• Compose (compo)

    Bonjour la famille musicien(e)s,

    But du jour : Composer sur la base de 2 accords seulement.

    Vous êtes nombreux à vous demander comment composer et je vais partager aujourd'hui une méthode avec vous. C'est donc une compo à but pédagogique que je vous propose ! lol... ça y est je refais mon prof... j'avais pourtant dit : "je ne donne plus de cours de musique" il y a 20 ans... Mais bon, j'aime partager.

    Voilà, quand on veut composer on tourne parfois en rond, on utilise les mêmes accords et ça tue la créativité, donc on ne sait pas quoi faire... on change les styles puis c'est toujours les mêmes accords qu'on utilise au final. Donc c'est là que ma technique intervient pour faire du neuf avec le vieux ! (oui avec moi si vous voulez happy)

    On va partir sur la base de 2 accords seulement et une batterie tirée du Orbit dance planet de chez EMU (ce ne sera pas pour déplaire à notre ami Mystério cette petite drum lol)

    Donc je pars sur Am et Dm pour faire simple. Je pourrais agrémenter d'un F pour suivre mais je le garderai pour la fin car c'est un accord de fin lol. Faire tourner 2 accords suffit parfois pour faire quelque chose de bien mais ce n'est pas le but.

    On va changer la tonalité et je vais faire suivre ces 2 accords par la chose la plus improbable qu'il soit ! Je ne parlerai pas des gammes, des modes etc... on est dans de l'expérimentation musicale simple ; je vais donc garder mes accords et les passer en majeur ! et oui, il faut oser !!!

    On a donc maintenant une suite de 4 accords : Am Dm A D

    Que c'est t'il passé dans ma tête : je garde 2 notes de mes accords et je bouge seulement un doigt de la même manière sur mes 2 accords ! et comme je garde 2 notes, j'ai toujours des notes appartenant à ma gamme de base ! subtile non ? J'ai donc pris ma note du milieu d'accord (une blanche) pour aller prendre une noire à la place. (et ce n'est vraiment pas fatiguant pour les doigts lol et c'est bon pour le moral comme j'ai 4 accords maintenant !)

    On refait de même sur ces 2 nouveaux accords. Je garde 2 notes, et je bouge mon doigt de gauche sur la touche blanche la plus proche vers la droite ! ce qui me donne 2 nouveaux accords : F#min7 (qui provient de mon accord de de D) et C#min7 (qui provient de mon accord de A) Ici j'ai décidé de partir de mon dernier accord joué, et pas du premier, pour changer un peu...

    Comme je le stipulais au début, un accord de F aurait été bien et je joue ce FA de la même manière que l'accord précédent, la main reste donc crispée sur la position d'accord et je commence par le Fa, ce qui me donne un Fdim ! j'ai donc tout pour faire un morceau avec cela !

    Sans se creuser la tête on a donc la structure : Am Dm A D F#min7 C#min7 et Fdim

    Sur le même principe de toujours garder 2 notes des 3 notes que vous allez jouer, vous pourrez ainsi faire des accords que vous n'aviez pas l'habitude de faire, et vous trouverez rapidement d'autres idées !

    Voici donc la composition avec le solo de guitare :

    Télécharger « Compose.mp3 »

    Et la composition sans la guitare pour mieux cerner ce que donne la suite d'accords :

    Télécharger « COMPOSE_MSQ.mp3 »

    Style T4 Etherealmovie variation C

    Bonne continuation à vous,

    Fred

     

     


  • Commentaires

    1
    Vendredi 12 Avril 2019 à 12:01

    Bonjour Fred,

    Eh! là,  tu m'intéresses....il va falloir que j'étudie ça de plus près.

    Merci pour ce cours,

    Amitiés

    Rose

      • Vendredi 12 Avril 2019 à 23:31

        Bonsoir Rose,

        C'est très simple à mettre en œuvre ou en pratique tu verras...

        Amitiés,

        Fred

    2
    Vendredi 12 Avril 2019 à 16:36

    Bonjour Fred,

    Merci pour cette démo , moi aussi je tourne comme tu le dis si bien en rond pour trouver 

    une mélodie et la complémenter avec un style .

    Amitiés Michel

      • Vendredi 12 Avril 2019 à 23:37

        Bonsoir Michel,

        On a tous du mal à un moment donné, faut innover !

        Il est préférable de ne pas commencer par la mélodie si on a pas de solides bases en harmonisation car c'est vraiment plus dur à faire mais c'est toujours bon de développer son oreille dans ce sens car on passe tous par là un jour.

        Si tu commences par une mélodie trouve en premier une basse pour avoir les fondamentales de tes accords ; ensuite trouve l'accord qui va bien sur la basse et la mélodie (c'est le travail d'harmonisation)

        Amitiés,

        Fred

    3
    Vendredi 12 Avril 2019 à 19:15

    bonjour Frec

    belle compo

    agréable ,sonorité excellente ,et pour la démo eh ben .....bravo

    amicalement

    Charles

     

      • Vendredi 12 Avril 2019 à 23:39
        Bonsoir Charles, C'est du simple pour de la pédagogie, après il faut mettre une bonne basse, des breaks à la batterie etc... lol et trouver encore des meilleures idées à la guitare... car là c'est un truc fait à la va vite... Amitiés, Fred
    4
    Vendredi 12 Avril 2019 à 21:24

    Coucou Fred 

    et bien c'est une tres riche idee

    de nous faire partager ton savoir

    pour moi qui compose,je suis tres interesseeyes

    un grand merci ,je met çà sous WORD

    bonne soirée

    JiJi 

    Tu peux mettre les deux versions a telecharger

    pour qu'on puisse les prendre

    merci d'avance 

     

     

      • Vendredi 12 Avril 2019 à 23:40

        Bonsoir Sloicka,

        Je mettrai les fichiers demain si ça peut t'être utile,

        Amitiés,

        Fred

      • Samedi 13 Avril 2019 à 20:07

        merci d'avance a +

      • Lundi 15 Avril 2019 à 08:36

        voilà c'est tout bon... désolé pour le retard, je n'étais pas dispo ce week end

    5
    Vendredi 12 Avril 2019 à 22:04

    Bonsoir Fred le compositeur, ou Fred le Professeur !

    Merci pour ton partage. C'est toujours intéressant de partager les idées, surtout pour aller au delà des habitudes. C'est marrant, ma dernière compo tournait aussi sur 2 accords mineurs, avant d'enrichir peu après. (Rém et Lam).

    Il me semble que tes doigts se sont régénérés ! Toujours impressionnants tes solos !

    Bravo et merci à toi !

    Avec mes amitiés,

    Jean-Louis

      • Vendredi 12 Avril 2019 à 23:46
        Salut Jean Louis, J'ai de la corne aux doigts au lieu de l'avoir aux pieds ! c'est ma main gauche qui marche le plus lol :) Elle est plus adroite également ! va comprendre ! Amitiés, Fred
    6
    Vendredi 12 Avril 2019 à 23:26

    Bonsoir Fred

    C'est bon à savoir, merci pour la leçonhappyyes
     
     
    et pour la compo des belle voices super bien fait du beau travail cool
     
    Bravo à toi cool
    Amities
    pierke
     
     
     

     

      • Vendredi 12 Avril 2019 à 23:49
        Salut Pierke, De rien, J'aime bien les voices de movie & show, là dessus je peux jouer des heures sans batterie, ni rien ! Amitiés, Fred
    7
    Samedi 13 Avril 2019 à 10:17

    Salut Fred,

    Super partage pédagogique et très bien présenté...

    Je regarde souvent sur youtube certaines astuces.... Il s'avère que de nombreux tubes soient composés

    seulement de 4  accords et les variations font le reste. 

    J'ai vu ça sur ce lien ...https://www.youtube.com/watch?v=Q06N51mqgrA  

    Finalement ça rejoint ce que tu nous proposes... Avec cette guitare ajoutée, c'est une compo 

    qui semble aboutie et bien qu'il n'y est que 2 accords avec un kit drum cela suffit pour faire du très bon!

    Bon aussi tu es fortiche!! 

    Merci pour ce post très instructif

    Bon week-end 

    Amitiés Nono

      • Samedi 13 Avril 2019 à 13:04
        Salut Nono, Oui, tu as des accords qui ont servi pour des milliers de chansons, et ça ne rejoint pas ce que je propose, car je ne me base pas sur du déjà vu. Ce que tu as vu sur youtube c'est ce qu'on appelle l’Anatole, une suite d'accords passe partout. Ce que je fais, c'est partir de 2 accords pour en trouver d'autres et ne ressembler à personne. Tu n'as donc que lu le texte en gras et pas le tout lol :) car je ne fais pas des renversements sur les accords, je les change. Amitiés, Fred
    8
    Samedi 13 Avril 2019 à 10:30

    Salut Fred, 

    voilà un article très intéressant et qui permet d'avoir quelques clé pour que chacun puisse s'essayer à la compo !!

    Merci à toi pour ces infos très intéressantes d'une part, et un grand merci pour ce partage qu'on apprécie tant ici sur FTS.

    Faire profiter à nos amis membres des techniques, des astuces, donner quelques idées, tout cela c'est l'esprit FTS comme j'aime à le voir à travers ce genre d'article

    Un grand merci à toi pour toutes ces explications qui vont surement ouvrir quelques portes à certains !

    Amitiés

    Fred

      • Samedi 13 Avril 2019 à 13:12

        Salut Fred,

        Oui, il faut que chacun s'essaye à la composition car un instrument de musique est fait pour cela, alors j'ai fait un truc simple avec une méthode simple comme cela on peut faire des choses rapidement, bon après il faut savoir sur quelles notes rebondir sur les changements d'accords sur la partie lead, et là je ne peux pas tout expliquer avec des cours sur les gammes modales etc... et c'est déjà fait sur youtube ces choses là.

        Après c'est sur, on peut y ajouter plein de choses, c'est une base pour la composition. Mais si on a pas de base, on ne fait rien... Donc je donne le stricte minimum qui permet de à chacun de s'amuser un peu autrement smile

        Amitiés,

        Fred

         

    9
    Samedi 13 Avril 2019 à 10:33

    Bonjour

    Pour commencer merci pour ce petit cour sur la composition .

    Je pense que nous sommes assez nombreux pour tenir comte de tes conseils avisé qui font que nous sommes

    en perpétuel évolution positive ,

    Avec très peu d'accords comme tu le démontre une fois de plus et en ajoutant une superbe guitare tu 

    nous prouve que l'on peut réaliser des compositions excellente.

    Merci beaucoup,

    Amitiés

    Philippe

     

      • Samedi 13 Avril 2019 à 13:20

        Salut Philippe,

        Il est toujours simple de progresser quand on trouve les bonnes personnes pour. Et comme chacun fait déjà beaucoup de travail ici sur les reprises et que ça donne bien, une méthode comme celle là, c'est vraiment ce qu'il faut pour démarrer la composition je pense car c'est à la portée de tous.

        J'espère donc que mes astuces permettront à chacun de progresser vers leur propre style. Et dieux c'est que j'en ai des astuces... je ne suis pas claviériste à la base, mais quand je rencontre un claviériste et que je dis que je suis autodidacte, généralement le gars me rie au nez et me dit que je sors du conservatoire et que je suis en train de lui faire une grosse blague :) moi ça me fait pouffer de rire...

        Comme quoi il n'y a que le travail qui paie.

        Amitiés,

        Fred

         

    10
    Samedi 13 Avril 2019 à 19:47

    Bonjour Fred,

    merci pour toutes ces explications qui seront utiles à certain d'entre nous,

    beaucoup de travail, une très belle compo, 

    avec de jolies voices.

    Un bon moment d'écoute.

    BRAVO

    Amitiés magga

    11
    Dimanche 14 Avril 2019 à 23:39

    Bonsoir Fred,

    Merci pour ce cours de compo bien expliqué. Mais pour cela il reste à avoir de l’imagination (je parle de moi...).

    C'est très sympa ce que tu interprètes, bravo à toi!

    Amitiés

    Brigitte

      • Lundi 15 Avril 2019 à 08:38

        Bonjour Brigitte,

        Quand tu auras réalisé tes quelques accords, le lead viendra tout seul ;)

        Amitiés,

        Fred

    12
    Mardi 16 Avril 2019 à 05:42

    Bonjour Fred

    Très très sympa cette "petite" démonstration !!!

    Bien expliqué coolcool J'ai tout compris pour une fois happyhe

    Il se pourrait que j'arrive à trouver un Truc à faire avec çà,

    plus que le style qui va bien à mon humeur du momentyesyes

    à dénicher yes

    BRAVO !!!!!    et   Merci !!!!!!

    Amitiés

    Luc17

      • Mardi 16 Avril 2019 à 23:36

        Salut Luc,

        Héhé, c'est sûr que sur ce site ça n'allait pas tomber dans l'oreille d'un sourd lol !

        J'attends ton nouveau morceau qui utilise mon astuce alors !

        Amitiés,

        Fred

    13
    Mardi 16 Avril 2019 à 15:17

    Salut Fred,

    Carrément à la bourre, il me sera impossible de pouvoir tout écouter - mais je prends ça et là quelques minutes, étant en vacances, pour venir donner mon avis sur des posts qui me semblent intéressants.

    Ici, c'est le coté "didactique" plus que purement musical qui m'a poussé à réagir.wink2

    Tu as eu une excellente initiative de venir nous présenter une méthodologie simple, efficace, et surtout adaptée à tout niveau.cool

    Cela fait partie de ces actions que nous aimons voir sur FTS, site d'entraide, et il ne faut pas l'oublier.yes

    Quoiqu'il en soit, je suis toujours extrêmement intéressé par des astuces, des process, des "tips" qui permettent de faire avancer la communauté -smile

    L'art de la composition est délicat mais pas si difficile que cela, puisqu'il permet à tout un chacun d'adapter son niveau de jeu, ses connaissances pour développer un arrangement et une mélodie, assez facilement.

    Biensur, on peut forcement corser le jeu en y intégrant de plis en plus de variations, de subtilités, mais basiquement, avec 2 ou 3 accords joués en boucle, il est assez sympa de venir tenter quelquechose, dans le style que l'on désire.

    Ici, tu démontres qu'avec un peu d'ingéniosité, un peu d'oreille aussi, on peut faire un morceau très musical relativement simplement, à partit d'une progression accessible.

    Bravo et merci donc pour ta présentation, et le résultat musical avec cette guitare toujours aussi sympa et la très bonne piste de drum, qui n'a affectivement pas manqué d’intérêts à mes yeux!winktongue

    Musicalement.

    Mysterio FTS

     

     

     

      • Mardi 16 Avril 2019 à 23:47

        Salut Mysterio,

        Bonnes vacances à toi tout d'abord happy

        Merci à toi d'avoir pris un peu de temps pour commenter,

        Pense à ramener une vahiné, ou une sangria dans tes valises ! ou un TShirt YamaHache si tu es parti en Chine ! he

        Amitiés,

        Fred

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :