• Demande d'aide

    Bonjour à toutes et à tous,

    je me tourne vers vous car je rencontre une difficulté avec mon PSR-S770, si quelqu'un peut me fournir la solution ou au tout au moins une explication... 

    Voilà, afin d'améliorer les voices que j'utilise dans une chanson, je leur applique à chacune un effet DSP, puis je les sauvegarde en OTS correspondants aux variations du style. Je pense que beaucoup d'entre vous en font autant, jusque là, pas de difficultés.

    Une fois ma chanson prête, je lance l'enregistrement, quand je joue, ça rend super bien, les voices sont harmonieuses, mais quand je réécoute l'enregistrement, les instruments sont dénaturés, pas beaux du tout, comme si les effets DSP avaient disparus, au point d'être désagréables à écouter (que ce soit en mode song ou multitrack c'est pareil).


    J'ai fait des essais et j'ai constaté ceci:

    J'ai essayé de n'enregistrer qu'une partie de la chanson, par exemple main C directement, eh bien là, quand je stoppe l'enregistrement, la touche DSP s'éteint, et mes instruments sont bien enregistrés avec leurs effets, lorsque je fait lecture, elle ne se rallume pas et tout va bien. Par contre sur la chanson complète, elle reste allumée et à l'écoute le résultat est désagréable comme tout.

    Ça me l'a déjà fait, mais c'était moins flagrant, et lorsque c'était le cas, par exemple Mysterio me disait que j'aurais du mettre plus d'effet sur tel ou tel instrument.

    Je vous avoue que je n'y comprends rien, si quelqu'un peut m'aider ou m'expliquer.

    Peut être s'agit-il de quelque chose que je ne sais pas...

    Je vous remercie d'avance,

    Amitiés à toutes et tous,

    Olivier02.


  • Commentaires

    1
    Vendredi 16 Juin 2017 à 22:55

    Salut Olivier,

    Dans l'absolu, hors de ton sujet, certes, mais pour conserver tous réglages DSP, la mémorisation

    via les banques de mémoire est l'idéal ! Tous les régalages sont concervés en l'état !

    De cela je suis absolument certain puisque ma méthode de travail.

    Par contre, dans ce cas précis, ce qu'il faut savoir, c'est que tes réglages restent constants

    à la seule condition de garder le ou les styles utilisés dans ces mémoires !

    Le moindre changement de style, engendrera un changement DSP, qui est  pré-programmé avec

    chaque style et qui de surcroît est différent ! Certitude sur ce point, aussi !

    Ce qui m'amène à penser que, en ce qui concerne l'enregistrement par OTS, il te faudrait

    sauvegarder tes réglages via la section "Style creator" et donner un nouveau nom au style

    nouvellement réglé ! Je n'ai pas testé mais je pense que ce serait la voie à suivre dans un premier temps !

    Merci de nous tenir informés, je ne peux malheureusement pas tester puisque je suis sans mon clavier !

    A savoir que tu travailles sur le PSR770, clavier inconnu pour moi et dont je ne connais pas les points

    communs avec les Tyros.arf

    Il existe aussi mais sur Tyros, la fonction "Freeze", pas encore testée pour ma part mais cela

    veut dire "geler" donc...à voire in fine !

    Il m'est donc difficile de te répondre avec certitude mais ce pourrait être une voie à explorer...je pense

    que le but n'est pas si loin !!

    Bien à toi, en espérant que...

    ♫♪Sergio♪♫

      • Samedi 17 Juin 2017 à 09:51

        Salut Serge, et merci pour ta réponse.

        Je fais comme toi, je sélectionne un style adapté à ma chanson, je le copie dans la section "USER" (certes je ne le renomme pas)  je change les instruments, je les personnalise avec des effets DSP et les sauvegarde en OTS de 1 à 4. Puis je sauvegarde le tout dans une des 8 registrations et la place dans une "BANK".  Ensuite, je joue toute la chanson avec le même style, en faisant varier les parties Main A, Main B etc..., et en utilisant la fonction "OTS LINK". Ce qui m'agace, c'est que quand je joue, aucun problème, les effets s'appliquent bien, c'est quand je m'enregistre que cela ne va plus. Lorsque je réécoute l'enregistrement, les voices sont dénaturées par rapport à mes réglages. C'est parce que ça change d'OTS au cours de la chanson, car quand j’essaye d'enregistrer seulement la variation "Main C" directement, ça va, tout est bien enregistré avec les effets...

        Je vais donc déjà explorer ta piste du "Style Creator" en repartant de Zéro avec le style brut et en le renommant dès le départ avant de le bidouiller en appliquant les effets.

        Je te remercie bien d'avoir pris un moment pour me répondre, et je ne manquerais pas de te tenir au courant des résultats.

        Bien amicalement,

        Olivier02.

    2
    Samedi 17 Juin 2017 à 06:09

    Bonjour Olivier,

    Sergio a parfaitement raison (selon mon avis). Style Creator est LA solution principale et la seconde vise les REG qui enregistrent toute ta prog pour un morceau. Renommer le style au nom de ton morceau est la solution avec le creator. Je ne connais pas non plus ton clavier mais de ce que j'en sais, il dispose des possibilités avancées ici.

    ALors bons essais et bons réglages. Surtout ne pas s'énerver l'ami. Un marteau est la troisième solution mais il coûtera très cher si tu l'utilises. :LOL

    @mitiés.

    Georges

     

      • Samedi 17 Juin 2017 à 10:00

        Bonjour Georges,

        merci beaucoup d'avoir pris un moment pour m'aider.

        Je ne recopie pas tout ce que j'ai répondu à Serge, tu le liras pour voir ma méthode de travail que j'utilise jusque maintenant.

        Je vais donc essayer vos conseils à tous les deux et commencer par copier le style original dans "Style Creator", le renommer et ensuite lui ajouter mes OTS dont les voices seront personnalisées avec les effets DSP.

        Le PSR-S770 dispose bien de ces possibilités.

        Je te tiendrais au courant des résultats de tout ça.

        Bien amicalement et encore merci pour ton aide.

        Olivier02.

        PS: Ne t'inquiètes pas, je garde mon calme pour l'instant, le marteau ne sera utilisé qu'en dernier recours...happy

      • Samedi 17 Juin 2017 à 10:30

        Ah non pas de marteau, snon tu me le confies, j'en ferai meilleur usage !!! lol

    3
    Samedi 17 Juin 2017 à 10:39

    Salut Olivier,

    N'oublie la fonction "Freeze" je sais qu'elle neutralise certains changements mais

    je ne sais pas pour les effets. De mémoire, tu dois pouvoir cocher ce qui est à geler...

    Si tu veux nous donner un suivi pas à pas, n'oublie pas le tchat prévu à cet effet,

    j'y passe quotidiennement, cela permettra de discuter à bâton plus rompu et de pouvoir

    finaliser la solution ici, une fois trouvée.

    Tchat dépannage : http://tchathelp.chatango.com

    Bon courage l'ami, tiens nous au courant...

    ♫♪Sergio de la Vega♪♫

      • Samedi 17 Juin 2017 à 10:43

        OK, merci bien Serge, je n'y manquerais pas.

        Amitiés.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    Samedi 17 Juin 2017 à 17:56

    Rebonjour Serge et Georges,

    J'ai essayé avec "Style Creator", j'ai donc repris le style "brut",l'ai copié, l'ai renommé, customisé avec mes voices par des DSP, sauvegardées dans ses OTS,  et j'ai placé l'ensemble dans une mémoire de registration, comme je faisais d'habitude.

    Puis j'ai lancé cette nouvelle  mémoire de registration, me suis enregistré en mode Song et... pareil! Cela fait exactement la même chose.

    Quand je joue... impec', c'est l'enregistrement qui ne va pas, la partie style est correctement enregistrée, mais pas les voices où leurs effets sont manquants ou dissonants...

    Je me suis donc dit: essaye de t'enregistrer via le USB audio player. J'ai donc branché ma clé USB, lancé l'enregistrement et joué,  et là ça va, tous les effets sont bien enregistrés...!

    Cela viendrait donc de l'enregistreur interne...

    Comme j'ai environ 25 chansons enregistrées en mémoire, se peu t’il qu'il soit saturé et que cela joue sur les enregistrements?

    Ou alors un dysfonctionnement serait il possible?

    Dans ce cas un RESET, après avoir sauvegardé mes données, serait-il opportun?

    J'essayerai et je vous dirait quoi.

    Affaire à suivre...

    Amicalement,

    Olivier02.

    5
    Dimanche 18 Juin 2017 à 06:19

    Bonjour Olivier,

    Je ne connais pas ton clavier mais lorsque tu sélectionnes l'enregistrement MIDI, n'y aurait-il pas un paramétrage qui dit ce que tu vas enregistrer ? En principe, en SONG (Midi) tu enregistres tout ce qui est réglé pour le jeu clavier. Seule la voie Micro n'est pas enregistrée. En tout cas c'est comme cela sur le T5.

    Sinon, peut-être que l'idée d'un reset usine serait à envisager.

    Bon courage.

    @mitiés.

    Georges

      • Dimanche 18 Juin 2017 à 14:20

        Bonjour Georges,

        Apparemment, il n'y a pas de paramétrage de ce que l'on veut enregistrer en mode song (à l'exception de track1, track2 ou extra track, si l'on veut juste enregistrer une partie spécifique (par exemple la mélodie main droite) en reproduisant tout l'ensemble du morceau). On enregistre donc tout ce qui est réglé pour le jeu clavier comme sur le T5.

        On ne peut choisir ce que l'on va enregistrer qu'en mode muli-track, là on sélectionne les canaux un par un.

        Le 770 est assez similaire au tyros 5 dans son fonctionnement, bien sur en étant moins perfectionné.

        Ce qui m'étonne (et m'agace), c'est que j'arrive à régler, sauvegarder, rappeler tout, quand je joue, même pendant l'enregistrement, tout va bien, c'est à l'écoute de l'enregistrement (enregistreur USER) que certaines voices munies d'effets DSP sont dissonantes, voir désagréables à écouter. Pas sur l'enregistreur USB.

        Seraient-ce là les limites du clavier?

        Resterait la solution du RESET...?

        Je vais voir ça, sans me précipiter.

        Merci bien Georges et à bientôt,

        Amicalement,

        Olivier02.

    6
    Dimanche 18 Juin 2017 à 17:10

    Coucou Olivier possedant un psr 770 

    Je pratique comme çà,

    Je fais mes reglages comme toi 

    mais à chaque fois que je change

    exemple le piano que j'ai arrange

    je sauvegarde ex : le temps des fleurs dans USER

    je change cote left je met   des strings ,j'enregistre à nouveu

    Je fais çà autant de fois et apres je joue mon morceau ,le lendemain rien n'est perdu

    et au final je m'enregistre sur cle USB

    La fonction MIDI et CREATOR  pas encore vu 

    et des fois j'enregistre  sur REGISTRATION MEMORY 

    Alors je n'en sais pas plus que çà erf

    J'espere que tu vas pouvoir regler ton probleme

    Amitiés

    Jira 

     

      • Jeudi 29 Juin 2017 à 10:23

        JE LES RENOMME AUSSI smile

    7
    Dimanche 18 Juin 2017 à 19:11

    Salut Jiji,

    Oui, tout ça, ça va, comme j'ai expliqué plus haut, c'est quand je m'enregistre avec l'enregistreur "USER" que certains de mes instruments perdent leurs effets que j'ai ajouté.

    Sur l'enregistreur USB, ça va.

    Je vais voir ça, si je trouve une solution ou une explication.

    Merci bien en tout cas,

    Amitiés,

    Olivier02.

     

    8
    Mercredi 28 Juin 2017 à 22:07

    Salut Olivier,

    Je viens aux nouvelles, où en es-tu ??

    Amitiés,

    Serge.

      • Jeudi 29 Juin 2017 à 12:01

        Salut Serge,

        pour l'instant, toujours pareil. Il me reste donc à tout sauvegarder sur clé USB et ensuite PC, puis faire un RESET, pour voir ensuite si ça change quelque chose.

        Je n'ai pas trop le temps en ce moment, et je ne veux pas me précipiter, de peur d'oublier de sauvegarder quelque chose.

        Dès que ça sera fait, je te tiendrais au courant.

        Merci d'être passé prendre des nouvelles.

        Amitiés,

        Olivier02.

      • Dimanche 2 Juillet 2017 à 16:31

        Salut Olivier,

        Merci pour ta réponse ainsi que le suivi....wink2

        @ bientôt et bon courage !!!

        Amitiés,

        ♫♪serge♪♫

    9
    Jeudi 29 Juin 2017 à 10:21

    Coucou Olivier

    Il met venu ,une idée ce matin ,quand tu es prêt à sauvegarder  un style

    tu fais  MEMORY 

    TU APPUIES 1 FOIS et là il y a tout ce que l'on doit  enregistrer 

    pour le  STYLE

    ex song    style  voice   multipad  harmony   /harpegio tempo  pedaltranspose scalemic seting

    text audio 

    J'ai tout coché après là seulement tu SAUVEGARDES en faisant 

    MEMORY et en appuyant sur le 1 

    si tu changes encore ,tu met le 2   ect.... jusqu'à

    je  met les détails pour des membres débutants ,si çà les interessent

    voila après j'espère pour toi que c'était çà la faillesmile

    Amites 

    JiJI

    Ps bien sur dans USER 

      • Jeudi 29 Juin 2017 à 10:24

        JE LES RENOMME AUSSI smile

      • Jeudi 29 Juin 2017 à 12:04

        Salut Jiji,

        oui je vois bien et je sais tout ça, je fais pareil, mais hélas le problème ne vient pas de là...

        peut-être que l'enregistreur est saturé, j'y ai environ 25 chansons...? Car quand je m'enregistre sur clé USB, tout va bien.

        Merci bien, je te tiendrais au courant des résultats, quand j'aurai sauvegardé tout et réinitialisé le PSR.

        A bientôt,

        Amitiés,

        Olivier02.

    10
    Vendredi 30 Juin 2017 à 10:38

    Coucou cela se peu aussi ,on a tendance a en mettre de trop pareil pour la cle usb ,quand on a plusieurs fichiers dessus ,ce que je fais aussi je met comme toi des chansons que j'ai joué apres si c'est le même style avec quelques instruments differents je vire ,je pense que tu devrai en garde que quelques uns et le rete tu grave sur cd ou dvd ,comme çà tu pourras toujours les reprendre wink2

    Amitiés bises 

    Jira 

      • Vendredi 30 Juin 2017 à 18:01

        Coucou Jiji,

        Oui, c'est peut être ça. Là, j'ai tout sauvegardé sur USB puis sur mon ordi, et j'ai fait un RESET de l'instrument. Il me restera à remettre les données de la chanson qui pose problème et de réessayer de m'enregistrer.

        Je te dirais quoi, ainsi qu' à Sergio et à Georges.

        Bonne soirée et à plus.

        Bisous,

        Olivier02.

    11
    Mardi 4 Juillet 2017 à 07:04

    Coucou Olivier,

    Alors ? Tu as découvert le bidule truc qui coinçait ? Faudrait que je sache pour mon info personnelle because j'ai découvert un autre problème avec un enregistrement de paramètrage sur mon T5 et j'avoue qu'il commence à m'ennuyer sérieusement. Pour moi, il s'agit d'une modification d'instrument pour un style renommé et placé sur USB. J'ai attribué un instrument en OTS 1 qui est un piano modifié à ma sauce. Renommé aussi du nom de 1PIANO et enregistré sur USB aussi. Lorsqu'il est attribué à l'OTS en question et durant toute la session, cela fonctionne parfaitement. Dès que je rappelle le style après en avoir utilisé un autre, je tombe systématiquement sur l'OTS Piano utilisé à l'origine mais sans la modif. Il ne veut pas de mon OTS sur l'USB sauf si le l'appelle une fois dans le style. Alors qu'avec d'autres instruments modifiés de la même manière, cela fonctionne parfaitement. Y a encore un méchant truc là-dedans... Peut-être lié à la faiblesse Yamaha pour ce qui concerne les pianos. ???

    Je cherche...

    @mitiés.

     

    12
    Mardi 4 Juillet 2017 à 10:22

    Bonjour Georges,

    J'ai sauvegardé mes données et fait un reset du clavier, puis j'ai chargé le style avec ses OTS personalisés d'effets DSP, et j'ai essayé de m'enregistrer via l'enregistreur interne: toujours pareil, quand je joue, ça va, mais à l'écoute de l'enregistrement, les instruments ne sont pas beaux du tout, par contre si je m'enregistre sur USB, tout va bien.

    Ce n'est donc pas un problème de place disponible.

    C'est la chanson que j'ai posté pour le défi, "le dernier slow", j'ai fini par l'enregistrer sur USB et le résultat va bien...

    Par contre, là, j'ai enregistré une chanson avec comme voice une guitare, munie d'effet DSP, via l'enregistreur interne... et ça va...!

    Donc, je ne comprends toujours pas d'où vient le problème...

    13
    Mardi 4 Juillet 2017 à 10:49

    Concernant ton soucis d'OTS, oui, c'est encore une chose bien étonnante, si ça fonctionne avec d'autres voices...

    Le soucis viendrait donc de ta voice de piano...

    Essaye de la copier dans USER, cela suffira peut-être... puisque c'est quand tu as fait un changement qu'il ne la rappelle pas, et que c'est à toi de la rapeller via ta clé USB.

    Sinon, le style original est-il dans le clavier, sous le même nom? Peut-être rappelle t'il l'OTS de celui là, si la voice de piano que tu as choisi n'est pas compatible avec la "génération" du style, c'est à dire fabriqué avec des voices "MEGA VOICE" par exemple...

     

    Une autre piste à voir, j'ai déjà constaté qu'en copiant un style (par exemple qui a "l'extension" BASIC, ou PRO), afin de lui changer ses OTS, il en ouvre un second sans "l'extension" juste dessous. Ce qui fait que je me retrouve avec le style original dans sa rubrique STYLE, sa copie dans USER, et un autre du même nom dans USER aussi, mais sans "l'extension" BASIC ou PRO. Ce qui en fait trois du même nom...

    Donc, quand on a trouvé le style qui va, le mieux est de le renommer immédiatement, avant de commencer à le modifier.

    Essaye peut-être de sauvegarder ton style modifié et de lui changer son nom.

    Le problème, le tien comme le mien, c'est que ça fonctionne quand on joue... Il y a de quoi y perdre son latin.

    Amitiés,

    Olivier02.

     

    14
    Mardi 4 Juillet 2017 à 20:54

    Bonsoir Olivier,

    Tes pistes ont déjà été essayées et cela n'a pas fonctionné. Quand je renomme un style, il prend le nom de la chanson auquel il se rapporte. Donc elle n'existe pas avec l'orthographe très spéciale que j'utilise ni sur le disque dans un répertoire quelconque, ni même à sa racine (là où se trouve USER).

    Que ce soit sur User ou ailleurs, le pb vient du style Piano d'origine lequel, bien qu'après avoir été renommé très différemment, reprend des valeurs d'origine. Tout a été exploité même le paramétrage des éléments faisant partie des sauvegardes ou enregistrements. Il en va de même de la touche OTS Link laquelle est bien éclairée lors de l'enregistrement de la REG mais quand je la rappelle après démarrage du clavier, elle reste éteinte. Il y a des fantômes dans nos claviers. Ce sont des fantômes farceurs mais dans le style attrape c'est nous qui le sommes....

    J'avoue en avoir un peu marre de toutes ces petites déconvenues qui, mises bout à bout, finissent par exaspérer tout un chacun. Peut-être que j'en demande trop à la bête et elle rue dans les brancards à sa manière. Bref, patience et longueur de ......

    Je continuerai mes recherches quand mon lumbago me fichera la paix. Dieu qu'il est dur de vieillir... :LOL

    @mitiés.

    Georges

      • Mardi 4 Juillet 2017 à 20:57

        Salut Georges,

        Je te rassure, côté lumbago, j'ai eu 1 fois l'année dernière et je ne puis plus m'en dépêtrer !!

        En ce moment, ça ne demande qu'à...

        Bon courage pour tes recherches...

        Amicalement,

        ♫♪Serge♪♫

      • Mercredi 5 Juillet 2017 à 09:37

        Bonjour Georges,

        Oui, je me doutais bien qu'avec tes connaissances en la matière, tu n'aurais pas manqué d'essayer tout ça, mais je ne vois pas d'autre solution, à mon niveau de connaissances...

        Tous ces problèmes sont peut être des "bugs" du système... Mais sur des machines à ce prix...

        Je me pose sérieusement la question, avant d'envisager de changer mon clavier pour passer à un modèle supérieur, voire bien supérieur, si je ne vais pas "changer de crèmerie", comme disait la pub, et aller voir vers la concurrence...yes

        bon courage pour ton lumbago, je sais que c'est vraiment très douloureux.

        Si on pense à une solution, ou que l'on résout le problème, on se recontacte ici.

        A bientôt,

        Amitiés,

        Olivier02.

    15
    Coprah66
    Mardi 4 Juillet 2017 à 21:03
    Ok Serge
    Metci
    BSR itou
    16
    Coprah66
    Mercredi 5 Juillet 2017 à 09:43
    Bonjour
    Figures-toi sue j'en suis au même point et que j'ai aussi étudié de près ses propositions (concurrence)
    Quant au lumbago suis complètement immobilisé depuis ce matin
    J'attends le doc
    @mities
    Georges
      • Mercredi 5 Juillet 2017 à 10:00

        D'accord, bon courage donc...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :