• Compo passion

    Bonjour à tous !

    Je vous propose un post assez particulier, pour plusieurs raisons.

    - D'abord, il s'agit d'une passion (au sens où Bach l'entendait) mais qui est contemporaine

    - Ensuite, je ne suis pas seul, mais le fiston y est pour beaucoup (il a écrit cette pièce de A à Z, destinée à être chantée sous forme de choral, et il a joué la partie piano que je suis incapable d'assumer)

    - Enfin, je vais essayer de donner les paramètres détaillés de la mise en place du morceau.

    Si vous voulez lire ce qui suit (en gris, sous la photo) après l'écoute, et voir ce que vous avez repéré, comme des grands, n'hésitez pas !
    Ou alors découvrir le morceau les yeux fermés, au casque, ce que je conseille   ;)
    Bonne écoute !

     

    Télécharger « Homme rejeté5.mp3 »

     

    Compo passion

    Photo prise lors d'un vol en petit avion au dessus de la Seine. J'aime le symbolisme du pont...

     

    Principe général :
    1. Un premier enregistrement du piano (synthé externe en entrée audio sur le Tyros5)
    2. L'audio généré est préparé en multipad audiolink
    3. Ce multipad lancé, j'enregistre couche par couche en mode song sur les pistes (12 pistes utilisées)
    Je ne vous cache pas que j'ai dû faire des multitudes d'essais et de correctifs

     

    Intro : piano seul

    Partie 1 : piano et voix principale avec RealCellos, puis s'ajoute CelticViolon, puis enfin RomanceStrings pour la montée

    Partie 2 : piano et cordes (les mêmes) auquels s'ajoutent les cuivres (OrchHornPad et SoftHorn) pour la voix de basse descendante, et la flute OrchFlute sur la voix de ténor

    Partie 3 : piano et voix humaines pour la ligne soprane, accompagnées par un orgue en voix d'alto pour souligner le côté choral. Ligne de basse assurée par une contrebasse.

    Conclusion : L'accord final en La Majeur est assuré par les cordes généreuses, toujours les voix humaines, une harpe, et trois timbales

     

    Ce que j'ai appris en travaillant sur cette production :

    - Les voix humaines sont plus réalistes quand elles sont multiples (ici, right 1, 2, 3 : ForteChoirAah + BoysChoirOoAa + CMS Opera, les 2 premières étant internes au clavier, et la 3ème sur carte d'extension.

    - On gagne en réalisme quand on fait varier en temps réel le niveau de chaque voix à l'enregistrement, par exemple la Cms Opera est parfois plus forte. J'ai utilisé ma main gauche à cet usage pour la plupart des voix, (facile, comme il n'y a pas de style) tandis que la main droite jouait.

    - Que je pourrai difficilement faire mieux à l'avenir !

    Merci pour votre écoute et vos commentaires constructifs !

    Jean-Louis et PE


  • Commentaires

    1
    Mardi 26 Mars 2019 à 00:48

    Bonsoir Jean-louis et PE

    Je ne connais pas la mélodie mais vous en avez fait votre travail super à lécoute ,yes
     
    des sons très beaux et des sons magnifiques et le fond s’adapte très bien  
     
    pas facile à réaliser, je pense, mais bien fait tout et bon pour moi cool
     

     et le fiston il a écrit cette pièce tout seul de A à Z wow du bon travail yes

    Un Tres Grand Bravo à vous deux coolcool ++

    Amities

    pierke

     

     

      • Mardi 26 Mars 2019 à 08:51

        Bonjour Pierke,

        Merci pour ton retour. J'aime bien ton double smiles pour les 2 exécutants...

        Amicalement,

        Jean-Louis

    2
    Mardi 26 Mars 2019 à 06:14

    Bonjour Jean-Louis

    Magnifique jeu au piano par ton fils et ensuite belle construction multipiste pour un rendu très agréable à écouter

    Très belle musique et les instruments en polyphonie du début remplacent bien les voix humaines pour le chant choral

    Magnifique passage chœurs et orgue

    Superbe le timpani à la fin cool

    Bref tu l'auras compris, un magnifique moment d'écoute propice au recueillement

    Amitiés

    Corinne

      • Mardi 26 Mars 2019 à 08:53

        Bonjour Corinne,

        Merci pour ton appréciation et ta sensibilité à l'écoute de cette proposition. Oui, le timpani est bien mieux réussi que pour la passacaglia dont tu te rappelles sans doute !

        Avec mes amitiés,

        Jean-Louis

    3
    Mardi 26 Mars 2019 à 08:23

    Bonjour Jean-Louis ...

    C'est un grand moment musical ; pour cette compo qui est de toute beauté......

    C'est vrai, on ressent l'énorme travail réalisé dans cette prestation, il y a du temps de passé.

    Vous avez fait tous les deux une petite merveille du genre ...

    C'est un plaisir d'écoute merci pour cet excellent moment musical

    Mes amitiés @lan ....

      • Mardi 26 Mars 2019 à 08:57

        Bonjour Alan,

        Merci pour ton commentaire élogieux. C'est vrai qu'il y a pas mal de travail derrière, mais tu sais ce que c'est, toi qui fait toujours rimer "précis" avec "joli"...

        Amicalement,

        Jean-Louis

    4
    Mardi 26 Mars 2019 à 09:51

    bonjour Jean louis

    bravo à ton fils pour la partie piano, ensuite bravo pour ce multi piste qui rends votre morceau superbe

    les voix sont géniales, cette musique es splendide , et votre h=jeu à tous les deux mérite le détour

    les passages sont excellents.

    belle interprétation familiale..

    je vous félicite tous les deux ,un super moment d'écoute très agréable avec cette belle compo

    amicalement

    Charles

     

      • Mardi 26 Mars 2019 à 10:40

        Bonjour Charles,

        Merci pour ton avis encourageant qui fait bien plaisir. Je reconnais que mon fils est assez doué (je dois avouer que je l'envie !).

        Bien amicalement,

        Jean-Louis

    5
    Mardi 26 Mars 2019 à 11:00

    bonjour Jean Louis, belle,oeuvre que tu nous propose là, et crée par ton fils chapeau , plus tous les réglages effectuées pour arriver a ce résultat ,  je vous dis un très grand bravo a tous les deux  .

    amities

    jacky

      • Mardi 26 Mars 2019 à 11:19

        Bonjour Jacky,

        Merci pour ton retour qui fait plaisir.

        Amicalement,

        Jean-Louis

    6
    Mardi 26 Mars 2019 à 17:05

    bonjour jean louis and co.. belle proposition avec un ensemble harmonieux, super partie piano, l'assemblage des instrus  super!!! les voix humaines sont tres jolies! conclusion super proposition tres agreable a l'ecoute! sarcastic

      • Mardi 26 Mars 2019 à 17:41

        Bonjour Gegekar,

        Merci pour ton message et ton appréciation. C'est gentil d'avoir écouté et commenté...

        Amicalement,

        Jean-Louis

    7
    Mardi 26 Mars 2019 à 19:10

    Bonsoir jean-Louis,

    wa..........ouh !  que c'est beau ça!  j'adore!  et ces choeurs et ces orgues! 

    Sublime! félicitations à ton fils également, 

    Amitiés

    Rose

      • Mardi 26 Mars 2019 à 21:16

        Bonsoir Rose,

        Merci d'apprécier comme tu le fais ! C'est gentil de ta part d'avoir écouter et de commenter ainsi.
        Je transmettrai à mon fils à l'occasion.

        Bien amicalement,

        Jean-Louis

    8
    Mardi 26 Mars 2019 à 19:27

    Bonsoir Jean-Louis,

     

    Magnifique interprétation jouée de mains de maîtres (4 si j'ai bien compris).

    Bravo pour le jeu piano du fiston et pour le choix des différents instruments qui viennent s'ajouter.

    Effectivement, le mix des voix humaines rend vraiment très bien.

    Au final, cela donne un morceau très bien abouti qui s'écoute avec douceur et sans modération.

    Merci pour ce très bon et doux moment d'écoute.

    Amitiés

    Pat

      • Mardi 26 Mars 2019 à 21:22

        Bonsoir Pat,

        Merci pour ton retour élogieux qui fait plaisir !

        Oui, en effet, 4 mains, mais pas en même temps, car le piano a été enregistré en premier.

        Je suis content si l'idée du mix des voix humaines proposées peut aider les amis musiciens...

        Amicalement,

        Jean-Louis

    9
    Mardi 26 Mars 2019 à 21:50

    Salut l'ami Jean-Louis,

    Un magnifique moment musical encore une fois!! C'est très liturgique ,et très chouette car c'est un style musical finalement assez peu entendu ici, sur FTS, à part notre amie Coco qui en fait de temps à autre, avec beaucoup de talent d'ailleurs!wink2

    Si j'ai bien tout suivi, c'est le fiston qui est à l'honneur au piano - Pffiou: il assure grave le rejeton!!

    C'est vraiment très bien interprété, avec beaucoup de sensibilité et de douceur!! Quel talent!!oh

    Le reste de l'arrangement est lui aussi superbe et très cohérent avec un voiçage varié et très agréable, que ce soit sur les instruments orchestraux (cordes etc), l'orgue, ou enfin les voix humaines, à qui il manque un peu de reverb je trouve, et qui sont jouées de façon trop légato -

    Mais ça je en t'en veux pas, je fais aussi l'erreur, car on se laisse souvent emporter par notre fougue et la concentration!!smile

    C'est assurément un superbe arrangement avec le multi-pistes, que tu as su parfaitement exploiter, et qui donne un rendu sonore vraiment très bon.smile

    Après l'intro magnifique, tu nous gratifies d'un très bon et beau final, qui ponctue une interprétation très qualitative, laquelle confirme un sacré talent et un niveau de maitrise quand même assez balèze, quoique tu en penses.

    Bref, pour conclure, ce sera un méga coup de cœur pour ce superbe ovni musical, très classe, et qui vaut son pesant d'écoutes et de comms.

    Bravo!!!

    Musicalement.

    Mysterio FTS (enchanté!)

     

      • Mardi 26 Mars 2019 à 22:31

        Bonsoir Mystério,

        D'abord, un grand merci pour l'écoute attentive que tu as faite, et ton commentaire détaillé ; j'aime beaucoup ça chez toi ! (Ce blog vous en donne pour votre argent !)

        Ensuite, la variété des genres musicaux qui est appréciée, montrant par là une largesse d'esprit et une capacité à entrer dans ce dont on a pas trop l'habitude. (Ce blog vous en donne pour votre ouverture !)

        Ensuite, toujours, de la sincérité, du ressenti, des avis et des conseils réfléchis et judicieux, des analyses finement pesées... (Ce blog vous en donne pour votre sensibilité !)

        D'ailleurs, j'ai bien noté ton idée de ne pas trop jouer en legato, et je viens même d'essayer il y a quelques minutes : je trouve que les voix humaines ont une "attack" pas terrible qui manque un peu de réalisme ; entre deux maux, ne faut-il pas choisir le moindre ? Mais il se pourrait que le compromis idéal se situe dans des légères coupures à chaque phrase musicale, comme pour respirer ?

        Enfin, les partages qui en résultent stimulent et développent la motivation et le désir de faire le (relatif) maximum. Et c'est ainsi que l'on progresse ! (Ce blog vous en donne pour votre musicalité !)

        Merci pour ton coup de cœur qui en vient à toucher le mien ! Mais surtout, merci pour le musicien, le passionné, et l'ami que tu es.

        Avec mes amitiés,

        Jean-Louis

      • Mercredi 27 Mars 2019 à 21:20

        Merci!! happy

        C'est un plaisir pour moi de venir commenter et tenter modestement d'apporter mon avis, appréciations, et conseils pour s'améliorer -

        En retour, j'aime qu'on soit aussi sincère avec moi surtout quand ça ne va pas, et ça arrive!he

        Pour tes voix, je persiste et signe: l'attaque, ça se règle, via le voice set - attack - et parfois c'est vraiment minutieux entre release, attack, sustain, j'avoue.sarcastic

        De toute manière, les voix humaines sont assez délicates à régler (surtout sur nos arrangeurs, car il y a forcément beaucoup moins de possibilités d'éditions qu'un synthétiseur) de façon générale, et à jouer et il faut pas mal d'essais pour obtenir un résultat satisfaisant - yes

        par exemple, moi, j'ai galéré avec l'UVN de base de ma castafiore - qui honnêtement ne valait pas grand chose, à part le vibrato de fin sympa, que je tente désormais de décaler au maximum (ça aussi on peut le régler) - Je la mixe fréquemment avec un pad léger, ou une autre voix de choir, parfois pour l'épaisseur et al tenue -

        Bon, c'est une astuce parmi tant d'autres.wink2

        FTS, c'est fait aussi pour ça: s'entraider, se motiver, apprendre des autres avec l'émulation positive, chère à notre blog, laquelle consiste à hisser graduellement son propre niveau de jeu, non pas par un jeu de concurrence malsaine, mais plutôt en apprenant et en s'améliorant par l’écoute, les conseils, astuces et expériences des autres membres.smile

        Bien amicalement.

        Mysterio FTS

         

    10
    Mardi 26 Mars 2019 à 23:12

    bonjour jl-kas

    waaaaaa quelle belle musique  quand je lie le descriptif le travail qui y a eu impressionnant  

    pour un résulta magnifique a couper le souffle

    vraiment bravo a vous deux  

     

    jacques

      • Mardi 26 Mars 2019 à 23:22

        Bonsoir Jaques,

        Merci pour la mesure que tu prends à l'égard de ce que représente ce morceau. Ton appréciation me touche et ajoute le plaisir du partage au plaisir du jeu musical.

        Avec mes amitiés,

        Jean-Louis

    11
    Mercredi 27 Mars 2019 à 04:28

    Bonjour Jean-Louis

    Beaucoup de talents chez l'un et l'autre, certes dû à des années de

    "travail" et je pourrai enlever les "" car il en faut pour arriver à un

    tel résultat !!!! coolcoolcool

    Superbe interprétation de votre part !!!!!

    Vraiment magnifique et reposante !!!!!

    BRAVO !!!!!!   à tous les deux suivi d'un très beau coup de cœur !!!!

    Amicalement

    Luc17

     

     

      • Mercredi 27 Mars 2019 à 13:43

        Bonjour Luc,

        Je te remercie pour ton retour bien encourageant, après avoir pris le temps de l'écoute. En effet, c'est plus un plaisir qu'un travail au sens strict, et ce plaisir est encore plus grand avec le partage et les appréciations des amis !

        Avec mes amitiés,

        Jean-Louis

    12
    Mercredi 27 Mars 2019 à 09:58

    Bonjour Jean Louis,

    Du talent de père en fils, ça c'est génial, tu as transmis le virus 

    de la musique, et je pense qu'il n'est pas près de s'arrêter. cool

    Faire une compo est déjà un exercice compliqué mais construire un morceau classique

    avec tous les instruments et les subtilités que cela comporte, là je dis respect.

    Beaucoup d'émotion, un jeu bien maîtrisé, un style que l'on entend très peu sur le blog

    mais qui est tellement beau quand c'est superbement bien interprété.

    Énorme Coup de Cœur et Bravo à vous deux.

    Amitiés Manu

     

      • Mercredi 27 Mars 2019 à 13:48

        Bonjour Manuka,

        Ton message me touche, et je t'en remercie sincèrement. Je pense toutefois que nous ne sommes pas tous égaux au vu de nos "dons naturels", et je peux dire que sur les quatre enfants, PE est à part (oreille absolue, capacités particulières...). Là où lui joue assez naturellement (jusqu'à Rachmaninov son compositeur préféré), il me faut faire des efforts considérables. Mais l'essentiel est d'aimer !

        Merci encore à toi !

        Avec mes amitiés,

        Jean-Louis

    13
    Mercredi 27 Mars 2019 à 10:04

    Bonjour Jean-Louis,

    une très belle compo, du super boulot,

    un moment très agréable d'écoute.

    BRAVO à toi et à ton fils.

    Amitiés magga

      • Mercredi 27 Mars 2019 à 13:50

        Bonjour Magga,

        Merci pour l'appréciation que tu partages et qui me touche. Content que cela t'ait plu !

        Avec mes amitiés,

        Jean-Louis

    14
    jeanrose
    Mercredi 27 Mars 2019 à 16:40

    Bonjour Jean Louis.

    Superbe composition que tu nous offres avec le fiston au piano.

    Que du plaisir à l'ècoute ! Je n'ose mème pas imaginer le temps

    passè à peaufiner les règlages tout en finesse pour un rèsultat 

    vraiment èpoustouflant! Du grand art! Moi j'en redemande!

    Ecoute au casque pour un rendu exceptionnel!

    Salut les artistes et grand merci pour cet instant musical!glasses

    Jeanglasses

      • Mercredi 27 Mars 2019 à 20:59

        Bonsoir Jean,

        Un grand merci pour ton retour élogieux et encourageant. Cela fait bien plaisir.
        Je suis vraiment content que tu aies pu apprécier.

        Avec mes amitiés,

        Jean-Louis

    15
    Mercredi 27 Mars 2019 à 17:00

    Bonjour Jean-Louis et fils,

    Cette compo est très jolie et les arrangements et orchestration de très bonne facture. C'est du travail de pro et j'ai beaucoup aimé.

    Un grand bravo à vous deux pour ce travail excellent.

    Amitiés.

    Francis

      • Mercredi 27 Mars 2019 à 21:01

        Bonsoir Francis,

        Merci à toi pour ton commentaire bien encourageant.

        Avec mes amitiés,

        Jean-Louis

    16
    Vendredi 29 Mars 2019 à 18:00

    Bonjour Jean-Louis,

    effectivement, ce morceau est de toute beauté et est superbement interprété.

    C'est très agréable à écouter, j'aime beaucoup.

    Un grand bravo pour ce travail très bien réalisé.

    Amicalement,

    Olivier02.

      • Samedi 30 Mars 2019 à 14:57

        Bonjour Olivier,

        Merci pour ton retour qui fait plaisir.

        Avec mes amitiés,

        Jean-Louis

    17
    Vendredi 29 Mars 2019 à 18:03

    Bonjour Jean-Louis,

    Une très belle compo! Bravo à ton fils aussi pour son interprétation au piano. 

    Les sonorités sont magnifiques, j'aime beaucoup la réalisation globale, de jolis chœurs à la fin sur un très beau fond d'orgue liturgique. 

    Un tout grand bravo à vous deux.

    Amitiés

    Brigitte

      • Samedi 30 Mars 2019 à 14:59

        Bonjour Brigitte,

        Un grand merci pour ton message qui fait plaisir, pour ton écoute, et pour l'esprit du morceau dans lequel tu es entrée.

        Avec mes amitiés,

        Jean-Louis

    18
    Samedi 30 Mars 2019 à 12:35

    Bonjour

    Pour commencer l'intro au piano est de premier ordre,

    Le mariage musical du fils et du père nous donne une très belle interprétation de cette composition,

    Le voilage est superbement choisit,

    Bravo à vous 2 cool

    Amitiés

    Philippe

      • Samedi 30 Mars 2019 à 15:03

        Bonjour Philippe,

        Merci pour ton écoute et ton commentaire qui fait sincèrement plaisir.

        Qu'entends-tu par "voilage" ? (Il est vrai que je mets un tissu sur la clavier après usage ! On ne peut rien te cacher ! he )

        Avec mes amitiés,

        Jean-Louis

    19
    Lundi 1er Avril 2019 à 02:41

    Salut l'ami ,  

    Là nous sommes dans la cour des grands…. quelle jolie compo, quel boulot...y'a pas à dire,  c 'est de la haute voltige musicale… Chapeau à tous les deux…. Respect.

    Amitiés 

    papy59

      • Lundi 1er Avril 2019 à 09:50

        Bonjour Papy,

        Merci pour ton message qui me touche. Mais je crois qu'il n'y a qu'une seule cour, dans laquelle nous jouons tous avec nos particularismes, et je ne cache pas que je suis souvent admiratif des propositions des amis que je serai incapable de reproduire... Et dans cette cour, à l'école de nos échanges, nous avançons dans nos apprentissages...

        Avec mes amitiés,

        Jean-Louis

    20
    Lundi 15 Avril 2019 à 16:57

    Bonjour Jean-Louis et fils !,

    Quelle magnifique interprétation qui invite à la méditation.

    L'ensemble de votre oeuvre à ton fils et toi est absolument magnifique. L'orchestration que tu as mise en place autour de vos jeux respectifs est vraiment superbe. De plus j'ai un ressentiment particulier que d'écouter votre "Passion" ce 15 avril, deuxième jour de la semaine sainte.

    Un très grand merci pour ce magnifique partage musical qui ne peut laisser indifférent.

    Amitiés à vous deux.

    Marco.

      • Mercredi 17 Avril 2019 à 22:36

        Bonsoir Marco,

        Excuse la réponse un peu tardive !

        Merci pour ton écoute et le retour positif que tu fais. Cela touche toujours de voir les sensibilités s'exprimer, les cœurs parler, les avis se partager...

        Bien amicalement,

        Jean-Louis

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :