tête ! C'est clair que si j'avais des connaissances en théorie cela m'aiderait grandement, alors que là il me faut essayer, encore et encore,affiner chaque note, chaque accord jusqu'à ce que plus rien ne m'accroche l'oreille : et puis il y a les propres limitations des VST qui, pour excellents qu'ils soient, ne parviendront jamais à retranscrire la précision et l'émotion du jeu instrumental réel: mais je reconnais que de passer beaucoup de temps à triturer mes instrus pour essayer le plus possible de retrouver cette émotion me procure un énorme plaisir !

    Et puis, c'est vrai que de pouvoir "diriger"cet orchestre à mon idée, c'était un vieux rêve, que je faisais gamin déjà, sans jamais imaginer le réaliser un jour, puisqu'à l'époque il n'existait rien de toute cette technologie musicale, et qu'il était impensable de pouvoir faire des études supérieurs de musique pour espérer en faire mon métier et diriger un jour un vrai orchestre ! je suis obligé de reconnaître que ma raison de vivre, la composition musicale, je la dois à cet ordinateur et à ces programmes qui m'ont ouvert la porte des rêves . sans cela, j'aurais emporté ce rêve avec moi un jour...

    Corinne merci infiniment de ce ressenti ! Là encore je suis très touché, car à chaque fois que je vois que j'arrive à faire passer mes ressentis, c'est toute ma motivation et, je n'ai pas honte de le dire, ma raison de vivre qui s'en trouve décuplée! et cette compo fait partie des trois ou quatre ( la première étant " les larmes de Zou" qui en plus correspondent à quelque chose de très fort en moi, que je vis en ce moment...

    Encore un gros merci, sincèrement et du fond du coeur !happy

     

    4
    Mardi 1er Mars 2016 à 11:24

    Bonjour Thierry

    très très belle musique que tu nous a fais la et d'apprêt se que j'ai pu comprendre tu ne connais pas la musique ??

    bien chapeau j'ai fermer les yeux et me suis senti volé dans l'aire je suis époustouflé je ne peu rien dire d'autre que 

    1000 bravo a toi

    toute mes amitié

    andre716

    5
    Mardi 1er Mars 2016 à 11:36

    Bonjour Flyingcourseman,

    Mystério a déjà tout dit le bougre ;)  mais je ne peux m'empecher de réagir.

    C'est exactement la musique que j'aime. C'est..... j'ai pas de mots !

    J'écoute et je me dis c'est la BO de quel film ? il sort quand ?
    Bon en fait avec ta musique, il n'y a qu'à fermer les yeux et on le voit le film ;)

    C'est monstrueux le boulot qu'il doit y avoir derrière ca.

    Un grand bravo,

    amicalement,

    Thithi59

     

      • Mardi 1er Mars 2016 à 12:00

        Merci beaucoup André ! ben oui malheureusement je suis infoutu de lire une partition et ai des connaissances très basiques en théorie

        ( les notes, quand même ! ) et bien sûr aucune virtuosité ! pour te donner une idée, un des rares morceaux classiques que j'arrive à jouer est la Sarabande de Haendel, parce que ce ne sont que des accords justement, et que mes doigts n'ont pas à courir sur le clavier à la vitesse du son !

        Merci Thithi59 !

        Alors ça du boulot, c'est clair, je ne vais pas le nier! une trentaine d'heures à peu près, je n'ai pas compté, mais ça doit avoisinner cette valeur !

        En fait mon "record", c'est une soixantaine d'heures, sur une de mes premières compos, parce que je n'avais à l'époque qu'un seul VST orchestral, Miroslav Philatmonik, un VST de très bonne qualité, mais sans articulations, et qu'il m'avait fallu les recréer note à note en bidouillant les contrôleurs midi dans Cubase !

         

         

    6
    Mardi 1er Mars 2016 à 12:31

    Bonjour Thierry,

    Fabuleux travail, inspiration époustouflante, je n'ai pas entendu mieux sur le site depuis ton post précédent l'an dernier. SUPERBE.

    J'en ai les yeux ébouriffés et les cheveux injectés de sang !

    Bravissimo,

    Chienfoo

      • Mardi 1er Mars 2016 à 12:42

        Merci beaucoup chienfoo ! ...bon sang c'est vrai, c'était déjà l'année dernière !oops  Bon, comme j'ai enfin réussi à m'inscrire je pense quand même faire un peu mieux maintenant ! wink2

        ....Et j'ai bien aimé les yeux ébourrifés et les cheveux injectés de sang ! mince, redoutables les effets secondaires de ma musique !happy

         

    7
    Mardi 1er Mars 2016 à 14:07

    Salut Thierry,

    Super se retour quel pied,je me demande comment tu obtient ce résultat en M A O je suis écoeuré!

    Je reverai de voir ton studio et le matos utilisé,peut etre un jour une petite vidéo d'explication genre tuto pour les artisans comme moi.

    Encore bravo allez hop! je réecoute.

     

      • Mardi 1er Mars 2016 à 14:59

        Bonjour JMB ! Content de te revoir ! alors tu t'en sors avec Shevannai, ou cette petite espiègle t'en fait-elle voir de toutes les couleurs ? wink2

        Tu sais , pour le matériel , et le "studio" tu serais sûrement déçu: je me suis installé au grenier, avec les araignées, et mon matos se résume à un vieux PSR 6700 que l'on m'a donné et qui me sert de clavier-maître, et....mon ordinateur, avec une petite carte son externe....et c'est tout !

    8
    Mardi 1er Mars 2016 à 14:23

    Bonjour Thierry,

    Une très jolie musique,

    c'est vraiment très beau, magnifique

    Bravo

    Bonne après-midi

    magga

      • Mardi 1er Mars 2016 à 15:23

        Merci infiniment Magga ! content d'avoir pu toucher le coeur des gens avec ces quelques notes !

    9
    Mardi 1er Mars 2016 à 15:16

    JE PENSE QUE JE VAIS RECHERCHER MON TRICOTIN........ Tu as un talent fou.....Savoir à ce point retranscrire  cette musique que tu as dans la tete.....C est vraiment incroyable.....Tu peux etre fier mon ami....Tu es un artiste avec un énorme A

    Amitites

    papy59

      • Mardi 1er Mars 2016 à 20:16

        Merci Papy59 ! tu sais je ne fais que pianoter et en aucun cas je serais capable de faire ce que vous faites tous, avec vos machines hardware: être capable de jouer en direct un morceau , en" Live" ! alors je compense en traquant les moindres défauts de jeu, d'harmonie ou d'articulations, ce dont je serais évidemment incapable sans la puissance d'édition d'un séquenceur logiciel tel que Cubase !

    10
    Mardi 1er Mars 2016 à 18:43

    Bonsoir Flyingcourseman,

    C'est vraiment génial , j'adore ta compo, tu as un sacré talent .

    Un très très grand BRAVO .

    Musicalement;

    Jean Michel (54)

      • Mardi 1er Mars 2016 à 20:18

        Merci beaucoup Jean Michel !smile Clair que ce genre d'appréciations motive, et pas qu'un peu !

    11
    Mardi 1er Mars 2016 à 18:56

    bonjour Flyingcourseman,

    que dire après ce que je viens d'écouter trois fois de suite, à par que je suis touché, je suis passé par plein d'émotions comme avec ton précédent partage, du grand art, musique digne d'un film, et cette voix toujours bien placée, douce et émouvante, ensuite puissante, vibrante, j'aime beaucoup.

    tu es un artiste avec un grand A, c'est vraiment extraordinaire, me suis envolé bien loin, va falloir retomber sur terre en douceur maintenant, j'ai passé un super moment d'écoute, avec plein d'émotion, merci pour ça

    Musicalement

    ♪ Y-R ♪ 

      • Mardi 1er Mars 2016 à 20:24

        Merci beaucoup Yves Robert ! tu sais, sur cette compo , la vraie voix de Zou donne une présence exceptionnelle au morceau, cette humanité que je recherche tant dans mes compos et qu'il est si difficile d'approcher avec des VST: mais déjà quand j'ai eu enfin accès à ces voix samplées, ça a été un énorme doping pour ma Muse ! parce que j'adore les voix en musique, les choeurs: je trouve que c'est le plus bel instrument qui existe, et pouvoir l'inclure dans mes musiques est tout simplement merveilleux !

    12
    Mercredi 2 Mars 2016 à 06:56

    Whaouuu ... Là , je nage dans l'irréel ! Une autre dimension !
    Le casque sur les oreilles , je me laisse emporter par ta compo qui est exceptionnelle ! Je ne vais pas faire long , car notre ami Mysterio a bien résumé ce que l'on ressent à l'écoute de cette pièce musicale PRODIGIEUSE ! Tu as su créer tantôt une ambiance un brin angoissante tantôt teintée d'espoir et lorsque le dernier accord arrive , le fait qu'il soit majeur sonne comme une délivrance . C'est ce que j'imagine si ce bijou était mis en image .... Un chevalier ... un démon , vient le combat et , à la fin , le chevalier gagne ...

    C'est une vraie belle compo , recherchée et gigantesque qui m'a donné un plaisir énorme ! Bravo mon ami et merci pour ce partage qui est superbe !

    Toute mon amitié ,

    RICOU happycoolcool 

    13
    Samedi 8 Septembre 2018 à 13:14

    Erreur 404, pas de page donc ! j'aurais bien aimé écouter aussi ! La musique est intemporelle, mais celle là avait malheureusement une date limite d'écoute (DLE) biggrin

      • Samedi 8 Septembre 2018 à 13:22

        Effectivement -

        Après, on se doit de respecter la volonté d'un auteur de ne plus laisser ses œuvres en accès public.yes

      • Samedi 8 Septembre 2018 à 14:44

        Re Compositeur du 57 - Vu ton mail aussi - yes

        Le staff te fera une réponse dès que possible - Je précise juste pour ton information que les sons ici utilisés par Flyingcourseman proviennent de logiciels MAO et arrangés/mixés via un séquenceur software.

        A très bientôt j'espère, sur FTS, car tu sembles non dénué d’intérêts en terme d'apports techniques.

        Mysterio FTS

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter