• Du Gris ...

    Un petit retour dans le passé  aux alentours des années 1920.......

    Mais, cette mélodie inconnue pour certains vous parlera à tous points de vue, raconte l'histoire d'un paquet de tabac ..... Comme le "Gris" .... matière prisée par nos anciens......

    La musique est de L. Benech et les paroles de E. Dumont .......

    Selon un arrangement musical à mon style, ne voulant pas reprendre celui de Berthe Sylva....... Mais restant dans les valeurs de ses auteurs .......

     

        Du Gris ...

     

    (Du Gris...)

    Télécharger « Du Gris.T572.mp3 »

    Bonne écoute à vous et merci...... @lan !


  • Commentaires

    1
    Mercredi 26 Octobre 2022 à 09:32

    Bonjour Alan,

    Ah le gris! Je me souviens de cette horrible chose qu'on fournissait gratuitement tous les mois quand j'étais dans la marine, il y a ..............

    J'ai bien ton arrangement, cet arpeggio est très efficace et très agréable en complément du style

    La grand variété de voix d'excellentes factures ( très vintage comme il se doit) nous tiens en haleine tout au long de la chanson, rajoutée la dessus une excellente interprétation, j'ai passé un agréable moment d'écoute, et je n'oublierai pas le final très réussi.

    Un grand bravo à toi!

    Amitiés

    Jacky

      • Mercredi 26 Octobre 2022 à 10:22

        Bonjour JACKY ....

        Ah ! tu étais "mataf ? ".... Bon ! 

        Merci pour ta visite et pour tes gentilles appréciations forts jusicieuses 

        Très heureux de te lire et heureux que cela te plaise

        A très bientôt pour autre chose de plus gai 

        Ah ! J'oubliais , "Repos ! vous pouvez fumer "........lol !!!!!

        @mitiés musicales @lan !eek

    2
    Mercredi 26 Octobre 2022 à 10:20

    Bonjour Alan 33

    Wow... comme c'est beau la mélodieyes

    sa nous laisse emporter pour toute la chanson

    avec un beau style de valse et les sons d'orgue à rêver

    une tres belle écoute j'aime bien du tout bon cool

    Un Grand Bravo à toi cool++

    Amities

    pierke

      • Mercredi 26 Octobre 2022 à 14:54

        Hello Pierke !

        Je vois que tu as aimé  ma prestation......

        Je te remercie pour ce gentil commentaire

        A très bientôt t'écouter, à +++++

        Amitiés @lan !

    3
    Mercredi 26 Octobre 2022 à 15:14

    Bonjour Jacky,

    Je connais cette chanson, que les anciens (pas nous mais nos anciens à nous chantaient souvent)
    Je me rappelle aussi mon grand père avec son tabac dans un petit sachet gris en forme de cube....

    Tu as ressorti ton orgue de barbarie pour nous interpréter ce titre smile c'est bien dans l'époque. Une jolie revisite de cette chanson.

    amicalement

    Thithi59

      • Jeudi 27 Octobre 2022 à 08:13

        Bonjour THITHI !

        Mais oui, tu as raison, ce fameux parquet cubique de gris était cubique..... c'était un tabac très fort, lorsque mon grand-père en fumait, à chaque fois il disait : "Cette saloperie m'arrache la gueule !" Faut croire qu'il prenait du plaisir car il continuait .......(paix à son âme)

        Merci pour ce sympathique passage accompagné d'un dialogue fort plaisant de lecture ; très heureux que cela te plaise.

        A très bientôt 

        @mitiés @lan !

         

    4
    Mercredi 26 Octobre 2022 à 15:47

    salut Alan !

    je n'ai aucun souvenir de cette chanson...je suis trop jeune sans doute ...yes

    de mon temps on était passé du gris aux Gauloises "troupe" !

    plus sérieusement ta performance a un petit parfum de fête foraine et de barbe à papa !

    comme toujours on sent derrière tout ça beaucoup de travail et le résultat est superbe .

    je me vois obligé de te donner un coup de coeur !,

    un grand bravo à toi

    amitiés

    Jean-Luc

      • Jeudi 27 Octobre 2022 à 08:19

        Bonjour Jean-Luc !

        Tu es tout excusé, c'est possible, j'ai découvert cette mélodie au cours de communions, chaque invité apportait sa touche musicale et poussant la chansonnette dont celle-ci........ C'est comme ça que je l'ai découverte et chose surprenante, lorsque je jouais de l'accordéon, mon père m'avait obligé de l'apprendre, ainsi, lorsque les occasions se présentaient et bien ........ tu as tout compris, je devais les accompagner...

        Les paroles de cette mélodie sont encore plus dures par leurs propos que musicalement parlant.....

        Merci pour cette gentille écoute et surtout pour ce très beau coup de coeur transmis

        Mes amitiés @lan !yesclown

         

    5
    Mercredi 26 Octobre 2022 à 20:57

    Bonsoir Alan,

    En écoutant chaque air, je me plais à imaginer le cheminement de l'interprète qui lui a permis de mettre sa production aboutie en ligne.

    Ainsi te concernant, j'ai constaté une richesse de sonorité dont cet orgue théâtre mais aussi un changement de rythme qui vient  "casser" un peu  celui des mesures précédentes et puis ça repart.

    C'est un véritable travail de construction musicale que tu as fourni contribuant ainsi à ce que l'écoute soit captivante.

    Toutes mes félicitations.

    Christian

     

      • Jeudi 27 Octobre 2022 à 08:24

        Bonjour Christian !

        Mais oui, comme tu le sais je suis très long pour mettre au point chaque morceau

        Je suis très content de lire tes appréciations toujours riches en flatteries , cela me permet d'essayer d'améliorer les futurs morceaux qui sont parfois tenaces

        Un grand merci pour ce commentaire, mon partage transmis est réussi

        Mes amitiés @lan !

    6
    Mercredi 26 Octobre 2022 à 23:59

    Bonsoir Alan, 

    Ça me fait penser à un vieil oncle quand j'étais gamine, qui m'envoyait lui acheter son "p'tit gris" (des paquets cubiques) et qui me laissait  le reste de la monnaie pour m'acheter des bonbons...

    Par contre cette musique, je ne connais pas du tout, mais c'est une très belle mélodie, tout en douceur avec de très belles voices, de jolis instruments anciens, sur un bel accompagnement.

    Un superbe moment d'écoute, bravo à toi!

    Amitiés

    Brigitte 

      • Jeudi 27 Octobre 2022 à 08:36

        Bonjour Brigitte .....

        J'imagine la scène ... toujours prête pour alller chercher un paquet de gris !

        Mais, toute peine mérite salaire ....

        Merci pour tes gentilles appréciations  très content que cela te plaise et de t'avoir fait connaitre cette mélodie 

        Tu es excusée de ne pas connaitre, c'est quand même d'un autre siècle ......

        Mes amitiés @lan !cool

    7
    Jeudi 27 Octobre 2022 à 21:17

    Coucou mon ami Alan

    alors moi je decouvre cette chanson

    tres agreable avec les instruments choisis

    c'est un vrai petit  bonheur

    bravo et  merci de nous mettre des musique peu connues

    amities

    bisous

    JiJi

      • Vendredi 28 Octobre 2022 à 08:43

        Bonjour JIJI ...

        Merci pour ce sympathique pasage

        Tes appréciations me touchent, je suis très content de t'apporter cette découverte

        Très heureux de ces plaisirs par ces temps tumultueux

        Bises à bientôt 

        @mitiés @lan !cool

    8
    Lundi 31 Octobre 2022 à 17:22

    Bonjour Alan,

    aucun souvenirs de cette musique,

    une très belle interprétation, Bravo

    l'orchestration et les voices sont super jolis,

    un très bon moment d'écoute

    amitiés

    magga

      • Mardi 1er Novembre 2022 à 08:32

        Bonjour Magalie ...

        Je pensais que dans tes vieilles partitions tu avait celle-ci ?

        Bon ! pas grave, tu découvres, c'est déjà bien ..... Rien de sorcier dans cette mélodie, à l'accordéon c'est très cool ! Ce la faisait "plaisir" du temps de me oncles et grands parents.....au cours des réunions familiales.

        Merci pour ton passage et tes gentilles appréciations

        @mitiés @lan !

         

    9
    Mardi 1er Novembre 2022 à 08:11

    Bonjour Alain

    Ce matin je découvre plein de musiques inconnues pour moi et celle-ci en fait partie

    Belle orchestration pour cette musique bien agréable à écouter

    On sent le travail derrière pour arriver à une telle orchestration cool

    La mandoline est très sympathique

    Très bon moment d'écoute

    Amitiés

    Corinne

      • Mardi 1er Novembre 2022 à 08:34

        Bonjour Corinne !

        Eh oui ! chaque jour apporte son lot de surprises .....

        Très heureux de t'avoir transmis ce partage.... et apprécié le travail exercé

        Un grand merci pour ce sympathique dialogue très plaisant de lecture

        Amitiés @lan !yes

    10
    Mercredi 2 Novembre 2022 à 15:39

    Bonjour Alan,

    Je connais le p'tit gris mais la chanson ne rappelle pas de souvenirs  .... il est vrai qu'en 1920 j'étais à -29 ans !!! happy

    Très agréable mélodie qui colle bien avec l'époque.

    Merci pour ce bel envoi.

    Amitiés.

    Jeapie

      • Mercredi 2 Novembre 2022 à 17:12

        Bonjour Jeapie !

        Oui ! bien sûr, je m'en doute...... C'est aussi mon cas, mais cette mélodie je l'ai connu grâce à mon grand père qui nous la chantait lors des réunions familiales

        Merci pour ces gentilles appréciations 

        Un partage très réussit .........

        @mitiés @lan !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :