• Charlie....T'iras pas au Paradis !

    Pour changer  quelque peu  je vous propose aujourd'hui ....

    Grâce à notre ami ...."PIANISTE 76" que je salue et remercie au passage ....

    J'ai remarqué dans son éventail de MP 3 un morceau qui m'a interpellé, je l'ai travaillé, tant sur la musique et aussi sur le chant..... et je vous soumets le fruit de mon travail qui a quand même été assez difficile pour en arriver à ce résultat.......... A vous de juger !!!!!

    C'est une chanson de Gilbert Bécaud pour la musique et Pierre Delanoë pour les paroles, crée en 1970 !

    "CHARLIE .....T'iras pas au PARADIS "

     

     Charlie....T'iras pas au Paradis !

     

    Télécharger « Charlie ... ".mp3 »

     

    VIDEO ..............https://youtu.be/SjMty8-6mII

     

    Je remercie "GENY" qui a permis la réalisation et la mise en images de cette vidéo ....            Bises @micales pour son énorme travail exercé .......                                                                   

     Bien musicalement à vous et bon moment de détente ...@mitiés @lan !!!!!

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Lundi 30 Octobre 2017 à 11:32

    Bonjour Alan33

    Wow très bien mis en place quelque chose d'autre mes Je l'ai aimécoolcool

    mais je le trouve très bien réussi un grand bravo à toi yescool

    Amities

    pierke

     

      • Lundi 30 Octobre 2017 à 13:39

        Bonjour Pierke !!!

        Grand merci à toi pour ton passage, c'est très gentil de ta part aux lues de ton commentaires

        Mes amitiés @lan !!!

    2
    Lundi 30 Octobre 2017 à 12:08

    Bonjour Alan,

    Pour une surprise, c'est une surprise !

    Au début on se dit : "Bah il a fait une intro avec un fichier midi" et on attends tranquille que le Tyros se mette en route !!!!!!

    Puis cela s’aggrave et on comprend (en regardant les vidéo) qu'il y a une chorale (de tes amis) derrière tout cela.

    C'est super bien fait et monsieur l'ingénieur du son à fait des prouesses !

    Bravo Alan, c'est du très beau travail !

    Francis

      • Lundi 30 Octobre 2017 à 13:45

        Bonjour FRANCIS !!!

        Je vois que tu as apprécié cette mélodie ; pas simple de réalisation, mais avec du temps et de la patience

        on arrive à quelque chose...

        Je te remercie pour ton écoute très sympathique et gentille

        Mes amitiés @lan !

    3
    Lundi 30 Octobre 2017 à 12:43

    Bonjour Alan,

    Une très belle prestation avec cette chanson peu connue de Gilbert Bécaud. Ton interprétation accompagnée de choristes et d'une orchestration pro m'ont vraiment fait passé un bon moment. C'est excellent. Bravo à toi, aux choristes et à Geny pour la superbe vidéo. Amitiés.

    Francis

      • Lundi 30 Octobre 2017 à 13:56

        Bonjour Francis !!!

        Très heureux que cette prestation te plaise, bien qu'elle sort un peu de mes habitudes, mais ne faut-il pas 

        varier quelque peu de temps en temps .....

        Merci pour tes appréciations  forts sympatiques ..

        Bien amicalement @lan !!!

    4
    Lundi 30 Octobre 2017 à 14:23

    salut alan 

    oh oh oh oh oh..... Quel pied mes amis.... je suis plus qu'admiratif....quel boulot....wahouuhhhh

    Là çà rigole plus....Les posts sur F.T.S. sont de plus en plus magnifiques....Quel niveau.....Chapeau...

    Amititiés 

    papy59

     

    5
    Lundi 30 Octobre 2017 à 14:47

    Coucou Papy !!!

    Quel commentaire, j'en tombe à la renverse....

    Je suis très content que ce morceau t'ai plu, Merci mon cher Papinou pour ces bonnes phrases  très gentilles

    Allez, on se retrouve dans quelques jours pour une autre émotion musicale ...

    Amitiés @lan !!!!! et que vive FTS !!!!

    6
    Lundi 30 Octobre 2017 à 15:10

    salut Alan,

    une belle appropriation de titre, du gros boulot pour arriver à un tel résultat, la voix assurée, du travail d'artiste, bravo une fois encore

    mes amitiés

    Yves-Robert

      • Lundi 30 Octobre 2017 à 15:26

        Bonjour Yves Robert !!!

        Très heureux de constater que cette chanson te plaise, pas facile  de réalisation beaucoup de remises en 

        question, mais à force on arrive .....

        Merci pour ton écoute et ton appréciation très fltteuse !!!

        Mes amitiés @lan !!!

      • Lundi 30 Octobre 2017 à 15:31

        Et oui, ça me plait, Becaud et les grands de la chanson Française, j'aime ça, même si je suis un peu plus jeune que toi mon ami, ça fait partie de ma culture musicale

      • Lundi 30 Octobre 2017 à 16:13

        Alors mon cher Yves Robert, nous sommes "2" Car pour moi Gilbert Bécaud c'est lui qui m'a fait démarrer

        me vrai vie de mélomane, à l'époque je jouais de l'accordéon..... et c'était : "MES MAINS" ....Tu t'en souviens

        Toute une vie avec Mr 100 000 Volts !!!!!

        @lan !!!

    7
    Lundi 30 Octobre 2017 à 15:11

    hello alan c'est génial ton post , quel boulot de ouf pour sortir ça   le jouer et le chanter     une orchestration au top   un grand bravo a toi . 

    amities

    jacky

      • Lundi 30 Octobre 2017 à 16:16

        Salut mon ami JACKY !!!

        Ben oui mon ami, un jour on m'a mis au défi de chanter, je ne suis pas dégonflé et ça plait ! mais ce n'est

        pas si évident que de pianoter ; là, j'ai un mal de gorge terrible, avant de partir pour le paradis il faut que

        je soigne cette affaire là ....

        Merci JACKY pour ces bonnes paroles, j'apprécie !!!

        @mitiés @lan !!!

    8
    Lundi 30 Octobre 2017 à 15:41

    bonjour alan,

    quand j'ai vu le titre je me suis dis non il a pas osé, ce morceau est tellement

    rapide en plus le connaissant très bien pour le chanter à tous les karaokés que

    je faisais à la maison (et j'en faisais !).

    je ne croyais jamais l'entendre sur FTS et interprété d'une très brillante manière.

    Ce sera donc pour moi et sans conteste un énorme coup de coeur !!!

    BRAVO !!!!!!    BRAVO   !!!!!!

    Amitiés

    luc17

      • Lundi 30 Octobre 2017 à 16:26

        Bonjour LUC !!!!

        Donc, tu es en pays de connaissance .......et tu peux juger !

        Merci pour ton écoute, ton passage et tes gentils commentaires, c'est super sympa de ta part

        Merci pour le coup de coeur, j'apprécie .....

        A bientôt, amicalement @lan !!!

    9
    Lundi 30 Octobre 2017 à 16:19

    BJR Alan ,

    très jolie chanson que je ne connaissais pas ,

    c'est une belle interprétation tant en musique que en chants ,

    et la vidéo est superbe j'ai bien aimé aussi ,

    j'ai très apprécier et te remercie pour ce bon moment a ta compagnie ,cool

    mes amitiés

    André 

     

      • Lundi 30 Octobre 2017 à 16:29

        Bonjour André !!!

        Surpris que tu ne connaisses pas, mais ce n'est pas un reproche, moi le premier il y a des chansons méconnues

        Je suis donc ravi de t'avoir fait découvrir cet incontournable de Gilbert Bécaud ....

        Merci pour ces bonnes paroles écrites cela m'a fait plaisir  à très bientôt 

        Amitiés @lan !!!

         

    10
    Lundi 30 Octobre 2017 à 16:49

    salut Alan!

    un immense bravo pour ce bijou musical

    aùitiés

    Jean-Luc

      • Lundi 30 Octobre 2017 à 17:14

        Bonjour Jean-Luc !!!

        Merci beaucoup pour ton passage et ton écoute...

        Ainsi que pour tes appréciations !!

        Amitiés @lan !!!

    11
    Lundi 30 Octobre 2017 à 17:36

    Bonjour Alan,

    une très belle vidéo,

    la musique, le chant, les images, quel boulotyes,

    c'est magnifique, un super BRAVOcoolcoolcoolcool,

    bonne fin de journée

    Amitiés magga

      • Lundi 30 Octobre 2017 à 17:46

        Bonjour Magga !!!

        Un grand merci à toi pour tes appréciations très gentilles et sympathiques !!!

        A très bientôt

        @mitiés @lan !!!

    12
    Lundi 30 Octobre 2017 à 18:01

    Bonsoir Alan 33,

    Un choral superbe et une suite d'une musicalité remarquable. Quel boulot pour en arriver là. Waou !!!!

    Je reste admiratif et ne peux que t'adresser un grand bravo pour cette reprise vraiment magnifique de Bécaud.

    BRAVO et merci pour ce bon moment.

    @mitiés.

    Georges

      • Lundi 30 Octobre 2017 à 20:07

        Bonsoir Georges !!!

        Merci beaucoup pour ton sympathique passage où tes appréciations me touchent énormément.... c'est

        vraiment très gentil de ta part et j'en suis très touché .

        Maintenant, il faut penser à la prochaine, il me reste encore quelques ressources....Mais un peu de patience

        A très bientôt mon ami

        Amitiés @lan !!!

         

    13
    Lundi 30 Octobre 2017 à 19:25

    He ben que dire... 

    Déjà Bonjour Mon Bon ALAN 33

    Oh que si, vous irez tous au Paradis, c'est pas un petit village ou une petit bourg, une mégalopole ou autre, mais le rendez-vous des meilleurs ici comme toujours... Excellent, même le plus petits musiciens comme moi nous réjouissons pour aller au PARADIS de la musique où nous nous retrouverons, et rigolerons bien, c'est du super etgénial boulot qui a été réalisé, je te félicite. 

    Bien alors cela vaudra simplement un super coup de chapeau et de gans, mais aussi un super BRAVO. 

    Que dire de plus avec cette sublime vidéo. Oui peut être la chanson dit que nous n'irons pas au paradis mais mon idée y est déjà. 

    Bonne semaine cher Charlie, euh non, mon cher Alan; bien à toi, sincèrement et musicalement;

    De tout coeur avec toi pour nous préparer dans quelques dizaines d'années pour y aller...

    Amitiés Aimé 

      • Lundi 30 Octobre 2017 à 20:15

        Bonsoir AIME ....

        Je ne sais quoi dire devant un tel dialogue .... j'ai peur de faire une bourde !

        Alors, tant pis, je commence par te remercier pour avoir écouté ma prestation suivie de tes commentaires toujours très pointus, je dois quand même t'avouer que ça n'a pas été de la tarte à mettre ce morceau sur pied, je chante certes, mais encore faut-il caler la voix au bon moment et au bon endroit, honn^tement, je l'ai répété et répétée xxxxxxfois, pour en arriver à ce stade.....

        Pour la vidéo, ma chère GENY est venue m'épauler pour les recherches et les images vidéo, là aussi réglé comme du papier à musique, mais je ne t'apprends rien, parfois c'est un peu le b..... mais la patience permet d'arriver à des fin très honorables.

        Donc c'est promis, si je pars en premier au paradis, je réserverai une place pour tous les membres de FTS 

        Merci Aimé, à très bientôt .....

        Mes amitiés @lan !!!

    14
    Lundi 30 Octobre 2017 à 20:03

    Coucou Alan AH je suis contente tu l'as postesmilesmile

    tu vois j'avais raison ,tu as vu les commentairescool

    Un grand bravo ,pour la deuxième fois 10 /10 wink2

    C'est du boulot de pro ,comme je te l'avais dit

    Merci de l'avoir poste

    Bises 

    JiRa 

      • Lundi 30 Octobre 2017 à 20:20

        Bonjour JIJI !!!

        Tu vois, j'ai suivi ton conseil.... je n'y croyais pas de trop !!! 

        Tu as très bien fait de m'inciter à poster !!!

        Merci pour tes appréciations....... et ton gentil message 

        Bises amicales @lan !!!clown

    15
    Lundi 30 Octobre 2017 à 20:05

    Bonsoir Alan,

    Alors là nous sommes dans le magistral ! Quel boulot, c'est vraiment extra. Un grand bravo pour cette prouesse.

    Amitiés,

    Chienfoo

      • Lundi 30 Octobre 2017 à 20:21

        Bonjour Chienfoo !!

        Grand merci à toi pour ce commentaire fort sympathique et gentil ....

        J'apprécie .......A bientôt !

        Mes amitiés @lan !!!

    16
    Lundi 30 Octobre 2017 à 20:13

    Salut Mastro @lan !!!

    Bon dieu !!!!!!!!! alors toi tu me surprendra toujours !!!! je croyais que tu nous avais tout fait et ben non !!!!! 

    Quel taf derrière tout ça dis donc !!! Tu t'es prêté à un exercice très compliqué et tu réalises ça les doigts dans le nez comme on dit familièrement !

    Sincèrement, au moment ou j'écris je suis en train de t'écouter et je suis sérieusement sur le cul là !!!!

    Alan, tu viens de réaliser un truc de ouf, un truc génial, preuve en est que toi aussi, pourtant musicien de haut niveau, tu continues à progresser et tenter de nouvelles choses !!!! 

    Ahh la vache, c'est super bon !!!! L'orchestration est énorme !!!! 

    J'aimerais te demander quand même d'éclairer ma lanterne sur ce morceau .... 

    Tu as joué la musique, tu as chanté, mais les voix en plus elle viennent d'ou ???

    Quoi qu'il en soit, ce sera pour moi un GIGA COUP DE COEUR  et un énorme coup de chapeau pour ce monument musical et vocal !

    Bravo l'ami, tu m'as mis sur le cul là !

    Amitiés

    Fred

      • Lundi 30 Octobre 2017 à 20:41

        Bonsoir mon ami FRED !!!!

        Mais oui, je l'avais déjà annoncé il y a quelque temps, mais vu le travail à effectuer je ne pouvais pas me permettre de poster de la soupe, voilà pourquoi j'ai été si long ..

        Pour le vocal, j'ai eu beaucoup de soucis avec mes cordes vocales qui parfois n'étaient plus dans le coup, alors repos quelques jours pour récupérer, pas évident par moment....

        Pour l'orchestration, là aussi, avec le concours de notre ami et collaborateur  "Pianiste 76", que je remercie au passage j'ai pris son MP3 à disposition, mais là, un travail complémentaire musical s'est imposé pour certaines tonalités un peu trop aigües à mon idée, ainsi que les réglages ;  le plus dur c'étaient les choirs d'origine à replacer au bon endroit au bon moment avec l'aide d'Audacity, c'était un peu du travail de pas par pas....

        Il y a un résultat certes, mais j'avais quand même une bonne base de départ..

        Merci pour ton commentaire et tes appréciations très sympathiques ....... Mais je dois t'avouer que je ne pourrais pas faire ça à tous les coups, pour la vidéo, c'est GENY (mon épouse) qui s'est chargé des recherches images et vidéo ainsi que pour le collage final. Dans cette partie, je n'ai fait que le générique de présentation, la musique étant une intro de style du tyros4 que j'ai arrangée .....

        A très bientôt mon cher FRED !!!!! 

        Bien @musicalement @lan !!!!!  yes

         

    17
    Lundi 30 Octobre 2017 à 20:17

    Bonsoir Alan33,

    Absolument superbe.

    Tu as réalisé là un travail monumental, et le résultat est époustouflant.

    Toutes mes félicitations.

    Pianiste76

      • Lundi 30 Octobre 2017 à 20:44

        Bonsoir Pianiste 76 .....

        Merci beaucoup pour ton passage accompagné de tes chaleureux commentaires..... Sans ta participation

        je n'aurai pu arriver à un tel résultat  ; là, je me devais de le souligner !!!!

        Ce fut un plaisir pour moi de travailler la-dessus

        Mes amitiés à très bientôt j'espère pour d'autres émotions musicales

        @lan !!!

         

    18
    Lundi 30 Octobre 2017 à 20:29

    Bonsoir Alan,

     

    Peu importe l’appréciation et le jugement que l'on pourrait apporter, car sur le moment je 

    suis scotché par le travail que tu as fourni.

    La musique, le chant mais aussi et surtout le montage, quel taf!!

    A nous de juger que tu dis: Et bien c'est excellent et tellement bien fait qu'on se prend au jeu musical, 

    je dirais "gospel" et j'adore. Il y a un mélange de voix et pleins de petits ingrédients qui sublilment

    ta prestation. Un immense bravo pour ce TopAlan!

    Bien amicalement Nono

     

      • Lundi 30 Octobre 2017 à 20:48

        Bonsoir NONO !!!

        Ce fut un énorme travail de plusieurs semaines, parfois à s'en décourager, puis à force de persévérance  et 

        de patience on arrive à ce résultat...

        Le plus difficile ça été le chant.... Ce n'est pas trop mon habitude, mais je voulais prouver que l'on pouvait

        concilier les deux !!!! 

        Je te remercie très sincèrement  pour tes sympathiques appréciations 

        Bien amicalement @lan !!!

         

    19
    Mardi 31 Octobre 2017 à 00:15

    Salut Alan ((Wowwwwwwwwwwwwwwwww !!!!!!!!!))

    Bah mon "vieux", quel pied et quelle voix !!!! Déjà que j'adore tout ce que tu fais d'emblée, mais

    alors là..!!....... Piouuuuuu, entre nous, viens, écoute(chut), c'est comme cela que je conçois la vie,

    écouter de la zique et de la belle, tout en travaillant !!!! 

    Pour ceux qui n'ont pas encore écouté, frissons garantis tout au long même avec cette longue intro,

    propre à cette chanson !!!

    Pure réussite avec mes félicitations, ce morceau va faire partie de ceux que j'écoute souvent en boucle,

    dont acte...

    Alors là, mon copain, c'est un ultra méga coup de, pour avoir vibrer autant, un moment que je ne vais pas

    oublier de sitôt, dis moi !!!!!!!!

    Et pour me scotcher, bah y en faut mais là, carrément comme, paralysé, de joie !!!

    Bah mes enfants, si ça, c'est pas du high level, je veux bien être changé en citrouille, oui mais pas

    en sorcière, pitié !!! lol !!

    Encore un grand bravo et chapeau bas, Maestro !!!!!!!!!!!

    Amitiés,

    ♫♪Sergio♪♫ ((encore tout chose, si, si !!!))

      • Mardi 31 Octobre 2017 à 00:20

        +1!!!! il pleut des scuds sur FTS!!!oh

      • Mardi 31 Octobre 2017 à 00:46

        oui Thierry, j'ai jamais bossé aussi vite, j'en profite donc, c'est si

        je puis dire...tout bénéfice !!!sarcasticheglasses

      • Mardi 31 Octobre 2017 à 08:13

        Bonjour SERGIO !!!!!

        Quel commentaire que tu as réalisé .....Digne d'un éditorial de télévision....

        Bouh !!! Je ne sais quoi répondre à toutes ces bonnes phrases que tu me profères, j'en suis tout trembant

        d'émotions, je n'arrive plus à écrire .....

        Bon, je me reprends quand même et je tiens à t'apporter toute ma gratitude accompagnée de son lot de

        sympathiques et gentils remerciements pour ces magnifiques appréciations ..

        Je te remercie pour le "MEGA COUPE DE COEUR" porté "AIE" de bonheur .....bien sûr !!!!!

        Je dois t'avouer quand même avant de poster j'avais une certaine réticence, j'en ai discuté avec mon amie JIRA, 

        c'est un peu elle qui m'a forcé la main et grâce à elle si j'en suis arrivé là .....Ceci pour la petite anecdote !

        Je voulais apporter une variance à mon travail, il me semble que je m'en tire pas trop mal ....

        Bonne journée à toi.......

        Mes amitiés @lan ..... (pour infos, le MFC10 fonctionne très bien, mais je cafouille encore un peu....)clown

    20
    Mardi 31 Octobre 2017 à 00:20

    Salut Alan,

    Je viens de quitter Gegekar et son magnifique morceau, pour enchainer sur le tien.

    Wowww wowwww et rewowww!!!! deuxième pétard!!oh

    Autre style, mais tout autant de charme et une prouesse technique aboutie pour obtenir un tel résultat!

    C'est assez bluffant en terme d'arrangement, vraiment très travaillé - un sacré dynamisme et une interprétation carrée en dépit du tempo diabolique!!

    Coté voix, c'est vraiment très sympa et ta voix est assurée!! il y a plein de détails qui mis but à bout créent un truc dingue et extra!

    C'est spectaculaire, divertissant et franchement, je me fais encore la remarque que le terme de blog nomber one n'est pas usurpé!

    Alors mon ami, je vais saluer ton travail sublime et vraiment énorme par un méga coup de coeur également et pépite ftsienne, car c'est du superbe travail!!cool

    Chapeau bas!!!

    Mysterio (re- Bluffé et vachement fier!!)

      • Mardi 31 Octobre 2017 à 08:34

        Bonjour Thierry !!!

        Tout comme notre ami SERGIO......je suis très ému par ton dialogue très flatteur et élogieux, du fond du coeur

        je t'en remercie.....

        C'est vrai que ce morceau a donné une dépense d'énergie surtout pour le chant, parfois ma voix éprouve 

        quelques difficultés , surtout pour le créscendo ..... Mais, l'entrâinement et les répétitions étant, j'arrive à

        quelque chose de correct ....

        Grand merci également pour ce coup de coeur porté, et la pépite ftsésienne ....C'est quand même très 

        sympathique de ta part ....

        Je te transmets mes meilleures amitiés .....Bonne journée

        @micalement @lan !!!

    21
    Mardi 31 Octobre 2017 à 12:19

    Bonjour Alan,

    Ta prestation est vraiment très belle, je n'arrive toutefois pas à distinguer ce que tu as fait là dedans, puisque tu pars d'un mp3, entre chant, musique au clavier, rajouts, etc...

    Cela n'enlève rien à ton talent et à la qualité de ta proposition, ne te méprends pas, simplement à part le chant principal, je ne distingue pas ce que tu as fait.

    Le résultat et toutefois très beau et spectaculaire.

    Bravo,

    Amicalement,

    Olivier02.

    22
    Mardi 31 Octobre 2017 à 14:34

    Bonjour OLIVIER !!!

    Merci beaucoup pour ton passage et tes commentaires forts sympathiques 

    A très bientôt !

    Mes amitiés @lan !!!

    23
    Jeudi 2 Novembre 2017 à 23:13

    Bonsoir Alan,

    Que dire! un grand whaouh! avec un peu de retard. Quel bonheur! un vrai chef d'ouvre! un travail magnifique autant dans l'expression chantée que dans l'arrangement orchestral. Des petites voix vraiment réelles. 

    La vidéo est géniale et très bien faite, les images bien synchronisées par rapport aux paroles de la chanson, du très bon boulot, bravo à toi!

    Un méga coup de cœur et chapeau très bas!

    Amitiés

    Brigitte

      • Vendredi 3 Novembre 2017 à 08:23

        Bonjour Brigitte !!!

        Merci beaucoup pour ton passage qui me permet de constater tes appréciations très enrichissantes et

        flatteuses.......

        Merci également pour le coup de coeur !!! et pour la réalisatrice de la partie "Vidéo-images" ....

        Mes amitiés à bientôt 

        @lan !!!

    24
    Vendredi 3 Novembre 2017 à 14:49

    bonjour

    sublime introduction happyhappyhappy

    très très gros très gros travail 

    en admiration

    amities 

    philippe

      • Vendredi 3 Novembre 2017 à 15:02

        Bonjour Philippe !!!

        Merci pour ton passage, ton écoute et tes appréciations .......

        C'est très gentil de ta part !!!

        Amitiés @lan !!!

    25
    Dimanche 5 Novembre 2017 à 11:22

    Bonjour mon cher Alan.

    Je ne me lasse pas d'écouter ta superbe orchestration de Charlie tiras pas au paradis. 

    C'est vraiment trop génial moi je suis fan! De plus tu chantes merveilleusement bien et ton montage avec les

    voix derrière alors moi je suis complètement Scotché yes

    Un grand merci à toi pour ton commentaire sur mon animation.

    Continue Alan à nous faire vivre des superbes bon moment, tu es un vrai artiste mais cela tu le sais déjà et je

    pense ne pas être la seule à le penser .

    Je te fais le bisou amical 

    Ton amie Marlène 

      • Dimanche 5 Novembre 2017 à 14:39

        Bonjour Marlène !!!

        C'est très gentil à toi d'être passée pour donner tes impressions. Je me rends compte que cette prestation

        t'a plu et j'en suis ravi.

        Un grand merci à toi pour ton moment d'écoute et tes commentaires tes sympathiques et forts gentils !

        Bises amicales et à bientôt pour d'autres émotions musicales !

        @mitiés @lan !!!!yes

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :