• Balbutiements polyphoniques

    Bonjour à tous

    Ce matin j'ai allumé mon tyros pour finaliser une petite compo commencée le week-end dernier (en multipiste pour voir où ça allait me mener)

    Hier Crepynois a dit : "oser poster !" et je l'en remercie

    Même si ce message ne s'adressait pas à moi directement, j'ose poster mes premiers pas dans le monde du multipiste

    C'est un domaine dans lequel je m'aventure peu. J'ai déjà fait des petites compo jouées à 2 mains avec un style et parfois mais rarement ajout d'une voix en plus (souvent une petite nappe de voices humaines mais rien de plus) alors scoop, grande première et peut-être dernière !!!

    L'avantage de cet exercice est qu'il fait travailler mes oreilles qui sont loin d'être exceptionnelles (je suis incapable de rejouer un morceau juste après l'avoir écouté). Le fait de lire les partitions fait que je fais aussi peu d'effort pour les solliciter.

    Réalisé avec le tyros 5 et son séquenceur

    piste 1 : ClassicalGtr

    piste 2 : Classic1stVln

    piste 3 - 4 - 5 : JazzSax + Legacy / Pad / Bellsphere + Pad / Sinesphere

    piste 6 : piano / ConcertGrand (pour les premières mesures)

    piste 7 : voix / SoftChoirOoh

    pistes 9 à 16 : style Piano Ballad

    Il était temps que je m'arrête car il ne reste qu'une piste de libre.... 

    Un peu de patience, je me mettrais à jour des écoutes sur le blog dès que j'aurai un instant car là j'ai ski !!! 

    Bonne écoute tout de même

    Amitiés

    Corinne

     

     

    Télécharger « Balbutiements polyphoniques.mp3 »

     


  • Commentaires

    1
    Dimanche 19 Février 2017 à 09:28

    Bonjour Corinne ,

    Très belle mélodie nostalgique , avec un ressenti de tristesse .

    Les voices sont superbement bien choisies .

    Il y a une recherche musicale derrière ton interprétation .

    Un grand bravo à toi .

    Michel

      • Dimanche 19 Février 2017 à 12:16

        merci Michel pour ton commentaire

        Amitiés

        Corinne

    2
    Dimanche 19 Février 2017 à 09:34

    Bonjour Coco,

    Ben pour une première ça me semble plus que parfait !

    Rien à redire c'est super bien fait !

    Te connaissant quand même un peu, il m'aurait étonné que tu postes un morceau imparfait ......

    Bravo ma Coco, j'ai passé un bon moment à l'écoute de ce morceau.

    Bises.

    Jeapie

      • Dimanche 19 Février 2017 à 12:16

        merci Jeapie

        J'ai posté quelque chose d'écoutable car les fausses notes je les entends tout de même !!!

        Bises

        Corinne

    3
    Dimanche 19 Février 2017 à 10:02

    Bonjour Corinne,

    Tout d’abord, mes félicitations pour ta compo et ton interprétation. Rien de tel pour se relaxer un p’tit coup !

    Par contre, j’ai lu une petite phrase qui dit : « pistes 9 à 16 : style Piano Ballad », et là, j’ai été très interpelé !

    En effet, je ‘’tripote’’ un peu dans les styles pour y apporter une petite touche personnelle, mais cela se limite aux canaux 1 à 8. J’ai bien tenté ‘’d’entrer’’ sur les canaux 9 à 16 d’une façon ou d’une autre, mais sans succès.

    Lorsque je regarde les instruments dans la table de mixage, seuls ceux des 8 canaux de la page « Mixing Console (Style part) » sont visibles.  Et lorsque j’utilise le « Style Creator » pour mes modifs, mais seul cette page est disponible et modifiable !

    Alors je me pose les questions suivantes : « Ai-je bien compris cette petite phrase ??? », « Y a-t-il un truc qui m’échappe ? », « Peut-on réellement intervenir sur les canaux 9 à 16 ? », etc …

    Peux-tu m’en (et nous) en dire un peu plus ?

    Amicalement,

    Jean-Ma

      • Dimanche 19 Février 2017 à 12:37

        Bonjour Jean-Ma

        Merci pour ton commentaire

        Je vais tenter une réponse

        J'ai commencé ma compo en mettant toutes les pistes du fichier midi en mode record (en appuyant juste sur record à partir d'un fichier vide)

        J'ai joué le style avec les accords et la mélodie au piano en même temps et le style s'est enregistré automatiquement sur les pistes 9 à 16 

        J'ai ensuite enregistré les autres voix les unes après les autres sur les pistes 1 à 7

        J'ai ensuite modifié le style (j'avais commencé cette compo avec le style RomanticBallad) car je trouvais la batterie pas terrible et j'ai testé le style PianoBallad

        J'ai commencé par lancer le rythme Piano Ballad en mettant en mode record les pistes 9 et 10 (RHY1 et RHY2) et finalement j'ai tout refait avec le rythme Piano Ballad  

        Il est possible de mettre le RHY 1 et RHY2 d'un style avec les pistes 11 à 16 d'un autre style

        Pour les autres pistes je viens de faire un essai. Je n'ai pas pu enregistrer par exemple la piste PHR1 d'un autre style à la place de celle du fichier midi que j'ai fait avec cette compo

        Pour cela je ne vois qu'une solution : utiliser le style creator

        Sinon les pistes 9 à 16 sont accessibles à partir du mixing consol, il faut appuyer plusieurs fois sur la touche Mixing Consol pour avoir différents écrans

        J'espère avoir répondu et surtout compris tes questions

        Amitiés

        Corinne

    4
    Dimanche 19 Février 2017 à 10:25

    Coucou Corinne 

    Comme toujours quelque chose d'excellent pour moi et mon niveau

    C'est très agréable à écouter ,merci ,pour ce bon moment de douceur 

    et bravo ,skies bien et à bientôt sur FTS

     Jira

      • Dimanche 19 Février 2017 à 12:40

        merci Jira pour ton commentaire

        Amitiés

        Corinne

    5
    Dimanche 19 Février 2017 à 10:33

    Coucou ma Coco !

    Une compo qui te ressemble ... De la douceur , du talent , de la tendresse et de la délicatesse ... c'est ton portrait tout craché !!!
    Bon sang que c'est beau et bien fait ! 
    Ma Coco , je vais me permettre de te donner un petit conseil amical ... je pense que tu devrais te pencher sur le sujet du multipiste plus souvent ... parce que , des compos comme celle ci , j'en redemande !!!!!
    Tout est bien placé , aucune surcharge , les phrases des différents s’enchaînent avec élégance , se répondent ...
    En un mot , SUPERBE !!!!

    Mon amie , je suis très sincèrement fier de toi . Te connaissant , je sais le talent qui t'anime et si en plus tu te plonges dans la technique pour améliorer encore tout ça , tu vas faire un carton ...
    Tu vas voir , le multipiste va t'ouvrir des portes ...

    Encore bravo et merci pour ce post magnifique !!!! ZTD ma Coco !!!!!!

    Bizzzzzz mon Amie et toute mon amitié , 

    RICOU ( heureux de chez heureux !!!!!) happycoolcoolcoolcool

      • Dimanche 19 Février 2017 à 12:45

        Salut Ricou

        Bien contente d'avoir rendu un homme heureux wink2

        Merci pour ton commentaire qui me scotche

        Tu es sûr que c'est de ma petite compo dont tu parles ? Bon ben si tu le dis...

        Ce morceau ne s'est pas fait en une prise, un jour.... et s'est construit peu à peu 

        J'avais fait une piste guitare beaucoup plus compliquée (avec des doubles croches) mais qui finalement surchargeait le morceau et je l'ai refaite avec seulement des croches, noires...  et donc moins de notes

        J'ai essayé ensuite de faire reprendre la petite mélodie par chacun des instruments à tour de rôle

        Et ce matin en toute dernière minute, j'ai changé le style qui là donne plus d'ampleur à ce morceau que le RomanticBallad 

        Bises

        Corinne

    6
    Dimanche 19 Février 2017 à 11:17

    Bonjour Corinne,

    Très belle composition et très beau travail d'orchestration.

    Bravo à toi.

    Bien amicalement.

      • Dimanche 19 Février 2017 à 12:46

        merci gg07 pour ton commentaire

        Amitiés

        Corinne

    7
    Dimanche 19 Février 2017 à 11:44

    Bonjour Corinne,

    Même si tu ne joue qu'à l'aide de partitions, c'est déjà beaucoup et certainement moins facile que de jouer à l'oreille, car avec cette dernière méthode, toutes les subtilités de la mélodie et des accompagnements ne sont pas vraiment respectées à la lettre et l'on ne fait que les survoler. Tu n'en est pas moins une excellente musicienne et cet compo que tu nous offre le confirme. Amitiés

    Francis

      • Dimanche 19 Février 2017 à 12:47

        Merci Francis

        Je pense qu'en effet mes oreilles s'améliorent. Il suffit de les faire travailler mais ça demande du temps et de la patience que je n'ai pas forcément

        Amitiés

        Corinne

    8
    Dimanche 19 Février 2017 à 12:20

    Bonjour Corinne,

    je n'ai jamais exploré cette façon de faire. Si je comprends bien, tu rejoues ensuite les pistes supplémentaires, une à une, pour agrémenter ton morceau, c'est bien ça?

    En tous cas, c'est fort beau et cela t'ouvre de nouveaux horizons musicaux.

    Bravo à toi et à bientôt,

    Amitiés,

    Olivier02.

      • Dimanche 19 Février 2017 à 12:48

        Bonjour Olivier

        Merci pour ton commentaire

        En effet le morceau se construit piste après piste (voir le début de ma réponse à Jean-Ma plus haut)

        Amitiés

        Corinne

    9
    Dimanche 19 Février 2017 à 12:37

    Bonjour Corinne

    pour une première en multipiste c'est plutôt bien réussi,ça agrémente et enrichi fortement ta prestation comme dans un véritable orchestre

    c'est ça le multipiste et comme tu dis tu as osé et tu as eu raison de le faire moi du coup je vais essayer aussi après tout il faut évoluer même si cela prends tu temps car quand on a une passion on ne compte pas

    Bravo à toi pour cette magnifique compo

    amitiés tyrostyros

      • Dimanche 19 Février 2017 à 12:49

        merci tyrostyros pour ton commentaire

        Et oui il faut du temps qu'on a pas toujours hélas

        Amitiés

        Corinne

      • Dimanche 19 Février 2017 à 17:35

        Salut Tyros tyros,

        Je croyais que le multipiste n'était pas de la musique pour toi !!!!!

        C'est bien ce que tu m'as dit n'est ce pas ????

        Finalement, quand on écoute, ce n'est plus la même chose !!!!

        Rassure toi, il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis

        Amuse toi avec le multipiste comme moi j'ai commencé à le faire

        Crépynois

         

         

      • Dimanche 19 Février 2017 à 17:45

        oui c'est vrai,ça coûte rien d' essayer mais pas évident ,va falloir que je potasse le bouquin du tyros pour maîtriser çayes

    10
    Dimanche 19 Février 2017 à 12:58

    BJR Corinne,

    ces une bien belle compo que tu nous offre la bien ficeler doux a l'écoute

    et très agréable a écouté bon style et voices bravo a toi et coup de chapeau

    mes amitiés

    André 

      • Lundi 20 Février 2017 à 07:27

        merci André pour ton commentaire

        Amitiés

        Corinne

    11
    Dimanche 19 Février 2017 à 13:34

    bonjour corinne une compo trés belle  une orchestration soignée avec ce mulipiste

    ca je sais pas faire  , mais tu peux continuer dans cette voie que tu as l'air  de bien

    maîtriser  un grand bravo a toi pour ce moment d'agréable nostalgie .

     

    amities

     

    jacky

      • Lundi 20 Février 2017 à 07:28

        Merci Jacky pour ton écoute et ton commentaire

        Poursuivre dans cette voie, je ne sais pas car il faut de l'inspiration

        Amitiés

        Corinne

    12
    Dimanche 19 Février 2017 à 15:30

    Bonjour Corinne! Que du bon,que du beau! Jolie composition toute en douceur et beaucoup de sensibilitè !Vraiment que des bonnes surprises à t'ècouter! Merçi à toi Corinne!

      • Lundi 20 Février 2017 à 07:29

        merci Jeanrose

        Amitiés

        Corinne

    13
    Dimanche 19 Février 2017 à 15:36

    Bonjour Coco,

    ..... multi pistes .... multi bravos !

    ... alors pour ma part tu peux "balbutier" autant que tu veux ... j'aimerais pouvoir "balbutier" comme cela !

    J'aime la douceur de ta compo ..... "commencée la semaine dernière"........   ! happy

    Techniquement, je ne permettrais pas de donner un avis. Par contre le rendu me plait beaucoup ! 

    Bravo Coco pour cet essai mené à bien !

    Amitiés

    Geofred

      • Lundi 20 Février 2017 à 07:31

        Merci GeoFred

        Compo pas faite en un seul jour en effet. Le problème c'est qu'on ne trouve cela jamais parfait alors on en remet une couche, on rejoue une piste... 

        Cela prend vraiment du temps ce genre de compo surtout quand mes oreilles ne sont pas aussi musicales que je le souhaiterai même si je trouve qu'elles s'améliorent avec le temps et la pratique.

        Amitiés

        Corinne

         

    14
    Dimanche 19 Février 2017 à 17:46

    Bonsoir Corinne,

    Je suis bien heureux de t'avoir incitée à "poster"

    Sinon ça nous aurais manqué !!! Je vais te dire la vérité ! la vraie vérité !

    Ton morceau n'est pas parfait mais il est très bien quand même. Il manque encore les petits réglages sur les instruments entres eux.... C'est normal c'est la première !!!

    Pour cette première fois je te tire mon chapeau "Madame COCO"

    J'ai moi même investi dans le multi piste (en dehors du tyros) et comme je suis un parfait débutant j'ai plusieurs "bouts" de morceaux en gestation ! J'espère en livrer un sur le blog un de ces jours !!!!

    Tu as un "champ des possibles" gigantesque !!!

    Bravo à toi et surtout continue

    Au moins mon "Défi des timides" aura servi à quelque chose !!!!!

    Merci Corinne

    Francis

      • Lundi 20 Février 2017 à 07:11

        Merci Francis pour ton commentaire

        Le multipiste c'est sympa de temps en temps mais je préfère nettement le jeu en live à deux mains, mon but n'étant pas de faire un copié-collé de l'original (ce qui est rarement possible à 2 mains) mais un morceau à ma sauce

        J'ai déjà fait des multipistes avec des partitions classiques d'orchestre pour m'amuser. C'est sympa de voir le morceau se construire piste après piste

        Là j'ai trouvé ça intéressant d'essayer de faire un morceau de A à Z avec juste mes oreilles mais ça prend beaucoup plus de temps que de prendre une partition, de la poser sur le pupitre et de jouer

        Amitiés

        Corinne

    15
    Dimanche 19 Février 2017 à 18:06

    Bonjour Corinne,

    Voici une belle composition tout en douceur que j'ai beaucoup apprécié. Quel talent !

    Bonne soirée,

    Chienfoo

      • Lundi 20 Février 2017 à 07:43

        Merci Chienfoo pour ton appréciation sympa

        Amitiés

        Corinne

    16
    Dimanche 19 Février 2017 à 18:06

    Bonsoir Coco,

    Très jolie mélodie, bien interprétée, ou bien arrangée, car pour moi le multipiste reste un peu compliqué pour moi. Je n'avance déjà pas du tout en ce moment, si je me lance dans cette technique, je n'ai encore pas fini...

    Bravo à toi!

    Amitiés

    Brigitte

      • Lundi 20 Février 2017 à 07:45

        Merci Brigitte

        J'ai commencé il y a longtemps le multipiste avec mon piano arrangeur CVP 405. J'avais pris quelques arrangements de musique classique à plusieurs voix et c'était sympa de voir le morceau se construire peu à peu

        La grande première pour moi a été là de construire un morceau de A à Z en partant de quelques accords

        Amitiés

        Corinne

    17
    Dimanche 19 Février 2017 à 18:54

    Coucou Corinne,

    Une fois de plus c'est superbe,plein de douceur.

    Continu a rechercher toujours mieux pour notre plus grand plaisir.

    Attention au ski,tu as le droit de te fouler une cheville mais surtout pas un poignet.

    Pas question d'être privé de ta musique happy

    jmb

      • Lundi 20 Février 2017 à 07:47

        Bonjour jmbmusic

        Le ski, je le fais dans mon fauteuil ayant un genou trop en vrac pour me lancer sur les pistes alors pas trop de risque sauf si les pieds du fauteuil se cassent !!!

        Merci pour ton commentaire

        Amitiés

        Corinne

    18
    Dimanche 19 Février 2017 à 19:22

    Bonjour Corinne,

    On peut attendre le temps que tu veux si à la fin on a droit à une pépite comme celle-ci!

    Très très jolie compo, j'utilise assez souvent le multipiste et je sais qu'il y a du boulot car moi je réécris toutes les pistes avant de jouer, je n'arrive pas à mémoriser toutes les pistes, mais j'ai déjà la partition (accords + mélodie) c'est pourquoi je te félicite doublement car c'est une compo qu plus est magnifique.

    Un gros coup de coeur pour moismileyesyes

    Amicalement

    Jacky

      • Lundi 20 Février 2017 à 07:50

        Bonjour Jacky

        Merci pour ton commentaire sympa.

        En partant de quelques accords, j'arrive à jouer quelques notes mais je ne suis pas sûre de pouvoir rajouter des pistes sur un morceau connu.

        Amitiés

        Corinne

    19
    Dimanche 19 Février 2017 à 20:10

    Salut Coco,

    C'est une belle expérience de compo que tu as réussie à façonner -

    Le multi pistes permet de faire des choses qu'on ne pourrait obtenir "simplement" avec un mode d'enregistrement basique - C'est l’avantage de posséder un séquenceur interne -

    C'est donc pour moi une belle réalisation, mélancolique certes mais musicale -

    Il te faudra encore gagner en expérience sur cette technique, mais tu as déjà pu voir et entrevoir les possibilités infinies qu'elle offre - seule ta créativité peut freiner! yes

    Bravo même si dans tes enregistrements traditionnels, j'y trouve largement mon compte par la qualité de ton jeu live, ta dextérité et ton sens de la mélodie!

    Bizzz.

    Thierry

      • Lundi 20 Février 2017 à 07:13

        Merci Mysterio pour ton commentaire sympa

        J'attendais ton commentaire avec impatience !!!

        C'était en effet un bon exercice pour faire travailler mes oreilles mais ça m'a pris beaucoup de temps donc je pense que je vais revenir assez vite à mes partitions

        Bises

        Corinne

    20
    Dimanche 19 Février 2017 à 20:15

    Bonsoir Coco,

    Tes compos étaient déjà très bien sans multipiste, mais avec c'est le topyes.

    J'ai très bien aimé ton interprétationcoolcoolcool.

    Musicalement;

    Jean Michel 

      • Lundi 20 Février 2017 à 07:18

        merci Jean-Michel pour ton commentaire

        Amitiés

        Corinne

    21
    Dimanche 19 Février 2017 à 20:20

    Salut Coco, 

     

    Ah ouai mais là c'est pas du jeu hein.......

    Tu arrivais a faire des trucs pas possible avec tes 2 mains ( voir 4 parfois ) tes deux pieds et une paire de chaussette, alors maintenant si en plus tu utilises le multipiste, je vais pouvoir vendre mon tyros moi !

    Bon , trêve de plaisanterie, tu t'en sors plutôt très bien sur cette compo !!

    Bravo à toi , et tu verras que pour certains morceaux, c'est quand même vachement bien le multipiste !

    Bravo à toi

    Bises

    Fred

      • Lundi 20 Février 2017 à 07:17

        Merci Fred pour ton commentaire plein d'humour et merci d'avoir pris le temps de faire des écoutes sur le blog

        Là j'ai fait un essai avec le séquenceur, apparemment concluant mais je vais vite revenir à mes partition car ce genre de morceau me prend beaucoup plus de temps et je n'ai pas toujours l'inspiration

        Après faire du multipiste sur certains morceaux, si la piste n'est pas sur la partition, il y a peu de chance que j'arrive à la retranscrire

        Bises

        Corinne 

    22
    Lundi 20 Février 2017 à 08:40

    coucou Corinne !

    que ce soit à multipiste ou ou non ,à 2 ou à 4 mains...c'est toujours aussi beau !!

    et une mélodie reste une mélodie ...quelle que soit la façon dont on l'interprète !

    le talent et la modestie ...voire l'humilité dont tu fais preuve sont bien plus importants que tout le reste .

    un grand bravo pour cette nouvelle petite merveille

    bises

    Jean-Luc

    23
    mikky59
    Lundi 20 Février 2017 à 09:43

    Bonjour Corinne,

    Joli moment de douceur que tu nous offres là, c'est une belle réussite.J' apprécie beaucoup.

    Au plaisir de t' écouter très vite

    Amitiés

    Michel

    24
    Lundi 20 Février 2017 à 13:28

    Bonjour Corinne,

    un très belle interprétation,

    un très bon moment d'écoute en douceur,

    BRAVO pour cette musique et ton travail en multipiste.

    Amitiés magga

    25
    Lundi 20 Février 2017 à 13:50

    bonjour coco 

    perso j 'y connais rien... En multipiste...Je joue en live....Simplement...Tout ce que je sais,  c 'est ce que j 'entends avec mes grandes "zoreilles" et là WAHOUHHHHHH....Chacun don délire....Super bon boulot....Faut etre passionné...C 'est sur....Toujours des compos supers agréables.....encore un bon moment...

    Amititiés 

    papy59

    26
    Lundi 20 Février 2017 à 15:05

    Bonjour Corinne,

    Un premier pas très bien réussi, magnifique composition tout en douceur.

    Très très bon moment d'écoute Bravo

    Amitié

    Fred

    27
    Mardi 21 Février 2017 à 17:05

    Merci Jean-Luc, Mikky, Magga, Papy59, Alpha1er pour vos commentaires sympa

    Amitiés

    Corinne

    28
    Jeudi 23 Février 2017 à 19:10

    Salut Corinne,

    Bah, tu as bien fait d'oser, car effectivement c'est parfaitement bien réussi, y à

    rien à objecter, juste te dire que c'est un méga coup de coeur de Sergio !

    Bravo à toi pour ce moment osé mais qu'il aurait été dommage de laisser au placard !

    Sublime !

    Bises,

    ♫♪Serge♪♫

      • Dimanche 12 Mars 2017 à 17:11

        Merci Sergio pour ton commentaire

        Et oui parfois, il faut oser

        Amitiés

        Corinne

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :