• Défis d'Octobre 2020 - Treizième journée

    Bonjour à toutes et tous,

    Nous vous proposons ce jour le 13 ème défi d'octobre.

     Bonne écoute.

     

    Défis d'avril 2020 - Première journée DEFI No 13 : Number15 

    Choral

    Jean-Sébastien Bach

    Défis de Novembre 2020 - Douzième journée
    Les chorals de Bach sont pour la plupart des Préludes de choral dont la vocation est de préluder au chant de l'assemblée des fidèles, à partir de simples airs de cantiques connus de tous, en les métamorphosant à travers une savante architecture sonore pour en assurer le commentaire musical.

     
      

     

     

     

     

     

    Le MP3 : Télécharger « 13-Number15-chorale j s.mp3 »

     

    Jeapie


  • Commentaires

    1
    Mercredi 11 Novembre 2020 à 10:11

     Bonjour Philippe

    Magnifique intro pour démarrer cette musique

    Superbe choral qu’il m'est déjà arrivé de jouer dans ma jeunesse mais jamais sur arrangeur

    Belle interprétation de cette musique bien connue (enfin en ce qui me concerne)

    Superbe le passage en version plus moderne et c’est super bien fait

    Amitiés

    Corinne

      • Lundi 16 Novembre 2020 à 06:44

        Bonjour Corinne

        Merci pour ton commentaire ,tu as raison même nos arrangeurs peuvent nous permettre de jouer

        ce genre de musique.

        J'ai voulu faire entendre que le classiques et le moderne font bon ménages.

        Merci

        Amitiés

        Philippe 

    2
    Vendredi 13 Novembre 2020 à 08:26

    salut Philippe !

    un air universellement connu et qui donne des frissons ...j'ai l'impression d'entendre les orgues de Saint-Eustache !

    quel rendu ! le réalisme des sons d'orgue est époustouflant !

    et quelle belle idée de "rajeunir" cette musique en lui ajoutant des sonorités "modernes" !

    un défi relevé de main de maître !

    un grand bravo à toi

    amitiés

    Jean-luc

      • Lundi 16 Novembre 2020 à 06:46

        Bonjour jean-Luc

        Merci pour ton écoute et commentaire.

        Nos claviers ont des sonorités aujourd'hui aussi réelle que les vrais.

        Merci

        Amitié

        Philippe

    3
    Vendredi 13 Novembre 2020 à 09:46

     

    Bonjour Philippe,

    « Jésus que ma joie demeure ». C’est en écoutant jouer sur l’orgue de la collégiale, dans ma région, qu’enfant, j’ai été touché au cœur par cette magnifique musique. Je me suis juré de pouvoir un jour jouer de l’orgue. Ce que j’ai réalisé beaucoup plus tard sur ces arrangeurs à notre disposition.

    Ton interprétation est magnifique, j’en ai la chair de poule. J’adore le jouer sur mon T5, mais pas si bien et ici je pense en multipistes. Ton style est parfait, les sons d’orgue superbes. Ton jeu au top. Quel bon moment de musique. Un grand coup de coeur pour moi. Un immense bravo.coolcoolcoolyes

    Amitiés,

    Claude39  

         

      • Lundi 16 Novembre 2020 à 06:56

        Bonjour Claude

        Merci pour ce retour aussi gratifiant.

        Pour ce qui est de l'enregistrement ,c'est simple j'ai joué en enregistrant

        directement en midi je n'ai même pas eu besoin de faire des réglages ensuite je l'ai mis en wave.

        et pour finir en mp3 avec mon pc. Un seul essai m'a suffit même pour la  transition entre les 2 partis.

        J'avais simplement préparé une registration.

        Je suis vraiment heureux que cela t'ai plu.

        Merci

        Amitié

        Philippe 

         

    4
    Vendredi 13 Novembre 2020 à 10:21

    Bonjour Philippe

    C'est une magnifique performance, je n'ai pas de mots pour ça,

    et ces sons d'orgue sont superbes tout bon 

    Un grand coup de coeur pour moi aussi yes

    et un Grand Bravocool++

    Amities

    pierke

      • Lundi 16 Novembre 2020 à 06:57

        Bonjour mon ami

        Je suis vraiment heureux de voir avec tout les commentaire que ma petite interprétation 

        ai plu .

        Merci 

        Amitié

        Philippe

    5
    Vendredi 13 Novembre 2020 à 11:02

    bonjour Philippe

    la messe est ouverte? bravo.....belle performance de "Bach"c'est vraiment très chouette ,

    ça c'est un post du tonnerre ...vraiment bravo pour ce titre.

    on ne peut que "félicité" l'artiste ..bravo pour ces orgues magnifiques et cette maitrise du jeu

    amicalement

    Charles

     

      • Lundi 16 Novembre 2020 à 07:01

        Bonjour mon ami

        Plus besoin d'aller à la messe ,en plus avec le confinement on en a pas le droit.

        Il suffit de venir sur F T S .Enfin je rigole..

        Merci pour ton commentaire .

        Avec toute mon amitié

        Philippe

    6
    Vendredi 13 Novembre 2020 à 12:20

    Bonjour Philippe,

    Je me doutais que ça arriverait bien un jour.

    Tu m'en avais parlé à Ayron, tu a été ou peut être tu es encore organiste dans une église.

    Comment ne pas apprécié ce prélude, souvent absent dans les blogs, c'est pourtant l'âme même de l'orgue, ensuite les arrangeurs ont modifiés tout ça.

    Excellent jeu, particulièrement la main gauche, malheureusement c'est là où moi je suis nul.

    J'ai tout simplement adoré ta prestation, du moins la première partie, la seconde avec le style est également jolie mais moi l'orgue d'église j'adore................

    Bravo pour cette performance

    Amitiés

    Jacky

      • Lundi 16 Novembre 2020 à 07:06

        Bonjour Jacky

        Je me souviens que j'avais joué un petit morceau de JS Bach à Ayron .

        Quand j'étais jeune avec le conservatoire je jouais des morceau orgue et trompette 

        il doit me rester un peu de cette période.

        Merci mon ami.

        Amitié

        Philippe

    7
    Vendredi 13 Novembre 2020 à 17:00

    Bonjour Philippe,

    Superbe, tu es dans ton élément la, si je me souviens bien, organiste en église, désolé si je me trompe.

    Un très bon moment de grande musique pour ce défi très réussi

    Bravo

    Mes amitiés

    Yves-Robert

      • Lundi 16 Novembre 2020 à 07:10

        Bonjour mon ami

        Merci pour ton commentaire et oui tu te trompe je ne suis pas organiste en église .

        Ou il y a très longtemps quand je faisais des concerts orgues et trompette dans le cadre de 

        l'école de musique.

        Merci 

        Amitié

        Philippe

    8
    Vendredi 13 Novembre 2020 à 17:10

    Bonjour Philippe,

    Que c'est beau,beaucoup de profondeur sonore on s'y croirait tellement c'est bien jouéyes

    Bravo pour cette subtilité musicale vraiment bien maîtrisébeurk

    Méga coup de cœur pour cette magnifique réalisationglasseset surtout modernitécool

    Amitiés

    Didier

      • Lundi 16 Novembre 2020 à 07:12

        Bonjour Didier 

        Merci pour ton écoute et commentaire qui me fais extrêmement plaisir.

        Le mélange des 2 genres t'as plu j'en suis vraiment heureux.

        Merci

        Amitié

        Philippe

    9
    Vendredi 13 Novembre 2020 à 17:51

    Bonjour Philippe

           Wahou !!!!! magnifique !!!!! des musiques comme ça on n' en entend pas souvent, je savoure, très bons sons d' orgues.....

          C' est superbement bien interprété, j' aime beaucoup, je me régale....merci Philippe pour cette prestation....

    Défi particulièrement réussi, gros coup de CŒUR

    Amitiés

    René

      • Lundi 16 Novembre 2020 à 07:15

        Bonjour René

        Merci pour ce retour super gratifiant .Nos instruments nous permettent d'avoir des sonorités géniale.

        Merci merci

        Philippe

    10
    Vendredi 13 Novembre 2020 à 20:57

    Bonsoir Philippe,

    Wa.......ouh, j'adore! j'avais pensé le tenter, mais je savais d'avance que 

    ça n'était pas dans mes cordes mais là, c'est du grand Philippe!

    La 2ème partie est très bien aussi, mais venant après les grandes orgues,

    il n'y a pas photo, je préfère nettement les orgues.

    Bravo à toi et bises

    Rose

      • Lundi 16 Novembre 2020 à 07:17

        Bonjour Marie

        Merci pour ton super commentaire mais tu aurais du le faire.

        Ce morceau n'est pas si difficile .

        Merci 

        Amitié

        Philippe

    11
    Samedi 14 Novembre 2020 à 11:12

    Coucou Number

    un très belle arrangement 

    pour cette musique tres connue yes

    les voices sont tres bien choisies

    et bravo pour le  passe plus moderne

    très reussi cool

    mes amities

    JiJi 

      • Lundi 16 Novembre 2020 à 07:19

        Bonjour JiJi

        Merci pour ton écoute et commentaire sur mes 2 parties de cette musique.

        Merci beaucoup.

        Amitiés

        Philippe

    12
    Dimanche 15 Novembre 2020 à 14:35

    Salut mon Philippe, 

    On sent réellement l'amateur passionné de ce style de musique car ta reprise est simplement magnifique et qu'on aime ou pas ce style de musique, cette mélodie ne peut pas laisser indifférent .....

    Moi en tous cas, elle me fou les poils .... écoutée au casque, volume à donf............... je me suis laissé embarquer par ton jeu et la puissance de tes orgues.......

    L'arrivée du style déstabilise en peu je l'avoue, mais pour moi c'est une réussite car cela donne un côté carrément moderne et ça, j'adore, j'adhère et j'achèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèète !!!!!!!!!!!!

    Chapeau mon ami, c'est du très très beau et bon boulot que tu nous proposes.. du grand art en tous cas

    GROS COUP DE COEUR Pour cette somptueuse interprétation 

    Amitiés 

    Fred

      • Lundi 16 Novembre 2020 à 07:28

        Bonjour mon ami Fred

        Merci pour ton écoute à donf dans tes écouteurs.

        Nos instruments nous permettent d'avoir sous nos doigts des sonorités avec un réalisme ou

        on ne fait plus la différence entre le vrai ou l'échantillon.

        Je pense que maintenant tu me connais et j'aime bien ne pas être très conventionnel  lorsque 

        je joue pour partager j'adore faire les choses à ma sauce .

        Quelques fois ça marche même si cela déstabilise au passage .

        Mais je ne pensais pas que ce genre de musique plairait autant .

        Merci énormément.

        Amitiés 

        Philippe

    13
    Dimanche 15 Novembre 2020 à 21:22

    Bonsoir Philippe,

    Whaouh! Quelle prestation! je me souviens parfaitement d'avoir travaillé ce grand classique dans mon adolescence, pas très facile...

    On se croirait vraiment dans une église, les sonorités de grandes orgues sont superbement bien réglées.

    Ensuite, on ne s'y attend pas, un très bel enchainement  sur un ton bien moderne avec ce bel orgue leslie, hummmmmm! Quel style as-tu utilisé? car c'est une mesure à 9/8? Un excellent moment d'écoute, super bravo !

    Mes amitiés

    Brigitte

      • Lundi 16 Novembre 2020 à 07:51

        Bonjour Brigitte 

        Merci pour to écoute et commentaire.

        Pour les sonorités nos instrument comme le génos sont géniaux .

        Tu as raison lorsque j'ai voulu jouer ce morceau avec accompagnement la question était inévitable.

        Mais quel style vais-je utiliser ?

        Je me suis dit le 9/8 est un multiple "déclinaison" du 3/4.

        Je m'explique ; 3/4=3/8=6/8=9/8.

        Pour la lecture je suis partie sur un 3/8  une noire =une croche .

        Pour le style ensuite il est aisé de partir sur un slow-rock 6/8 et voila.

        Merci beaucoup 

        Philippe

    14
    Mardi 17 Novembre 2020 à 17:31

    salut philippe, 

    que dire de plus,  après tous ces commentaires formidables que je viens de lire au sujet de ton post.

    Quelle belle prestation,  à ta sauce,  j'adore , tu as rajeuni cette musique c 'est top la 2 eme partie... car c 'est toujours aussi bien joué, çà me choque pas,  au contraire,  vaut oser de temps en temps,  surtout quand c 'est très bien envoyé... Chapeau

    Amitiés et bises 

    papy59

    15
    Mercredi 16 Décembre 2020 à 18:29

    Bonjour Philippe,

    une super reprise de cette belle musique qui ne doit pas être facile,

    magnifique interprétation, super boulot,  BRAVO

    Les voices sont très jolies

    un très bon moment d'écoute

    amitiés

    magga

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :