• CHANGER LE HDD (DISC DUR) DE SON TYROS POUR UN SSD

    En surfant, je suis tombé sur un lien vidéo qui pourrait intéresser pas mal de monde: il s'agit d'un tuto vidéo you tube, que j’ai placé ici en rubrique tutos vidéos.

    La vidéo semble indiquer la relative facilité et rapidité de l'opération. Cela est réalisé sur un Tyros 4, mais je pense que cela fonctionne sur les autres tyros également.

    Afin de connaitre l'intérêt de cet "upgradage" (amélioration), voici un article explicite que j'ai trouvé et qui donnera toutes les raisons pour passer sur ce type de support (vitesse accrue, performances de stockage meilleures, moins de bruits, moins de chaleur...)

    SSD vs Disc Durs

     

    Bon visionnage.

    Techniquement.

    Mysterio.


  • Commentaires

    1
    Samedi 15 Août 2015 à 16:00

    Bonjour,

    Voilà une idée qu'elle est bonne.

    Si besoin, je confirme plusieurs choses :
    - un disque SSD c'est mieux, surtout en rapidité et plus aucun bruit ( bon, le bruit est négligeable sur un Tyros )
    - 128 G, c'est suffisant, je viens de regarder le mien, il a un peu plus de 5G d'occupé pour 14 500 fichiers
    - pour l'électricité statique, perso, je touche la masse d'une prise de courant avant d'intervenir sur mémoires ou processeurs

    Merci Mysterio pour cette astuce que je vais certainement mettre en pratique

    Je pense que ce tuto peut aussi servir pour remplacer son disque dur ( pas forcément par un SSD )

    Quelques précisions sur le besoin de place ( dans l'ordre décroissant ) :
    - les vidéos ( pas besoin encore sur le Tyros :-)
    - les Wav ( quelques dizaines de Mo )
    - les Uvn ( de qqs Ko a qqs dizaines de Mo )
    - les Mp3 ( qqs Mo )
    - les packs Premium ( de qqs dizaines à qqs centaines de Ko ) par voices
    - les Mid et les Kar ( qqs dizaines de Ko )
    - les Rgt, Sty ( qqs dizaines de Ko )

    Liste non exhaustive

    2
    Samedi 15 Août 2015 à 16:15

    Salut Chris33,

    Mon petit doigt me disait que certains, dont toi, allaient adorer...j'attends encore deux, trois membres que je sais férus de technique ;)

    Merci également pour tes précisions et en effet, le principe de démontage, basique peut permettre le remplacement d'un HDD vieillissant par un autre HDD évidemment, mais quite à changer...pour moi l'affaire est pliée!

    Techniquement.

    Mysterio.

     

    3
    Samedi 15 Août 2015 à 17:08

    Gros merci pour ce tuto et pour ces infos ... La technologie et moi , ça fait deux mais grâce à ce tuto , c'est vrai que ça parait clair ...

    Par contre , sur un clavier neuf qui est sous garantie .... le fait de faire cette manip ne risque t'il pas de "casser" la garantie ?

    En tout cas , merci pour tout les amis !

    Ricou (en mode pataugeoire techniquement ...LOL ) he 

    4
    Samedi 15 Août 2015 à 17:14

    C'est sûr que sur mon PC, je reviendrais pas en arrière, car 30s de boot en SSD au lieu de 3 à 4mn, y a pas photo

      Pour le Tyros, le seul moment ou j'attends, c'est quand j'appuie sur Music Finder avant de mettre sous tension,
    et que cela met un peu de temps avant que le disque du Tyros n'apparaisse sur mon PC.

     Pour les autres usages, je n'ai pas l'impression d'attendre.

     Un disque S-Ata "ordinaire" est quand même composé d'un plateau rotatif et d'une tête de lecture qui "flotte"
    à qques dizièmes. Donc sujet aux chocs et aux vibrations ( je pense à ceux qui vont sur scène )
     Alors qu'un disque SSD, n'a aucune pièce en mouvement. Une "grosse" clé Usb interne, en somme :-)

     Seul bémol, (oui :-), le prix des SSD est encore élevé ( 60€ pour un 128G et 100€ pour un 250G ), je veux dire
    élevé par rapport à un non SSD ( 100 € pour un 2To soit 8 fois 250G )

    5
    Samedi 15 Août 2015 à 18:16

    Bonjour à tous,

    Je rejoins totalement l'avis de Chris33 qui livre ci-dessus une excellente analyse des avantages et inconvénients des disque SSD par rapport aux disques mécaniques.

    Comme Chris, je me félicite d'avoir remplacé, sur mon Pc le disque Système par un SSD, le gain de temps est considérable !

    Pour le Tyros il est vrai que cela me semble moins important en effet.

    Si toutefois vous décidez de franchir le pas, essayez de trouver des tests comparatifs de différents modèles de même capacité (sur internet c'est facile à trouver).

    En effet, je pense que sur un Tyros la lecture du disque est plus importante que l'écriture : en usage courant (on joue) et donc on lit des données.

    On écrit quand on s'enregistre, quand on modifie des styles, RGT, PAd, etc ......

    En comparant les tests vous verrez que pour des capacités de disques SSD identiques et des prix identiques ou très voisins les performances sont parfois très différentes !

    Un Bon SSD performant en lecture ne l'est pas forcément en écriture et perso, pour un Tyros, j'opterais pour un disque très performant en lecture.

    Précisons que pour un Pc il vaut mieux trouver un disque dont les performances s'inscrivent dans la moyenne et en lecture et en écriture (la mémoire virtuelle se trouve par défaut sur le disque système (disque C) et sa vitesse d'accès est étroitement liée aux performances générales.

    Techniquement.

    Jeapie

    6
    Samedi 15 Août 2015 à 18:26

    ha bah le v'la mon second larron...j'attends le 3 eme...mdrrr...!

    Merci pour vos apports techniques!!!

    7
    Samedi 15 Août 2015 à 20:20

    Ha bah Mysterio, j'avais deviné de qui tu parlais en citant les 2 èmes et troisièmes larrons !

    A force de communiquer on finit par se connaître ! (Hé he hé ....)

    De même je devine qui est le troisième ......

    Bonne soirée hehehe

    Jeapie

    8
    Samedi 15 Août 2015 à 21:16

    Bonjour

    c'est pour le t4 ou t5 ou peut importe le tyros tout ca ??

    merçi pour ses infos

    bonne soirée

    9
    Dimanche 16 Août 2015 à 08:32

    Bonjour Yves Robert,

    Valable pour tous les Tyros en principe.

    Bon dimanche.

    Seule remarque : je pense qu'il vaut mieux éviter de dépasser la taille du disque remplacé car il n'est pas sur que le logiciel du Tyros puisse le gérer ...

    Jeapie

    10
    Dimanche 16 Août 2015 à 10:08

    merçi pour la réponse Jeapie

    11
    Dimanche 16 Août 2015 à 12:09

    Salut Jeapie:

     A priori, le SSD qui remplace le HDD faisant une taille moitié moindre et semblait, aux dires du  type, que cela suffisait amplement.

    Cela dit, si l'envie de mettre un SSD de plus grande quantité est présente, la question mérite d'être posée quant à la gestion par le Tyros...

    Salut Yves Robert,

    J'avais mentionné que cela  fonctionnait normalement  pour tous les tyros (car munis de HDD internes) ;)

    Techniquement.

    Mysterio.

    12
    Lundi 17 Août 2015 à 18:18

    super bien merci

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :