• 1987 de Calogero

    Bonjour à tous et à toutes,

    Je suis très heureux de vous retrouver et de pouvoir poster à nouveau. Presque un an s'est écoulé

    depuis mon dernier post, cela a été un peu décourageant pour moi car je ne pouvais plus enregistrer

    avec mon synthé. Plusieurs solutions m'ont été proposé mais malheureusement pas concluante,

    mon synthé aurait besoin d'une petite réparation. Pour m'éviter cette réparation j'ai opté pour

    une solution radicale. J'ai acheté un multipiste (Zoom L12 LiveTrack) onéreux mais tellement

    génial. Je vous propose un titre de Calogero sorti en 2018 pour essayer le matos.

    Je débute, cela fait une semaine que je l'ai mais il faut s'habituer, cela se fera petit à petit.

     

    Pour ce titre j'ai utilisé un style Magicfly réarrangé avec des guitares du style shlagger rock

    et des rajouts de mélodies. Son : Insomnia

    A écouter de préférence au casque, n'hésitez pas à me dire vos ressentis. 

    Amitiés Manu

     

    Télécharger « 1987.S724.STY »

                                                                   

    Télécharger « 1987.mp3 »


  • Commentaires

    1
    Mercredi 13 Mars 2019 à 18:03

    Bonjour

    1 an sans  pouvoir enregistrer quoi que ce soit ca fait long;

    Oui Mais tu as trouvé la solution .Comme tu dis onéreuse.Mais oh combien efficace;

    Nul besoin d'être indulgent, c'est du bon travail, c 'est bien chanté.

    C'est du très bon travail .Bravo

    Ouais je te dis bravo et je t'encourage à continuer,

    Amitiés

    Philippe

     

      • Jeudi 14 Mars 2019 à 10:05

        Bonjour Philippe,

        Comme tu dis c'est long et frustrant mais là c'était indépendamment de ma volonté.

        Je n'ai pas abandonné la musique pour autant, j'ai continué à joué.

        Le multipiste était l'outil indispensable pour mes enregistrements, mais il faut

        que je l'étudie quand même petit à petit, parce que c'est un matos numérique.

        J'avais dans les années 90 un multipiste  à k7, très différent.he

        Je te remercie pour ton écoute, ton commentaire et tes félicitations.

        Amitiés Manu

    2
    Mercredi 13 Mars 2019 à 18:52

    Coucou Manuka 

    Je suis contente pour toi que tu ais pu a nouveau t'enregistrer 

    mais tu vois je ne me rappelais plus que tu chantais

    et je suis doublement contente un chanteur de plus

    bienvenue au club et tu as une super belle voix  cool

     j'aime beaucoup

    un grand bravo ,pour ce titre que je découvre

    amities et encore bravo,pour de nouvelles musiques en chanson yes

    amities

    JiJi 

     

      • Jeudi 14 Mars 2019 à 10:14

        Bonjour Jiji,

        Tu peux pas savoir comme je suis content de pouvoir poster, cela fait des mois

        que je galère, mais bon comme je le dis la solution a été radicale.

        Oui je chante dans la plupart de mes posts précédents.

        Je te remercie pour ton commentaire, tes félicitations et suis très heureux

        de te faire découvrir ce titre de Calogero.

        Amitiés Manu

    3
    Mercredi 13 Mars 2019 à 18:54

    bonjour Manuka

    belle reprise ,avec ce chant pas simple , c'est du Calogero quand mm..

    bon et puis tu vas pouvoir en profiter maintenant avec ton Zoom L12 LiveTrack ..

    ça enlève une épine du peton  ..

    belle prestation et bien interprété

    merci pour ce moment

    amicalement

    Charles

      • Jeudi 14 Mars 2019 à 11:22

        Bonjour Charles,

        Les chansons de Calogero ne sont pas évidente à chanter et jouer,

        j'ai dû transposer la tonalité pour ménager ma voix. he

        Ce multipiste était indispensable pour moi, onéreux quand même pour 

        ma part mais bon, il va falloir que j'étudie les possibilités qu'il peut avoir.

        Je te remercie pour ton commentaire.

        Amitiés Manu

    4
    Mercredi 13 Mars 2019 à 19:31

    Bonjour Manu,

    Et bien voilà tout arrive!

    Je suis ravi de pouvoir de répondre, je crois que c'est la première fois, n'étant sur Fts que depuis 2 ans.

    J'ai souvent lu tes commentaires sur mes posts et je comprends mieux maintenant pourquoi ils étaient si précis : j'ai à faire à un vrai musicien!

    Maintenant passons à ta réalisation

    Je ne connaissais pas la chanson, c'est une belle découverte pour moi car c'est très bien chanté et l'arrangement et de qualité.

    Sur la voix, rien à dire, c'est bien placé, juste, bien calé sur la rythmique, j'ai juste remarqué une légère saturation quand tu prononces la lettre "s"

    Belle orchestration avec de beaux arrangements, tu as réussi une très belle  réalisation

    Un grand bravo à toi

    Amitiés

    Jacky

     

      • Jeudi 14 Mars 2019 à 11:40

        Bonjour Jacky,

        Ha bon c'est la 1ère fois que tu me réponds, non mais qu'est ce que c'est que ce bazar. he (mdr)

        Je suis un musicien passionné, en septembre 2019 cela fera trente ans que j'ai commencé la musique,

        mais je pars dans l'idée que l'on a toujours à apprendre sur la musique que l'on soit novice, confirmé

        ou amateur comme moi.

        Je suis très heureux de t'avoir fait découvrir cette chanson que j'aime bien, je vois que tu

        as apprécié ma prestation et j'en suis ravi.

        Pour la saturation sur les "s", je sais pas c'est la première fois que l'on me le dit, la chanson 

        contient beaucoup de "s", je vois pas, même après réécoute je sais pas trop quoi te répondre.

        J'espère que je vais pas devoir consulter une orthophoniste  he.

        Merci pour ton appréciation, ton commentaire et tes félicitations.

        Amitiés Manu

      • Jeudi 14 Mars 2019 à 12:05

        Non je pense que je vais surtout changer de casqueyes

    5
    Mercredi 13 Mars 2019 à 19:47

    Bonjour Manu,

     

    Je t'avais déjà entendu chanter avant que tu aies des soucis avec ton clavier et je savais que tu te débrouilles super bien et que tu as du métier ( d'ailleurs je me demande si tu n'as pas chanté aussi lors de " l"hymne FTS"

    la reprise de Bruel, Place des grands hommes).

     

    Quelle bonne surprise, j'adore le titre que tu as choisi et j'adore aussi ta version !

    Le style c'est une bonne idée et les guitares saturées pour accompagner également !

    Les réponses ou contre chant , je pense, ( ce n'est que mon avis) que tu aurais pu les faire sortir davantage.

    Tu as un joli timbre de voix qui se prête bien à ce titre, pour moi c'est un coup de coeur et maintenant

    que tu as un équipement fonctionnel on te réécoutera avec grand plaisircoolcoolcool

    Est ce que tu pourrais indiquer la tonalité dans laquelle tu joues ?Merci.

    Encore bravo,

    Amicalement,

    Mimi

      • Jeudi 14 Mars 2019 à 12:30

        Bonjour Mimi,

        Oui j'ai chanté sur la chanson de Bruel, une idée de notre Boss Fred pour

        réunir le temps d'une chanson plusieurs interprètes. (cela a été une bonne expérience).

        Du métier non, de l'expérience oui, j'ai fait parti d'un orchestre de bal pendant plusieurs années,

        cela a été une bonne école pour moi, très enrichissant.

        Le choix du style a été un peu compliqué parce que dans les chansons de Calogero

        il y a beaucoup de basse (normal il est bassiste), j'ai trouvé celui-là qui correspondait

        à ce que je voulais faire en y ajoutant des guitares et un contre chant.

        Je te rejoins sur le fait que le contre chant est en retrait par rapport au reste.

        J'ai baissé le volume de cette partie avant d'enregistrer car je la trouvais trop forte,

        je me suis trompé, j'essayerai de pallier à ces réglages lors d'un prochain post.

        J'ai changé de tonalité, je la joue en Lab.

        Je te remercie pour tes félicitations, ton coup de cœur et ton commentaire.

        Cela sera avec grand plaisir de réenregistrer avec ce matos.

        Encore Merci.

        Amitiés Manu

    6
    Mercredi 13 Mars 2019 à 21:12

    Bonsoir Manu,

    Très belle interprétation de ta part surtout bien chantée j'ai passé un agréable moment d'écoute!!

    Bravo à toi!!!!

    Amitiés

    François

      • Jeudi 14 Mars 2019 à 12:33

        Bonjour François,

        Très heureux que mon interprétation t'ai plu, cela a été un plaisir de la faire.

        Merci pour tes félicitations, ton commentaire et ton écoute.

        Amitiés Manu

    7
    Mercredi 13 Mars 2019 à 23:27
    Bonsoir, Manuka47
     
    Très belle interprétation de ta part que je découvre 
     
    Je ne savais pas non plus que vous pouviez chanter et c'est bien chanté yes
     
    tu as une bonne voix  et c'est bien joué du bon travail  
     
    je l'ai apprécié je te réécoutera avec grand plaisir
     
    Bravo à toi cool
     
    Amities
    pierke
     
     
      • Jeudi 14 Mars 2019 à 12:51

        Bonjour Pierke,

        Je suis très heureux de te faire découvrir cette chanson, d'habitude c'est toi 

        qui nous fait découvrir des chansons.he

        Je chante sur la plupart de mes précédents posts.

        Content que tu es apprécié mon interprétation, merci pour tes encouragements.

        Amitiés Manu

    8
    Jeudi 14 Mars 2019 à 03:58

    Bonjour Manu

    Eh ben !! ton "essai" avec ton nouveau matos est pour ma part

    plus que concluant !!! un très beau timbre de voix !!! coolcool

    l'instrumental est nickel, et tout cet "ensemble" forme une

    interprétation plus qu'agréable à écouter !!!!! coolcool

    En plus d'être une découverte pour moi !!

    BRAVO !!!!!!   et un très beau coup de cœur !!!

    Amitiés

    Luc17

      • Jeudi 14 Mars 2019 à 13:10

        Bonjour Luc,

        Un premier essai oui pour voir ce que ça donne et connaître vos ressentis.

        J'ai enregistré le synthé une première fois et la voix en second,

        j'ai mixé le tout. Mais arrivé avec ma carte sd à l'ordi, il me lisait que la partie chant

        et la partie synthé séparément, je comprenais rien. J'ai dû relire la notice pour enfin trouver la solution.

        Je vois que cela t'a plu et j'en sus ravi, en plus je t'ai fait découvrir une chanson.

        J'aime bien ce style même s'il a fallu le modifier un peu.

        Je te remercie pour ton commentaire, ton écoute et ton coup de cœur.

        Amitiés Manu

    9
    Jeudi 14 Mars 2019 à 09:51

    Bonjour Manu

          1 an déjà le temps passe à une vitesse, pourtant tu as du trouver le temps long sans pouvoir enregistrer...Que c' est bon de te retrouver, tu nous proposes une superbe prestation l' Ami, c' est du cousu main, je viens de passer un excellent moment d' écoute..... Merci Manu......

    Amitiés   René

      • Jeudi 14 Mars 2019 à 13:14

        Bonjour René,

        Cela a été long et frustrant de ne plus pouvoir enregistrer, mais c'est maintenant

        du passé, même s'il me reste des choses à apprendre de la bête.

        Je suis très heureux que mon interprétation t'ai plu, je te remercie pour ton

        commentaire, ton écoute et tes félicitations.

        Amitiés Manu

    10
    Jeudi 14 Mars 2019 à 16:55

    salut manu... manu" le retour"wink2 et c'est tan mieux..voila une chanson que j'entends regulierement a la radio dans ma voiture, et ma fois tu t'en sors tres bien pour ta rentree, en ce me concerne aucun souci pour les S, ça passe nickel winktongue t'a pas de souci de ce cote la..calogero , c'est vrai c'est un artiste bien sympa, bon je suis pas fan, mais j'aime bien ce qu'il propose..bravo pour ta performance et ton retour qui fait tres plaisir.. amities   ggsarcastic

      • Vendredi 15 Mars 2019 à 10:30

        Salut Gégé,

        Comme tu dis Manu le retour et c'est avec plaisir que j'ai enregistré ce morceau

        après près d'un an d'absence sur les posts.

        On l'entend souvent sur les ondes cette chanson, je la trouve originale.

        Très heureux que mon interprétation t'a plu.

        Merci pour ton commentaire, tes félicitations et ton écoute.

        Amitiés Manu

         

    11
    Jeudi 14 Mars 2019 à 17:42

    Bonjour Manuka,

    Content de te retrouver avec cette superbe interprétation vocale et musicale. C'est plutôt réussi pour un titre pas facile à maîtriser, bravo.

    Amitiés.

    Francis

      • Vendredi 15 Mars 2019 à 10:36

        Bonjour Francis,

        Je suis aussi content de vous retrouver, cela a été avec impatience

        pour que je puisse réenregistrer sans problèmes.

        Merci de ton écoute, je vois que tu as apprécié mon interprétation, merci

        pour tes félicitations et ton commentaire.

        Amitiés Manu

    12
    Jeudi 14 Mars 2019 à 17:51

    BJR Manu ,

    bien content de ton retour parmi nous ,

    c'est avec plaisir que j'ai écouté cette superbe interprétation musicale et vocale yes

    C'est bien réussi sur un bon style et voices , et cerise sur le gâteau tu a une belle voix , cool

    j'ai passé un bon moment a ton écoute et te dis un grand bravo pour le travailles accompli ,

    mes Amitiés

    André 

      • Vendredi 15 Mars 2019 à 10:40

        Bonjour André,

        Merci pour ton écoute, ton commentaire et tes félicitations.

        C'est toujours un plaisir d'avoir des retours comme cela.

        Amitiés Manu

    13
    Jeudi 14 Mars 2019 à 18:06

    Bonjour Manu,

    Je ne sais pas travailler en multipiste, mais je trouve ta prestation magnifique, chanter du Calogéro te va bien, une superbe orchestration. Bravo à toi!

    Mes Amitiés

    Brigitte

      • Vendredi 15 Mars 2019 à 10:52

        Bonjour Brigitte,

        Travailler en multipiste n'est pas toujours évident, j'apprend à m'en servir 

        que depuis une semaine, il suffit de régler les basses, les aigus

        de chaque partie en y ajoutant des effets si tu veux, et tu appuis sur REC, c'est tout.

        Après tu mixes le tout. J'apprends petit à petit parce qu'il y a plusieurs possibilités d'enregistrements.

        Je te remercie pour ton écoute, ton commentaire élogieux et tes félicitations.

        Amitiés Manu

    14
    Vendredi 15 Mars 2019 à 08:33

    Bonjour Manu,

    Contente de te retrouver et de voir que tu puisses t'enregistrer à nouveau!

    J'ai connu le problème...Bref, ta prestation est de qualité, bien que ne connaissant

    pas cette chanson, donc ce fut un double régal pour moi.

    Amitiés

    Rose

      • Vendredi 15 Mars 2019 à 10:58

        Bonjour Rose,

        Je me souviens que tu as eu ce problème, c'est vraiment une prise de tête.

        Je suis très heureux de te faire découvrir cette chanson de Calogero

        qui est entraînante, je suis ravi que tu es apprécié mon interprétation.

        Merci pour ton écoute, ton commentaire et tes encouragements.

        Amitiés Manu 

    15
    Vendredi 15 Mars 2019 à 17:04

    Salut Manu,

    Et oui en effet un moment qu'on ne t'a pas entendu...

    Tu as probablement fait le bon choix que d'investir et en plus pour un enregistreur 

    de "compétition". Les réparations sont tellement chères en plus!

    Te voici bien équipé pour nous proposer de nouveau tes interprétations musicales et vocales....

    Car avec toi l'un ne va pas sans l'autre... Tu tapes très fort avec du Calogero; je n'ose imaginé la

    difficulté quant à l'interprétation du chant.

    Ce style je le découvre, (tu l'as récupéré sur le blog?) il convient parfaitement à l'esprit musical de ce

    titre. 

    Un titre que nous entendons assez fréquemment et suffisamment pour te dire que tu as réalisé une

    sacré performance, on croirait entendre l'original.

    Un super moment d'écoute musicale, très pro. Bravo Manu

    Amitiés Nono

      • Samedi 16 Mars 2019 à 10:22

        Salut Nono,

        Cela fait une éternité mais je pensais que mon dernier post remontait

        à octobre mais non, c'est mai 2018, aïe ça fait un bail.

        Je pense avoir fait un bon choix parce que m'engager dans une réparation

        sans savoir si cela va marcher et laisser mon synthé plusieurs jours voire des semaines

        sans pouvoir m'en servir, c'est pas possible. En plus les réparations sont coûteuses comme tu le dis.

        Pour en venir à ma reprise de Calogero, j'ai dû transposé la chanson pour pouvoir la chanter

        sans trop de difficulté, il a une voix assez aigu quand même.

        Le style je l'ai trouvé sur le blog, c'est Magicfly, mais j'ai modifié pas mal de partie,

        si tu veux, je le vais le mettre à dispo.

        L'original peut être pas, pour moi il fallait trouver un style qui s'approchait en faisant 

        ressortir la basse.

        Je te remercie pour ton écoute car je sais que tu attendais avec impatience un post

        de ma part comme beaucoup d'autres sur le blog, ton commentaire me fait très plaisir,

        merci pour tes félicitations.

        Amitiés Manu

    16
    Vendredi 15 Mars 2019 à 19:02

    Salut mon ami Manu

    Très pris par le taf depuis 15 jours, j'ai néanmoins écouté ton post aussitôt que tu l'as posté ... j'ai pas pu résister !!

    Que je suis CONTENT !!!!!!!!!!! ahhhhh oui, sincèrement... Mon ami, tes musiques et ta voix m'avaient manqué !!

    Quel bonheur de pouvoir enfin te ré entendre... 

    Je suis désolé que tu n'ais pas pu résoudre tes soucis d'enregistrement sur ton clavier.. Mais tu as acquis un superbe bécane qui va te permettre de t'éclater et de travailler différemment aussi. Mais surtout, cela va te permettre de nous enregistrer quelques missiles comme tu sais si bien les faire !!!! 

    Sincèrement, je suis hyper heureux de te retrouver......... 

    Bon passons à ce premier enregistrement via ton nouveau matos !

    Pour ma part, je ne connais pas trop cette chanson et j'ai donc apprécié ta reprise d'une manière neutre.

    Et ben mon p'tit gars, t'as pas perdu hein !! c'est de la bombe atomique !!!!

    Vraiment tu m'étonneras toujours avec tes reprises somptueuses et très pro, moi j'adore et je suis FAN !

    Une superbe orchestration avec ce style qui sonne vachement bien et mon sosie vocal de goldman la dessus pour un gros kiff !!!!!!!!!!!!!

    Je tenais à te remercier du fond du coeur, car je sais que depuis tes soucis d'enregistrements, tu as été dégoutté de ne plus pouvoir poster, mais cela ne t'a pas empêché de venir nous écouter et toujours être présent pour commenter les posts proposés. Tu fais parti des Piliers de FTS et tu es pour moi, un membre et surtout un ami précieux pour notre communauté. Merci pour ce bel esprit FTSien que tu as et qui est si cher à mon coeur .

    Bravo mon ami, j'ai surkiffé ton morceau et ce sera un GIGA COUP DE COEUR pour ma part.

    Merci Manu pour ce merveilleux retour en musique

    Amitiés

    Fred

      • Samedi 16 Mars 2019 à 11:09

        Salut Fred,

        Whaou  attend il faut que je remette de mes émotions quand je vois un message comme celui là.

        Je sais que j'ai manqué à beaucoup d'entre vous sur le blog. Il m'a fallu de la patience, bon j'en ai

        pas toujours, mais je n'ai pas arrêter de jouer pour autant.

        Plusieurs solutions étaient possible, l'achat d'une nouvelle clé USB plus importante en écriture

        (j'en ai acheté plusieurs, même résultat), acheter un ordi (cela m'emballe pas trop de travailler en multipiste

        sur ordi même si je sais qu'il y a beaucoup de possibilités, la réparation coûte une fortune.

        Il y a quelques semaines mon épouse m'a dit "vu que ton anniversaire approche va voir le magasin   

        de musique et demande leur ce qu'ils peuvent te proposer". Je lui ai dit que l'idéal pour mon

        anniversaire c'était d'avoir le Genos. he Elle m'a dit "NON un multipiste".frown

        Du coup voilà mon achat, j'ai beaucoup à apprendre de la machine mais cela va se faire petit à petit.

        Pour en venir à ma reprise, c'est une chanson qui est sorti l'an dernier et qui passe souvent à la radio.

        Un réarrangement du style a été nécessaire, une transposition du morceau également pour coller à ma voix.

        Voili, voilou tu sais tout.

        Pour cette période d'absence, je me devais de commenter les propositions des amis comme je le

        fais d'habitude dans la mesure du possible. Pour moi le blog est ma came, quand j'allume mon ordi

        je regarde mes messages et je vais voir FTS. Me dire que je fais parti des piliers de FTS est très touchant pour

        moi. Tu as créée un blog où tout le monde se soutient, donne des conseils, tu es une personne

        au grand cœur, un grand ami, une communauté de musiciens s'est formé grâce

        à toi. Je te dis Bravo pour ce que tu as accompli.

        Je te dis Un Énorme Merci pour tout, pour ton commentaire qui est extra, tes félicitations,

        et ton Giga coup de cœur.

        Amitiés Manu

    17
    Vendredi 15 Mars 2019 à 20:04

    Bonjour MANUKA...

    Très heureux de te retrouver, cela semblait long quand même !

    Mais tu reviens en force avec cette magnifique prestation......

    Un petit chef d'oeuvre du genre......On en redemande

    Bravo pour cette magnifique réalisation et à très bientôt ...

    @MITIES @LAN ......cool

      • Samedi 16 Mars 2019 à 11:13

        Bonjour Alan,

        Cela a été long pour moi aussi, quand tu es bloqué comme ça, c'est pas évident.

        Je te remercie pour ton écoute, ton commentaire et tes félicitations.

        Cela fait plaisir d'avoir des commentaires comme ça.

        Encore Merci à toi.

        Amitiés Manu

    18
    Vendredi 15 Mars 2019 à 20:10

    Bonsoir Manu

    Ah !! tu t'y mets aussi à la chanson ? Quelle bonne idée, parce que ta version chantée avec ton super arrangement musical, c'est vraiment TOP.  cool J'aime beaucoup cool

    Un super moment d'écoute pour moi !!! Un grand Bravo pour ta belle interprétation. coolcoolcoolcool

    Bonne soirée et bon weekend Manu. 

    Amitiés

    Denise

      • Samedi 16 Mars 2019 à 11:18

        Bonjour Denise,

        Heu oui je chante dans la plupart de mes posts, si tu ne te souviens plus,

        tu peux aller écouter mes précédents enregistrements.

        Je te remercie, cela me fait énormément plaisir que tu es apprécié mon interprétation.

        Merci pour ton écoute ton commentaire élogieux et tes félicitations.

        Amitiés Manu

    19
    Dimanche 17 Mars 2019 à 08:22

    salut l'artiste,  

    Super heureux de te retrouver..... C 'est frustant de ne pas pouvoir s'exprimer musicalement à cause d 'un problème technique.... mais c 'est réparé,  c 'est le principal. je constate que ton talent est toujours bien présent... alors profites mon ami,  tu vas t éclater.... j'attends avec impatience tes prochains posts,  y ' a toujours de la qualité chez toi.. 

    Amitiés 

    papy59

      • Dimanche 17 Mars 2019 à 08:29

        Salut Papy,

        très frustrant de pas pouvoir partager avec vous mes posts, mais bon c'est du passé.

        Mon synthé n'a pas été réparé mais j'ai acheté un multipiste pour une meilleure qualité

        d'enregistrement.

        Merci pour ton commentaire, ton écoute, et tes encouragements.

        Amitiés Manu

    20
    Dimanche 17 Mars 2019 à 10:38

    Bonjour Manu,

    Félicitations pour l'acquisition de ton nouveau matériel et je super content de te découvrir sur cette magnifique chanson de Calogero !.

    Ta reprise est un petit bijou avec un style absolument géniale, une orchestration et des arrangements dignes des professionnels, des voices magnifiques et ton interprétation vocale est absolument géniale.

    Un GRAND COUP DE COEUR pour moi Manu et j'ai hâte de te réentendre car ce que tu fais est vraiment super !.

    Bon dimanche !

    Avec toute mon amitié,

    Marco.

    21
    Dimanche 17 Mars 2019 à 16:15

    Bonjour Marco,

    Je pense que c'est un bon matos, il faut que je m'y habitue petit à petit.

    Je te remercie pour ton commentaire élogieux, ton écoute et tes félicitations.

    Cela encourage quand on a des commentaires comme ça.

    Amitiés Manu 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :