• Deux morceaux sur tyros 5

    Bonsoir à tous

    Pour me rattraper de la mélodie "the rose", en voici une autre en deux versions.

    " Il silenzio " de nini rosso, trompettiste italien ou "bonsoir mon amour " de Dalida. 1963 je crois.

    C'est joué à ma sauce, mais cette fois j'ai mis un style sur une, même si je préférerais sur la vrai bande orchestre.

    Mais ma petite main hésitante de débutant est toujours là. Et je ne joue pas les accords. Seule ma main droite est active, je ne suis sur un clavier et repris la musique que depuis 6 mois. je jouais il y a 45 ans de la trompette de cavalerie et de la trompe de chasse à l'oreille. Mais c'est aussi de la musique. lol

    sans doute faudrait-il jouer de suite les accords de la main gauche, mais çà m'embrouille un peu sur la main droite.

    C'est donc pas terrible, mais je compte sur vos conseils et votre indulgence . lol.

    Je veux absolument participer à votre blog, alors je suis désolé, vous devrez entendre des choses qui ne seront jamais à la hauteur de ce que j'entend ici. frown

    amitiés


  • Commentaires

    1
    Dimanche 20 Novembre 2016 à 06:42

    bonjour gibbs...aie!!aie!!aie!!! oui effectivement, je comprends ta determination a vouloir poster et prendre une part active en tant que membre du blog.. bon je vais etre franc, la premiere version avec accompagnement, c'est une catastrophe, il n'y a aucun accord , le seul que tu as joué, deja au depart est faux, cote solo, c'est pas trop mal.. alors en bref si je peux en toute amitié te donner un conseil, prends le temps, entraine toi au maximum, de façon a etre pret de poster un titre qui soit superieur et plus ecoutable.. j'espere que bientot je pourrais te dire apres t'avoir ecouté, "  ahh!! voila, c'est beaucoup mieux "... allez continue , persevere!!wink2   amitié gg

      • Dimanche 20 Novembre 2016 à 20:07

        bonsoir gégé

        ton " aïe aïe aïe" m'a dans un premier temps découragé. Mais pas vexé.

        Je ne joue que de la main droite car ne suis sur un clavier que depuis 6 mois. Et je ne connais pas le solfège mais joue uniquement à l'oreille.

        J'ai compris que c'était trop tôt pour poster mes prestations. frown mais je comprend que vous n’ayez pas envie d'entendre ce genre de chose.

        Je prend acte.

        merci de m'avoir écouté et pour ton post

        patrick

      • Lundi 21 Novembre 2016 à 06:40

        rebonjour gibbs... je voulais te dire , ne le prends pas comme une critique agressive, c'est juste et j'espere que tu le vois comme ça, une critique d'encouragement, moi aussi tu ne le sais peux etre pas,mais  je joue tout d'oreille, la musique sur papier, c'est de l'hebreu pour moi, alors tu vois, si puisque tu es toi aussi dans ce cas, et il y en a d'autres sur ce blog, tous les progres sont a venir, et surtout c'est un conseil important que je te donne, quand tu joues, ecoute toi en meme temps, et si ton oreille est vraiment performante, tu te rendras compte si c'est juste ou faux...tous les amis musiciens du blog sont la pour t'aider et te conseiller, tu as dans les mains une machine fantastique qu'est le T5, c'est une chance exceptionnelle, alors amuses toi, tout en essayant de progresser, et surtout, prends conseils aupres des membres du blog... a bientot ggsarcastic 

    2
    Dimanche 20 Novembre 2016 à 07:11

    Bonjour Gibbs

    Déjà merci de te lancer à poster cool

    Tu disposes de ta rubrique et tu peux poster directement tes mp3 dans cette rubrique (même démarche que pour la rubrique à brac). J'y ai mis ton article

    C'est là : ta rubrique

    1er post : Tu dis que tu ne joues pas les accords mais le rythme démarre avec un accord qui ne va pas avec la mélodie 

    Il vaudrait mieux en effet ne pas jouer d'accord du tout plutôt que d'en mettre un qui n'est pas le bon ou alors lancer seulement la batterie pour accompagner ta main droite

    La mélodie est super bien jouée et en rythme et ça c'est un bon point cool avec une superbe sonorité de trompette

    2ème post  : juste la mélodie bien jouée aussi avec une belle guitare

    Continue à jouer et peu à peu tu progresseras

    Commence peut-être par des morceaux plus simples (avec peu d'accords et une mélodie plus simple à la main droite pour davantage te concentrer sur la main gauche). Cela te permettra de jouer la main gauche et la main droite ensemble et de profiter à fond de ton clavier arrangeur

    Amitiés

    Corinne

      • Dimanche 20 Novembre 2016 à 20:01

        bonsoir corinne

        merci pour ton post et surtout pour tes encouragements. Je suis content de voir que ma main droite commence à plaire.

        alors oui, maintenant les accords!!!!!!  J'ai reçu beaucoup de conseils sur ce sujet, surtout dans l'autre post ou je joue "the rose".

        Je prend en compte ces conseils.

        Mais çà fait très plaisir de recevoir autant de posts pour des prestations qui sont plutôt d'un piètre niveau.

        Merci de m'avoir écouté patiemment, les deux mélodies en plus. lol

        amitiés

        patrick

    3
    Dimanche 20 Novembre 2016 à 08:54

    salut l'ami !

    je rejoins les avis de nos amis ... il faut s'entraîner et tu verras que ça deviendra "naturel" de jouer les accords d'autant que tu sembles maitriser la partie mélodique.

    il existe beaucoup de chansons qui ne comportent que 3 ou 4 accords ...essaie de bien mémoriser les enchainements sans avoir peur de les répéter pour bien les assimiler et tu verras que ta main gauche "se débrouillera" toute seule !

    bon courage et bravo pour ta motivation

    amitiés

    Jean-Luc

      • Dimanche 20 Novembre 2016 à 20:10

        bonsoir jean luc

        merci pour ton post et tes encouragements en plus de tes conseils.

        je vais en tenir compte.

        merci de m'avoir écouté. c'est gentil.

        amitiés

        patrick

    4
    Dimanche 20 Novembre 2016 à 09:40

    Bonjour Gibbs,

    Je rejoins ce qui a été dit ci-dessus !

    Essaie de jouer avec une partition sur laquelle sont indiqués les accords !

    Tu commences par exemple à t'entraîner à jouer les accords et donc main gauche seule (pour commencer les accords, tu peux regarder dans la documentation du T5 il y a une page avec les principaux accords qui montre ou mettre les doigts !

    Quand c'est bon pour la main gauche, tu t’entraîne mélodie main droite.

    Quand tu estimes que c'est ok main droite vient le plus dur au début : jouer des 2 mains !

    Pour le faire joue ton morceau sur un tempo très lent par la suite tu monte le tempo petit à petit.

    Allez courage !

    Jeapie

      • Dimanche 20 Novembre 2016 à 19:49

        Excellent conseil, j'en aurais pas dit pluswinktonguecool

      • Dimanche 20 Novembre 2016 à 20:13

        bonsoir jeapie

        voilà des bons conseils. Je vais faire comme tu dis, et espère ainsi vous poster à tous une mélodie digne de ce nom.

        merci de m'avoir écouté et surtout réagit en me donnant de bons conseils.

        d'ailleurs je vois que serge approuve.yes

        amitiés sincères et merci 

        patrick

    5
    Dimanche 20 Novembre 2016 à 10:23

    Coucou Gibbs

    Comme tous les membres je suis d'accord

    Ce qu'il faut que tu fasses d'abord 

    essai de prendre des musiques toute simples ,ou tu pourras apprendre les accords 

    Et si tu peux ,il y a des ecoles de musique maintenant ou on apprend la base et tu peux apres te faire plaisir

    Mais pas facile ,il faut que tu t'accroches

    Quitte a jouer au clair de la lune au debut 

     

    http://www.stephyprod.com/partitions/musicales-2011/partition-au-clair-de-la-lune.pdf

     

                   Sur ce lien    ici tu as les accords ,il te suffit d'appuyer sur l'accord do 

                             pour que l'accord s'affiche  sur le clavier

    exemple : do pour que s'affiche le clavier  ,tu verras c'est pratique 

    Voila ,j'espere que cela ira

    Bon dimanche 

    a bientot 

    Jira Sloicka 

      • Dimanche 20 Novembre 2016 à 20:20

        bonsoir jira

        merci pour ton post.  Je vois que j'ai beaucoup de progrès à faire, mais la dessus je n'avais pas de doute/ lol

        les cours de musique, je n'ai pas le temps et en plus chez c'est la pleine campagne et le ville est à 25kms.

        Mais je vais persévérer en mettant en application les conseils des blogueurs du site.

        Merci de m'avoir écouté jusqu'au bout. c'est gentil de ta part

        amitiés

        patrick

    6
    Dimanche 20 Novembre 2016 à 10:33

    Bonjour Gibbs,

    Jeapie a tout dis ci-dessus, c'est exactement la meilleure méthode pour commencer.
    Moi même je n'avais jamais joué de clavier mais je connaissais très bien le solfège, il n'empêche que j'ai appliqué la même méthode que te préconise jeapie :

    d'abord les accords à la main gauche et un conseil très utile, recherche la meilleure position ( renversement ) de l'accord afin de rester dans le même secteur du clavier quand tu changes d'accord, ça n'aura aucune influence sur l'orchestration le tyros 5 reconnaît toutes les positions d'accords.

    Et une fois que tu maîtrise ta main gauche joues ta main droite.

    Bon courage

    Jacky

      • Dimanche 20 Novembre 2016 à 20:22

        bonsoir jacky

        merci pour ton post et tes conseils qui confirment en effet ceux de jeapie.

        je vais les mettre en application. Je dois y arriver.

        amitiés

        patrick

    7
    Dimanche 20 Novembre 2016 à 11:00

                              Coucou Gibbs

                        J'ai trouve ce qu'il te faut 

                          Dans mon drive de partitions 

    je te met le lien pour Book notes faciles avec gros accords

              Le nom des notes sont marquées à l'interieur  

             Quand tu verras un sol sur la portée ,

                 tu verras son nom et en plus ou elle se trouve sur la portee

    Ce sera tres pratique pour toi ,regarde ce que ca donne 

     

    https://drive.google.com/file/d/0B5P1OW-zyPSOSU5kZkh4ZkNYSzQ/view?usp=sharing

     

     

    le lien ici

     

    https://drive.google.com/drive/folders/0B5P1OW-zyPSOcHdTbUZ0cHhvNU0?usp=sharing

     

                       Bonne musique 

                                                       Jira 

      • Dimanche 20 Novembre 2016 à 21:24

        bonsoir jira

        je viens de regarder les liens que tu m'as envoyés.

        C'est super. Je vais les étudier de très prés. Me reste à transposer les notes anglaises en notes latines.

        C pour DO etc....  si j'ai bien compris.

        J'ai qu'il y avait "amazing grace " qui est la première mélodie que j'ai réussie à jouer sur mon tyros. Mais bien sûr sans les accords. Comme je la maîtrise correctement je pense de la main droite, je vais donc me focaliser sur les accords.

        Merci c'est gentil de ta part.

        amitiés

        patrick

    8
    Dimanche 20 Novembre 2016 à 11:52

    Bonjour Gibbs,

     

    Ecoute pour moi l'essentiel est de prendre du plaisir à jouer et de participer.

    Nous avons tous des nouveaux différents et participer est déjà très généreux. Je préfère le second post.

    Ecoute bien les conseils des pros et surtout ne te  décourage pas! To keep cool...

    Je te dis merci pour ce partage et bravo

    amitiés

    Nono

      • Dimanche 20 Novembre 2016 à 20:26

        bonsoir nono

        merci pour ton post qui réconforte. sarcastic

        les inscrits me donnent en effet beaucoup de conseils. Je vais les suivre.

        Mais merci de dire que le principal est de se faire plaisir. Même si bien sûr on doit évoluer. En plus le tyros 5 est un instrument sensationnel.

        amitiés

        patrick

    9
    Dimanche 20 Novembre 2016 à 12:14

    Bonjour Gibbs,

    Tu as beaucoup de courage à te lancer, alors que tu n'en est vraiment qu'au début. Mais qu'importe. La musique permet de nous détendre et de se sentir bien. Prendre du plaisir, c'est très bien aussi. Éclate toi.

    Amitiés

    Francis

      • Dimanche 20 Novembre 2016 à 20:32

        bonsoir Francis.

        Merci de me dire que j'ai du courage de me lancer. Je vais faire mieux promis. Je dois prendre le temps.

        Disons que vu mon pietre niveau, j'avais le choix de ne rien poster mais j'aurais eu l'impression de ne pas participer au blog. Pourtant je suis conscient que mes prestations peuvent déplaire vu le niveau.

        Mais je m'éclate quand même sur mon tyros 5 et j'aime çà. Donc je ne peux que m'améliorer je pense.

        merci à toi.

        amitiés

        patrick

    10
    Dimanche 20 Novembre 2016 à 14:15

    Rebonjour Gibbs,

    Je pense que, comme ta main droite est OK pour jouer la mélodie, il faut que tu travailles les accords d'une chanson facile.

    Trouve la partition d'une chanson que tu aimes bien (3 ou 4 accords maxi, simples - Majeurs, Mineurs ou Septième - et un tempo pas trop rapide).

    Une chanson genre Aline de Christophe (pas trop rapide, 4 accords qui se répètent, toujours la même chose). Accords: Do - Mi 7 - FA - Sol 7.

    Tu lance le style, et tu ne joues que les accords en chantant la mélodie dans ta tête, sans t'occuper de la main droite, jusqu'à ce que tu la saches par cœur.

    Quand ça ira, tu pourras ajouter ta main droite.

    Commence comme ça, je sais qu'au début c'est laborieux et décourageant, mais c'est comme cela que tu y arriveras.

    Travaille plutôt 1/2 heure chaque jour que 3 heure le samedi, c'est plus profitable.

    Voilà, si ça peut t'aider.

    Amicalement,

    Olivier02.

      • Dimanche 20 Novembre 2016 à 20:37

        bonsoir Olivier

        merci pour ton post et tes encouragements. Tes conseils sont les mêmes que serge et jeapie.

        Ils me plaisent bien et en plus sur " aline " que je comptais apprendre prochainement.

        çà sera moins "marrant" que jouer une mélodie mais indispensable. Vous m'avez tous convaincu.

        amitiés

        patrick

    11
    Dimanche 20 Novembre 2016 à 16:44

    Salut Gibbs , 

    Tout d'abord merci de poster , c'est déjà une façon de participer à la vie du blog .
    Ne t'excuse pas d'être débutant . Nous l'avons tous été et il n'y a pas de honte à cela .
    Alors , vu que tout a été dit plus haut , je ne vais que rejoindre l'avis de nos amis !
    Le travail , l'entrainement , sont les choses qui payent et tu peux compter sur nous pour t'aider .
    Je joue également d'oreille , tout comme toi et pour les accords , c'est idem ....
    Continue mon ami et tu verras que tu vas progresser !

    Toute mon amitié ,

    RICOU happycool 

      • Dimanche 20 Novembre 2016 à 20:41

        bonsoir ricou.

        Ton post est très gentil et encourageant. 

        Persévérance est le mot majeur. Je le savais. mais je ne pensais pas un jour arriver à mettre mes doigts sur un clavier. Je pensais qu'il fallait absolument savoir lire une partition.

        Je  vois que ce n'est pas le cas, alors çà me booste encore plus et surtout quand je reçois des encouragements comme les tiens.

        reçois mes amitiés très sincères.

        patrick

    12
    Dimanche 20 Novembre 2016 à 19:58

    Salut Patrick,

    Bon je vais être franc et direct, c'est raté !frown

    Il manquent principalement les accords, une évidence !

    Commence par des morceaux simples avec quelques accords de base

    en général l'enchaînement C-Dm-C-G est pas mal (do Majeur, Ré Mineur do Majeur et Sol majeur)

    Essaie les ainsi avec le doigté indiqué :

    C    : SOL-DO-MI(5-2-1)

    Dm : LA-RE-FA(4-2-1)

    G    : SOL-SI-RE(5-3-1)

    Si certains accords en visu te paraissent complexes au début, ne te formalise pas,

    tu peux n'utiliser que les accords majeurs et mineurs qui se suffisent !

    Les autres sont de l'enrichissement harmonieux !

    Je comprends mieux, tu as joué du Cor...

    Je ne saurais trop te conseiller de suivre les conseils de notre Jeapie quant

    à l'organisation.yesyes

    Bravo pour avoir osé, c'est déjà ça mais pas suffisant, même pour toi,

    j'imagine....

    Bien à toi et bon courage, rien  de bien compliqué, tu verras...

    ♫♪Serge♪♫

      • Dimanche 20 Novembre 2016 à 20:48

        Hello serge.

        Merci pour ton post.

        Merci aussi d'être franc et de me donner de bons conseils comme notre boss, jeapie et d'autres.

        je vais me focaliser sur les accords comme tu le dis si bien. mes mélodies seront plus belles à entendre je pense.

        Un grand merci Serge de me suivre. J'apprécie beaucoup.

        amitiés très sincères

        patrick

      • Dimanche 20 Novembre 2016 à 22:59

        ...Après Patrick tu prends tu laisses; en rien même si les techniques sont précises, la pratique

        de la musique n'est une science infuse, chacun procède comme il l'entend et à son rythme !

        Tu sais ici, beaucoup ne lisent pas la musique comme je suis obligé de le faire et s'en sortent

        beaucoup mieux que ce avec quoi je suis dépendant ! Hé oui, ça limite les capacités à improviser

        et à l'inventivité ! Disons que je compense par mes orchestrations, l'arrangeur permet cela, aussi !

        Moi ceux-là, me scient tu peux pas savoir et si t'as l'occasion, tu verras que j'ai pas tort !!!cool

        C'est une base de conseils parmi beaucoup d'autres et peut-être même meilleurs !

        C'est ainsi que j'ai procédé au départ, voir, je vais sûrement te surprendre, mais des morceaux avec accords

        très complexes, je procède encore ainsi, plus rarement mais quand même !yesyes

        Après 34 années de pratique on acquiert une certaine dextérité et une capacité de lecture très rapide

        mais il n'empêche qu'il faille continuer à travailler sans cesse. J'ai arrêté 8 ans entre temps, bah, comme on

        dit pour le vélo, ça ne se perd pas.. bah, perso, pas vraiment d'accord, l'on perd pas mal de réflexes quand

        bien même et il faut réapprendre certaines choses qui reviennent vite mais pas instantanément !

        Bon exercice, je trouve et un morceau plus vite fignolé aussi ! Mais ce qui marche chez certains ne marchera

        pas forcément chez d'autres. A toi de trouver ton équilibre en fonction de tes besoins et objectifs !

        N'hésite pas à piocher dans les conseils de chacun (celui de Jeapie), là c'est passage obligé pour acquérir

        la synchronisation de l'ensemble, pour le reste, même sur un doigté, c'est jamais qu'un exemple !

        N'hésite pas à interrompre entre temps, pas de forcing, cette activité doit rester un plaisir avant tout !

        Moi, quand je sens la lassitude monter parce que je n'ai pas ce dont j'ai voulu, je passe à autre chose !

        Aujourd'hui par exemple, pas envie de jouer, le Tyros 4 est resté éteint, voilà !!! Pourvu que ça ne dure

        pas trop longtemps quand mêmebeurk

        Et ne complique pas trop les mélodies au départ (fais pas comme moi, parfois je m'emmêle aussi^^)

        va droit au but, les mélodies les plus simples avec peu d'accords sont souvent celles qui nous surprennent

        le plus !! La vitesse viendra en son temps, y a pas le feu, même si des défis sont organisés, c'est pas

        une course de formule 1, y a ni meilleurs, ni moins bons, y a que des passionnés !!!

        Tu y arriveras avec un travail régulier et j'espère que nous pourrons assister à ta progression, ce sera

        pour nous la plus belle récompense et surtout pour toi !!!biggrin((moi, j'adore les évolutions !!))

        Et ici pas de jugement, chacun vient avec ce qu'il est, ce qu'il a et basta, les conseils te seront bénéfiques

        et au plus près de tes attentes, je l'espère.

        Si tu as quoique ce soit à demander, je suis là, nous sommes à ton écoute, l'entraide passe aussi par

        l'aide que l'on peut apporter, même aux débutants, j'aurais aimé en avoir autant à mon époque !!!yes

        Voilà mon ami, amuse-toi !!

        ♫♪Serge♪♫

    13
    Lundi 21 Novembre 2016 à 02:26

    hello serge

    whaouuuuu. Que d'encouragements de ta part. çà fait chaud au coeur. Mais les membres de ce blog ont l'air d'avoir beaucoup de générosité.yes

    Je ne peux donc que prendre les conseils  (jeapie, notre boss et  toi, mais il y en a aussi d'autres).

    Néanmoins si je ne veux pas trop me disperser, je dois avancer par étape. Alors pour l'instant je vais travailler que les accords doucement mais surement.wink2

    Vu le temps que vous passez tous à me conseiller, je ne peux qu'écouter et mettre en application .

    Donc promis je vais faire mieux et en plus j'adore mon tyros 5. Je sais que je n'arriverai jamais au niveau de la plus part d'entre vous, mais je veux vous faire écouter des vraies mélodies avec des bons accords. Vous le méritez bien. vous êtes mon booster. lol et çà fait vraiment plaisir de voir que vous ne cherchez qu'à me faire évoluer. je serai bien bête de ne pas vous écouter. arf

    Je sais que ne travailler que les accords sera moins intéressant que les mélodies, mais si je dois en passer par là, je n'ai pas le choix. Le boss m'a écrit qu'il fallait savoir marcher avant de courir. lol.

    Alors Serge merci pour tes conseils pour les accords. J'ai bien noté ce que tu a écrit dans un post précédent et qui rejoint jeapie. je vais les mettre en oeuvre et vous tenir au courant .

    Merci encore mon ami. Avec des posts aussi encourageants, je me sens bien avec vous.

    Sud Clavier a eu raison de me conseiller votre blog. Je vais leur dire.

    Toutes mes amitiés les plus sincères.

    Patrick

    14
    Lundi 21 Novembre 2016 à 03:17

    Salut Gibbs

    Bon, je n'ai pas lu tout ce qu'il y a plus haut, mais je suis certains que ce ne sont que conseils et j'espère tu en tiendra compte. Et si je dis la même choses qu'eux j'en suis désolé par avance.

    Tout d'abord, je te dis bravo et j'applaudi a deux mains, non pas tes prestations, mais le fait que tu aies osés, car c'est le plus difficiles. quoi que j'ai entendu du plus ou moins bon niveau mains droite et le rythme mélodique bien suivi donc c'est bien parti, il te faut juste t'accrocher et bosser la main gauche, ou juste mettre la batterie en route sans accord, ça sera monotonne mais mieux que cette cacophonie sur un seul accord plaquer et en plus faux des le débuts. Critiques positives, nullement négatif de ma part.

    Pour ma part, je te donnerais juste une idée, ou conseil, apprend vite les accords main gauche, soit a trois doigts ou un doigts si tu as plus facile, mais pour certains il t'en faudra deux malgré tout, choisi des musiques simples.

    Pour pouvoir t'entraîner mains gauche, prend des chansons françaises, chantée que tu connais l'air parfaitement, va sur le cite '' la boite a chansons" qui fournis les paroles et les accords à jouer, (si tu affiches les accord il te montre les notes et les doigts, ce qui est donc très intéressant pour apprendre ces fameux accords) entraine toi a faire les accords mains gauches de ces chansons que tu auras choisie parce que tu aimes ces chanson la, ensuite, attaque toi à la mélodie, (vu que tu joues d'oreilles) tu auras déjà l'accompagnement en main, ce qui te sera plus facile que de commencer par la main droite

    Continue à persévéré, surtout ne prend pas ça pour une corvée, prends-y du plaisir, amuses toi tout en apprenant, et tu veras ce sera vite assimiler, si tu te forces ce ne sera pas pareil que si tu t'amuses

    Courage, n'abandonne pas, on a tous débuter un jour, même les plus grands ont été débutant, je dis ça je dis rien.

    Cordialement

    Yves-Robert, staff FTS

    15
    Lundi 21 Novembre 2016 à 10:02

    Bonjour Gibbs, Je suis du mème avis que mes compagnon. Les sugestion donner ne sont que pour ce amélioré et tu y arivera avec le temps. Bon courage avec la perseverence tu y arrivera. Le tout à un commencement. Amitié louis

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :