• Désolé pour " la bouse "

    Bonjour à tous ceux qui ont écouté et commenté la "bouse" que j'ai posté.

    Bon ok je me suis planté....... 

    J'ai bien vu qu'il y avait un truc qui clochait sur cette mélodie avant de la poster. Mais si je l'ai fait c'est justement pour que vous me disiez ce qui ne va pas. Pourtant j'ai travaillé longtemps dessus pour apprendre la mélodie par coeur et me caler sur le mp3.

    Bon d'accord, le résultat est catastrophique semble t-il.  Mais ce n'est pour ça que je vais abandonner. Je vais m'y remettre et sur la même chanson afin de pouvoir peut-être vous refaire un post un jour, digne de ce blog.

    J'ai bien lu les remarques de chacun et chacune, elle vont toutes dans le même sens.  Oui je suis déçu car je ne pensais pas que c'était aussi moche.

    mais voyez vous mes amis, le point positif est que vous êtes francs et là au moins vous démontrez que vos commentaires sont "vrais" et non pas pour faire plaisir.

    Je vous remercie pour votre franchise. Je sais que c'est pour mon bien.

    Malheureusement je ne peux pas prendre de cours de musique car ici il faut faire prés de 30 kms et je n'ai franchement pas le temps.  Mais il me semble que sur YT il y a des cours. Corinne, je vais voir ça.

    2 solutions s'ouvrent devant moi:  abandonner ou persévérer. Je vais persévérer car j'aime ça. Abandonner n'est pas mon maître mot.  " j'ai perdu la bataille mais pas encore la guerre" .

    Sur mes deux derniers posts, vous avez tous été réjouis sur le style "etheréal" car je fais ce que je veux. J'avais donc réussi un peu. Donc je dois arriver à faire le reste.

    Ce qui me déçois le plus, c'est d'avoir dédié cette prestation qui n'en ai pas une à Jiji "qui a mal" et Pianiste qui a voulu m'aider.

    Je termine en vous disant que je ne vais pas vous lâcher pour çà.  Si je ne post pas, je vous écouterai.

    Mes amitiés à tous et très sincères.

    Patrick

    PS:  Fred mon ami, un grand merci d'avoir pris de ton temps pour moi.


  • Commentaires

    1
    Mardi 17 Avril 2018 à 10:02

    Re bonjour Patrick,

    Tout d'abord, ne soit pas désolé pour avoir posté ton fichier.

    Il y a de bonnes choses : Tu as réussi à jouer la mélodie en mesure, c'était déjà un défi pour toi, et tu y a passé du temps à écouter et apprendre la mélodie, car le MP3 ne fait aucun cadeau sur la mesure. et tu t'es fait plaisir en travaillant cette belle mélodie.

    Je suis disponible, et si je peux répondre à tes questions, te venir en aide, apporter un fichier Midi, partition, MP3 ou autre se sera toujours avec un grand plaisir, que ce soit pour toi ou pour un autre membre FTS.

    Tu ne te décourage pas, et cela aussi est très important. Il faut te donner le moyens de parvenir à ce que tu souhaites.

    Saches que nous sommes tous passés par la case départ, avec beaucoup d'erreurs, des phases de découragement aussi, mais "Tu as perdu une bataille, mais pas la guerre" Pour paraphraser un grand de ce monde.

    Amitiés, et continue de nous envoyer des prestations.

    Pianiste76

    2
    Mardi 17 Avril 2018 à 10:17

    Re-Bonjour Patrick,

    Quand on débute on débute. On ne peut pas jouer comme un pro et nous sommes pour beaucoup, si ce n'est tous, passés par là. Jouer faux dépend avant tout de l'oreille. Même si elle n'est pas absolue (celle qui sait reconnaître un La 440 Hz d'un Si ; etc...) elle permet avant tout d'écouter si c'est juste ou pas. Certains n'en n'ont pas du tout et ne savent donc pas si ce qu'ils jouent est juste. Ceux-là peuvent quand même faire de la zique mais doivent absolument jouer avec une partition sinon c'est la cata assurée. Et là ! Pour jouer avec une partition, faut pouvoir le faire et je t'avoue en être incapable (lire et jouer en même temps). J'apprends la partoche avant et j'interprète en rythme bien après des répétitions absolument obligatoires.

    Je compatis à tes essais de débutant qui peuvent se montrer quelque peu décourageants. C'est là où je te félicite d'avoir cette volonté de persévérer. La ténacité ne doit pas non plus aboutir à l'excès car on s'énerve dessus un truc qui veut pas passer et ça GONFLE TERRIBLEMENT. Alors l'idéal pour moi c'est de changer. Je m'exerce à autre chose et je recommence le premier morceau quand je m'en sens capable. Et je POSITIVE sinon ça plante...

    Ceci étant, il est important d'écouter les conseils qui t'ont été prodigués par les amis dont un qui est particulièrement important qui est de t'exercer avec des MIDIs. La partoche peut être affichée et ça aide.

    Quant aux cours de solfège, tu peux commencer avec des petits bouquins de solfège trouvés dans des magasins de musique. Il n'y a pas de conseil particulier en la matière. Ce sont des images et des math. La musique c'est mathématique ne serait-ce que pour l'écriture des notes avec leur représentation en fonction de leur durée par rapport à une mesure donnée. Les fractions de temps sont les fractions arithmétiques et elles sont très simples. On n'a pas à calculer. C'est juste une aide pour déterminer les durées de notes ou des altérations qui sont indiquées sur les portées. terminologie à retrouver sur les livres d'apprentissage.

    J'ai aussi utilisé la "méthode Rose" mais j'ai, et de loin, préféré les cours de claviers avec des petits morceaux adaptés au niveau musical où on se trouve et la progression devient plus aisée. C'est progressif et très facile d'apprentissage. On trouve ça dans les librairies et magasins de musique.

    Après, si tu as des besoins de compréhensions spécifiques n'hésite surtout pas à demander.

    Voilà. Mon baratin est assez long comme cela. Je te félicite de persévérer et t'encourage vivement à continuer la musique. Après quelques moments difficiles l'aisance va arriver et il n'y a absolument pas d'âge pour musiquer.

    Avec toute mon amitié et mes encouragements les plus sincères.

    Georges

    3
    Mardi 17 Avril 2018 à 10:40

    Coucou Gibb'S

    mais non tu ne vas pas nous lâcher

    J'ai éte très contente et touchée par ta dédicace

    et je te dis encore un grand mercicoolsmileyes

    mais écoutes les conseils , que les membres d'fts te donnent et tu verras

    tu progresseras ,comme tout le monde

    et joues des musiques faciles

    bises amicalement

    JiJi

    4
    jcptrad@gmail.com
    Mardi 17 Avril 2018 à 11:12

    Bonjour,

    le solfège, cela va du plus simple au plus compliqué : j'ai un copain qui en a fait 12 ans !

    une recommandation :

    http://www.apprendrelesolfege.com

    musicalement

    JC

      • Lundi 23 Avril 2018 à 10:57

        Bonjour l'ami.

        Merci pour le lien.  Super. je vais travailler dessus.

        Amitiés

        Patrick

    5
    Mardi 17 Avril 2018 à 15:55

    Re bonjour l'ami 

    Comme te l'ont dit tous nos amis, ce n'est pas grave, tu as posté un truc, tu étais en rythme, je pense que c'était ton but. 

    Le reste tu vas tranquillement apprendre. 

    Comme toi, je débute en clavier. J'ai des années de pratique instrumentale autre et des années de solfège. Des années de dictées musicales et des années de dictées de rythmes et pourtant parfois c'est quand même compliqué de rester en rythme sur le temps quand tu cherches ta touche ou le bon accord et la bonne progression.  Le Tyros lui il avance. C'est un métronome.

    Ce qui me change des autres pratiques que j'avais, nous pouvions nous attendre ou bien suivre le chef ou les musiciens de ton pupitre avec le même instrument que toi. Là tu es tout seul. 

    Bien, je ne suis pas doué, je n'ai pas le sens inné du rythme comme certains peuvent l'avoir, il faut travailler, travailler, un professeur du conservatoire me disait que j'avais le rythme dans le sang mais une très mauvaise circulation sanguine!!! Je travaille donc mes morceaux, je ne me lance pas non plus dans du trop dur. 

    Pour le clavier je suis plus ou moins une progression, achète toi une méthode, tu auras tes accords plaqués les numéros des doigts main gauche et main droite. Elle sera progressive avec apprentissage des notes. il existe des song book avec des partitions simplifiées de standards pour te faire plaisir en dehors de la méthode. 

    Cette progression je m'en éloigne je tente des choses plus difficiles mais je travaille et je vois. Evidemment je sais ce que veut dire Am sans chercher et je ne cherche pas sur le clavier, je ne cherche plus. Les enchaînements peuvent être simples. Il y a des morceaux ou ce sont Am C les deux accords. Ce sont 8 à 10 mesures comme ça. Ta main droite la dessus et ca sonne bien. La méthode te dit dessin à l'appui ou sont les notes et avec quels doigts des deux mais tu dois faire.

    Quand je déchiffre ces partitions elles sont tellement simplifiées qu'elles m'en paraissent simplistes. Je déchiffre toujours avant de passer à l'instrument je m'amuse.

     Devant le Tyros c'est autre chose. Notre esprit ne fait pas que lire il cherche ou mettre ses doigtés, ces accords son rythme. Comme le dit Coprah66 il faut presque connaitre lemorceau par coeur pour bien te caler et penser à autre chose qu'à la parition. 

    Je passe toujours par la lecture de la partition sans instrument évidemment lorsqu'elle est complexe. Je la chante dans ma tête. 

    Pour ce qui est des cours dans ma ville c'est impossible, il n'y a pas de place en piano. C'est un instruments très demandé. Le conservatoire municipal est bondé, les école privées et associations également. Il y a des professeurs particuliers mais bon c'est un budget.

    Je suivais des cours de clavier au conservatoire mais c'est terminé, je ne suis plus un grand débutant. C'était en journée et le centre des retraités du Havre proposait cela en journée sur des créneaux peu chargés. 

    Restent pour moi la méthode, il y a plein de volumes progressifs, tu t'en éloigneras par la suite à certain moment et ça va vite tu sais. 

    L'important c'est le plaisir.

    Le Mp3 laisse tomber, le midi pourquoi pas, tu peux ralentir le tempo, muter la piste mélodique, afficher la partition ou l'imprimer si tu as de quoi. A voir, 

    Maintenant moi je tape dans des partitions normales à ma portée, voire un peu plus et je m'amuse bien, je ne suis plus trop ma méthode mais voilà, je me repère sur les partitions facilement et surtout je repère celles hors de mon bagage technique au clavier.

    En tout cas ne te décourage pas. 

    Amitiés mon ami. 

     

    6
    Mardi 17 Avril 2018 à 16:14

    Bonjour Gibbs,

    Ne soit pas désolé, on fait avec les moyens du bord et le but et de participer. De ce côté là, c'est gagné. Amitiés.

    Francis

    7
    Mardi 17 Avril 2018 à 19:21

    Bonjour Gibbs03

    Ne soit pas désolé, on fait avec les moyens du bord

    comme ils le disent ci-dessus En tout cas ne te décourage pas 

     et continue de nous envoyer des prestationsyes

    comme je le dis peu à peu et tu va améliorer

    mais ça ne marche pas en un jour moi je travaille aussi encore tous les jour pour m'améliorer

    Amities

    pierke

     

    8
    Mardi 17 Avril 2018 à 22:08

    Bonsoir Patrick,

    tu n'as pas à être désolé,

    une belle intention est toujours positive,

    écoutes les conseils, et tu vas y arriver,

    il faut du temps et du travail, 

    Bon courage

    Amitiés magga

    9
    Mardi 17 Avril 2018 à 23:55

    Bonsoir Patrick,

    Je n'ai pas commenté sur ton morceau car tout avait été dit par les ami(e)s. Mais ne capitules pas, tu as fait d'énormes progrès depuis, et au moins tu as osé! Juste il faudrait prendre quelques leçons pour progresser, sur YouTube tu dois trouver ça... 

    Je vais te dire un truc, je n'ai jamais essayé de jouer sur un mp3 ou un Midi (je suis très vieille méthode avec accords plaqués), j'ignore ce que ça donnerait pour moi et combien de temps il me faudrait pour m'adapter...

    Amitiés

    Brigitte

      • Mercredi 18 Avril 2018 à 10:56

        Coucou tu as raison c'est plus facile de lire une partition ,que de suivre un mp3 c'est beaucoup plus dur

        Bonne journéeyes

        JiJI

    10
    Mercredi 18 Avril 2018 à 16:43

    salut l'ami gibbso3

    surtout ne lache rien.....Peu importe,  solfège ou autodidacte,  fait de la musique,  fait toi plaisir avant tout...Perso je suis autodidacte, Je m'éclate comme un fou...c 'est le plus important...Vas y doucement...c 'est possible...Prends des morceaux simples au début,  respecte le tempo,  les accords simples au début,  tu vas voir çà va venir petit à petit.

    Amititiés 

    papy59

    11
    Mercredi 18 Avril 2018 à 22:10

    Bonsoir Patrick,

    Je commencerai par un mot : OUF ! il ne va pas abandonner! J'ai eu peur, quand j'ai 

    eu lu le titre de ton post...je n'ai pas le temps en ce moment de passer vous écouter mais

    je surveille ....quand j'ai vu que c'était toi, je me suis demandée ce qu'il se passait et de là, 

    je suis allée écouter : les commentaires ont été faits, je n'ai rien à ajouter sauf qu'on peut

    toujours se corriger et je vois que tu as compris et que tu vas continuer avec nous , alors,

    BRAVO car tu veux aller au delà de cette déception qui t'a frappée!

    Je ne te dirai donc, à nouveau, COURAGE! les autres t'ayant donné beaucoup de conseils...

    ( moi aussi, je n'ai jamais essayé d'accompagner un mp3 ...ça serait la catastrophe!)

    Je te fais de grosses bises car tu les mérites!!!! mdr

    Rose

    PS la méthode Rose, dont parlait Coprah, n'est pas de moi! mdr

    12
    Mercredi 18 Avril 2018 à 23:37

    Bonsoir Patrick,

    Tu reconnais t'être planté et c'est tout à ton honneur de le reconnaître et de prendre les conseils avisés des autres membres du blog. Par contre, petite précision, tu ne t'es pas rendu compte en jouant que c'était totalement faux et ça ce n'est pas un problème de débutant mais un manque d'oreille musicale. En effet, même un non musicien peu reconnaître un morceau faux ou juste. Quand on n'a pas d'oreille, c'est plus compliqué car on ne détecte pas les dissonances.  Un peu comme les gens qui ne dansent pas en rythme et qui pensent bien danser malgré tout. Il te faut absolument éduquer ton oreille, pour cela, commence par jouer une note au clavier et chante la, le but est de te rendre compte quand tu es dans la même tonalité. C'est primordial avant de vouloir progresser dans ton jeu. Trop de personnes négligent cet élément essentiel pour bien jouer et être dans le bon tempo et la bonne tonalité.

    En persévérant dans cette voix, il te sera ensuite beaucoup plus facile de jouer.

    Courage

    Amitiés

    Pat

    13
    Jeudi 19 Avril 2018 à 18:56

    Salut Pat , 

    Ok , je viens d'écouter ton post précédent ...
    En effet , ça le fait pas .
    Tout a été dit plus haut et sur le post avec la zique .

    SURTOUT , ne te décourage pas , on a toute et tous eu des moments où l'on s'est planté , moi pour le 1er !
    Je rejoins notre ami Pat du 10 pour le fait qu'il te faut éduquer ton oreille , c'est hyper important .
    Même si tu décides de jouer avec partitions , l'oreille est importante mon ami ! 

    Comme je te l'ai dit , va de l'avant et surtout continue ! Le travail paye toujours . Parfois , cela prends un peu plus de temps mais en général , ça paye ! 
    Courage mon ami , on est tous avec toi !

    Toute mon amitié , 

    RICOUhappy

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :