• Démo impressionnante du yamaha S30

    Bonjour les ami(e)s,

    Un peu hors contexte du tyros et du génos, mais je découvre ici le S30 joué par un artiste typé JM Jarre, donc cela devrait vous plaire.

    On y apprend ici (indirectement) comment jouer en live sur le S30 avec un ordinateur couplé pour certaines pistes. Si vous avez des infos sur la partie que l'on voit en forme sinusoïdale type carré pour donner un effet sur la partie accompagnement n'hésitez pas à partager. (peut être la vélocité, le volume ou autre comme sustain... la technique mérite d'être étudiée)

    Voici la vidéo sur youtube:

    https://www.youtube.com/watch?v=onU6-TgZrBw

    Comme bon nombre d'entre nous sont fans de J.M Jarre, vous pourrez découvrir ce qu'il fait en live dans d'autres vidéos avec plus de 8 synthés... c'est vraiment un artiste complet, j'aimerais savoir ce qu'il nous ferait sur un Génos...

    Même si je suis un peu absent ces temps-ci pour raison familiale et pour une compo qui devrait passer sur station de radio (de type électro, what else !), je pense toujours à vous !

    Amitiés,

    Fred

     

     


  • Commentaires

    1
    Jeudi 6 Juin 2019 à 19:51

    Kebu, artiste assez connu surtout par ceux qui comme Mysterio et moi et bien d'autres apprécient ce genre musical typé trance, techno, et autres genre electro.....  elle date un peu cette vidéo

    J'espère qu'il va mieux après ces soucis de santé Mr Kebu.

    Tout ce que j'ai vu c'est de la MAO, les arpèges entendue représentée sur le plage de travail des pistes....

    Merci du partage, pour ceux qui sont curieux de découverte, et oui en effet  c'est loin du tyros ou du Génos, mais pas trop des montages et autres synthé.

    Cordialement

    Yves-Robert

    2
    Jeudi 6 Juin 2019 à 21:52

    Salut fred, 

    Merci pour ce partage, mais en effet, nous sommes plus dans la MAO que dans le jeu live ou arrangeur !

    Alors oui, il assure le type, aucuns soucis pour ça mais bon, ce n'est pas vraiment notre trip ici la MAO en Midi.

    Alors comme ça tu vas passer à la radio ? C'est cool ! 

    Quand  j'étais môme, j'y passais tous les dimanches matins à la radio, pour une émission en direct ou je jouais quelques morceaux d'accordéon à l'époque.. Tu vois..... moi aussi j'ai été une "star" et j'ai eu mon heure de gloire... mdrrrr

    Aller, bonne soirée à toi et à un de ces jours sur Radio FTS 

    Amitiés

    Fred

      • Vendredi 7 Juin 2019 à 14:38

        Salut Fred,

        En accordéon tu as plus de chance de pouvoir faire cela lol TV France3 régional, radio locale etc... c'est un instrument qui a un patrimoine culturel différent de la variété et des autres styles musicaux. En électro c'est de la programmation toutes les 4H sur quelques semaines ou plusieurs mois avec déclaration préalable, rétribution etc... dur dur de faire quelque chose donc si on a pas le label sony qui suit derrière car toutes les stations ne suivent pas si on a pas claqué une tonne de tunes pour se faire connaitre dans le milieu.

        Pour la musique classique je serai amené à partir aux Philippines dans 2 ans normalement, orchestre composé d'une vingtaine de personnes, violons, cordes, chœurs etc... sous la direction artistique d'une amie chef d'orchestre qui planifiera le tout avec la musique que je lui envoie en fichier midi pour les partitions... pour dire, il faut parfois s'expatrier pour faire quelque chose de concret pour juste en retirer une satisfaction personnelle et faire bosser de réels artistes interprètes qui si tout se passe bien pourront faire un enregistrement studio pour sortir le CD après maintes représentations.

        Je diffuserai une composition classique de mon amie sur FTS, pour nous faire un peu voyager, elle utilise un PSR pour composer, je dois remettre des sons plus travaillés pour lui faire un mp3 de qualité.

        Amitiés,

        Fred

         

    3
    Vendredi 7 Juin 2019 à 14:16

    Sur scène il lance des séquences comme JM Jarre, ce que nous mettons habituellement dans multi pad control ou dans intro ou même dans les styles qui sont des séquences transposées en fonction du doigté, le concept est donc assez identique... la différence c'est qu'il crée ses sons et ses styles surement en MAO, ce que d'autres ont fait pour nous pour les tyros et le génos, il a donc plus de mérite que la personne qui configure les accords en mode 1 doigt pour la main gauche (comme un membre de FTS chez qui je suis allé la semaine dernière et qui m'a expliqué comment il faisait pour jouer) et qui utilise les styles pro, eux même créés en MAO.

    Je pense qu'il est donc tout à fait faisable pour lui de faire de même sur tyros sauf que les sons s'y prêtent moins qu'un montage, S30, S80 ou autres qui ont la particularité d'avoir les contrôleurs accessibles sous forme de boutons nettement plus facilement que pour nous. Nos produits sont des faux workstation, car on ne créé pas des sons comme sur un pauvre JV1080 à 150 euros qui a plus de mérites et c'est bien dommage.

    Il faut regarder ses lives pour comprendre, c'est hallucinant ! Je viens juste de le découvrir, je suis à la bourre sur ce que se fait en musique lol Je suis resté dans les années 80, d'autres sont bien encore dans les années 60 et c'est toujours intéressant de découvrir d'autres courants musicaux sur FTS :)

    Amitiés,

    Fred

     

      • Vendredi 7 Juin 2019 à 14:32

        créer un son, avec synthé oui, workstation non, logique, pas  les mêmes machines, pas la même cible clientèle, sinon il n'y aurait qu'un clavier qui ferait tout....

        On ne peux pas connaître tous le monde c'est clair, on précise juste que Kebu est assez connu, mais comme dit, merci pour ceux qui ne le connaîtrais pas. Je regarde ses lives et ne suis pas le seul.

        Un membre joue main gauche à un doigt ? et alors j'ai envie de dire, ce n'est pas interdit non plus, les claviers permettent de le faire, libre donc à chacun d'utiliser un ou plusieurs doigt

        Une rencontre avec un membre FTS la semaine dernière, quel dommage de ne pas en parler, sans FTS cette rencontre n'aurait sans doute pas eue lieue. Enfin ça reste mon avis.

        Y-R

      • Vendredi 7 Juin 2019 à 15:56

        J'ai acheté chez lui un vieux synthé korg des années 80 sur lequel les accords du type Ré Ré dièse fa sont reconnus (pas comme sur le tyros qui fait l'impasse sur ce type d'accord et je ne sais pas s'il y a une mise à jour du T4 pour ce type de bug) et comme il a un génos je lui ai conseillé de venir voir FTS et de s'inscrire, et il m'a dit qu'il est déjà inscrit mais on ne le voit pour ainsi dire jamais ici.

        Le workstation chez roland permet vraiment de le faire (chez eux le terme correspond à ce genre d'usage tout comme chez Alesis), après il doit y avoir une interprétation différente suivant la marque et on s'y perd très vite lol. Je n'aurais d'ailleurs pas acheté un yamaha si je n'avais pas vu le mot workstation dessus, mais ça n'a rien à voir avec la philosophie des autres marques, je suis donc assez déçu des sonorités de base et de ce que l'on peut en faire.

        Ce serait bien un jour qu'une marque fasse un synthé qui fasse tout, ils en ont les moyens, mais il préfèrent que l'on achète 3 synthé plutôt qu'un... le marketing... arf...

        Libre à chacun de jouer avec un doigt, mais c'est un peu dommage car ça n'aide pas à progresser de la main gauche, autant acheter un bontempi lol :) mais chacun voit midi à sa porte... Si à 90 ans je peux acheter une ferrari et rouler seulement à 20km/h ce sera le pied mais ça restera tout de même assez ridicule comme situation, ça reste également mon avis. Enfin le principal est de se faire plaisir ! :)

        Fred

    4
    Samedi 8 Juin 2019 à 21:41

    Bonjour Fred

    Sympa en effet cette vidéo. On est loin des arrangeurs et de ce qui est avant tout l’objet de ce blog dédié au tyros, genos et psr. Tu as d'ailleurs peu de commentaires sur ton article. Même si nous acceptons d’autres claviers, la majeure partie des musiques postées ici doit se faire à l’aide d’arrangeurs (soit piloté par un autre instrument soit en jouant directement dessus).

    Je me permets cependant de rebondir sur certains points évoqués dans tes commentaires plus haut

    Merci à toi de nous ouvrir vers d’autres horizons musicaux puisqu’à te lire, nous sommes assez ringuards (enfin c’est ce que je ressens peut-être que je me trompe)

    Tu fais souvent sous couvert d’humour des piques pas très sympa : ta petite phrase sur les années 60 ferait –elle référence au défi du mois ?  Je te trouve de plus pas très sympa envers le membre FTS que tu as rencontré. Il joue à 1 doigt ses accords mais où est le problème ? Nous sommes loin d’être des pros et chacun utilise son clavier comme il le souhaite. Le but ici est que chacun, débutant ou pas poste ses musiques et y trouve une écoute chaleureuse destiné à le faire progresser. Je comprends que les gens plus pro n’y trouvent pas forcément leur compte

    Amitiés

    Corinne

      • Samedi 8 Juin 2019 à 23:57

        Bonjour Corinne,

        Il faut arrêter de penser que les gens qui ont envie un peu de discuter sur certains points sont là pour perturber lol mon humour un peu décalé n'est pas fait pour être des piques et si tu me connaissais vraiment mieux tu comprendrais car je n'ai pas le fond méchant. Le défi années 60, ben je viens de l'apprendre maintenant !... J'ai des problèmes familiaux bien plus graves à régler ces temps ci pour récupérer mon enfant battu par son beau père... donc le défi, même si j'adore ce site de passionnés, je suis vraiment passé outre. Quand je parle des années 60 c'est juste pour dire que certains aiment cela et partagent avec nous et ça me permet d'ouvrir mes horizons musicaux même si moi, j'avoue en être resté aux années 80 comme pas mal de monde, donc être resté dans un schéma équivalent d'une autre époque.

        Pour moi un arrangeur reste de la MAO, les styles utilisés ont été créés de la même façon que Mr Kebu utilise ses séquences. Donc je partage avec vous un créateur de styles en quelque sorte, car c'est toujours intéressant de savoir comment c'est fait à la base.

        Si je trouvais les musiques de type "ringard" comme tu le spécifies, je ne commenterais pas... c'est une évidence pour moi.

        Je ne me considère pas comme un pro, même si je rencontre pas mal de monde qui utilisent ce mot pour me décrire et même si j'en retire un certain plaisir, ça me dérange au fond de moi car je suis loin d'être un réel claviériste. Je m'éclate, j'en vie, après, donne moi une partition de Tchaïkovski et je te la jouerai dans 3000 ans car premièrement, ce n'est pas mon style de musique et je vais vivre un réel calvaire en jouant un de ses morceaux (c'est comme pour me faire manger des épinards) et ensuite ma philosophie est la création plutôt que l’interprétation car la musique est faite pour progresser... ou pour régresser suivant les styles actuels à la radio d'après certaines personnes (le rock était bien un message du diable à une époque lol). Donc oui, jouer à un doigt un accord qui en demande 3 c'est comme pour vous utiliser la MAO... car l'accord n'est pas créé par un don divin... c'est une machine qui vous le fait pour vous... donc un ordinateur, ce qui est pire à mon sens que d'utiliser un ordinateur pour y mettre les notes qu'il faut soit même et de faire preuve d'une réelle créativité.

        Comme a dit un membre très sympa que je ne citerai pas suite à votre intervention musclée sur ma première composition faite pour illustrer une voice qu'un membre à fourni : "pour moi la musique, je m'en fiche de savoir comment elle est créée du moment que ça me fait plaisir de l'écouter". Vous passez donc devant pas mal de membres comme celui là qui diffuse sa musique sur dailymotion mais qui ne vous fera jamais écouter ce qu'il sait faire réellement pour rester dans votre philosophie (injuste puisque vos styles sont issus de MAO et non pas de styles créés par vous même) et c'est bien dommage.

        Amitiés,

        Fred

         

         

         

    5
    Dimanche 9 Juin 2019 à 11:16

    bon je vais me permettre d'intervenir car il est temps de clore tout ça.

    Fred, sur FTS il n'y a pas de Compétition, pas de MOI JE MOI JE pas de mise en avant pour donner l'impression d'être le meilleur et tout savoir sur tout.......... NON
    ICI c'est la musique SIMPLE et AMICALE qui prime et si tu avais été là le 27 avril dernier, tu aurais surement compris notre philosophie et ce que FTS représente pour tous les membres présents !

    Alors honnêtement, je m'en tape de savoir comment un style à été créé et tout ces trucs là !!!!!!!!!! Si Toi ça t'éclate de perdre ton temps à chercher des trucs inutiles alors soit, mais n'imposes pas Ta vision des choses !

    Alors a partir de maintenant, soit tu viens sur FTS, tu postes tes musiques, tu commentes et tu donnes ton avis sur celles ci (sans tomber dans l"excès de faire des commentaires incompréhensibles et trop techniques) et tu prends du plaisir à être parmi nous, Soit la porte est grande ouverte et je pense que tu trouveras surement ailleurs des musiciens à TA hauteur et qui comprendront surement mieux ce que tu souhaites faire passer comme message.

    Je résume donc :

    Soit tu est FTSien dans l'âme et tu seras toujours le bienvenu

    Soit tu continues ainsi et.......je ne te retiens pas.

     

    Nous ne cherchons pas à tous prix à avoir des tonnes de membres, nous cherchons avant tout a avoir des membres qui sont aussi des amis, de vraies personnes, sincères et authentiques qui ont du respect pour leurs pairs.

    C'est peut être pas ce que tu recherches mais ici c'est COMME CA ! 

    Merci 

    Fred 

     

    Inutile de répondre avec un com a rallonge... J'ai d'autres chats à fouetter ! MERCI

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :